L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 15:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Sam 23 Mai, 2015- 13:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Et puis la partie business (c'est quand même le but final!)
Les séries spéciales 60 ans (en DS3, 4 et 5), couleur spécifiques Bleu Encre et toutes options, que je n'ai même pas pris en photo

La nouvelle DS5 (ou plutôt le restylage!) devant l'Atelier Sellerie
Image

La rue centrale avec le DS Store et la DS Shop (clés USB au prix de l'or mais... avec le sigle DS!!)
Image
avec une DS sans portes gauches qui servait de décor pour la photo souvenir (je vous l'épargne celle là!!)

et là au fond le buffet à volonté!!
Image

Ambiance raffinée et agréable
Image

Et je finis par l'entrée avec la DS du salon 55 (ou du moins la même!)
Image

Avec la photo d'époque!
Image

Longue vie à DS Automobiles!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Sam 23 Mai, 2015- 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Des goûts et des couleurs... :wink:
Merci Dominique.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Sam 23 Mai, 2015- 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Super Dominique,les petits plats dans les grands chez Citroën et que dire de la DS de 55, il faut imaginer ce changement à cette époque avec la sortie d'un ovni , une vraie révolution :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Dim 24 Mai, 2015- 06:10 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
moux a écrit:
Super Dominique,les petits plats dans les grands chez Citroën et que dire de la DS de 55, il faut imaginer ce changement à cette époque avec la sortie d'un ovni , une vraie révolution :wink:

C'est finalement ca qui me manque dans les modernes: du point de vue technique automobile pure, il n'y a plus de ruptures comme ont pu l'être la Trac' puis la DS et dans une moindre mesure la SM. On a bien eu des avancées technologiques comme l'ABS/ESP ou l'injection électronique moderne, quelques voitures électriques, des options marrantes comme les phares adaptatifs à led, le head up display, le régulateur de vitesse à radar, le truc qui fait le créneau à la place du bonhomme (mon char en a un, je ne l'ai juste jamais enclenché une seule fois), des cameras et radars de recul, mais rien qui ne soit une vraie rupture...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Dim 24 Mai, 2015- 07:43 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
vravolta a écrit:
C'est finalement ca qui me manque dans les modernes: du point de vue technique automobile pure, il n'y a plus de ruptures comme ont pu l'être la Trac' puis la DS et dans une moindre mesure la SM.

Bonjour, on a même des retours en arrière avec Dacia, Cactus et autres engins "bas prix".


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Dim 24 Mai, 2015- 08:11 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Rappelons que la marque "DS" n'est pas Citroën.

Une rupture ? Plus exactement Citroën a imposé au monde sa vision de l'Automobile "dans l'air du temps" avec la volonté de faire une voiture assistée qui conduit à la place du conducteur :
On effleure le champignon de la DS 55 et la voiture pile grâce à sa réserve de puissance.
On lâche le volant et il revient de lui-même en ligne droite.
On charge le coffre et la voiture freine plus de l'arrière.
On embarque 3 passagers et la voiture reprend sa hauteur initiale.
On tourne le volant et les phares suivent la route.
et sur les XM, Xantia et suivantes : la voiture adapte la fermeté de sa suspension au tracé de la route et au style de conduite.
On allège les moteurs par une technologie différente (moteur rotatif).
Un seul boulon et la roue ou l'aile arrière sont démontées
etc. etc.

Nous sommes désormais loin de tout cela.
Le service commercial prétexte que "la clientèle ne veut plus de tout cela, cela l'effraye, nous sommes revenus à des solutions classiques".
En 1955, la clientèle était-elle préparée à ces nouveautés bizarres ? Non. Fut-elle réticente ? Non.
Que l'on se souvienne de l'enthousiasme et des 12.000 commandes fermes à la fin du salon.
En 1975, la DS était encore en avance au bout de... 20 ans de production.

On ne reverra plus pareil engouement : on a peur du client / plus d'humain dans le processus de création, c'est l'ordinateur qui commande.

L'intérêt pour les modèles récents "youngtimers" est dû à deux choses : leur coût modique (pièces pas chères et disponibles) et la filiation avec les modèles avant-gardistes Traction 2CV DS SM CX.
Collectionnera t-on la DS3 ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Dim 24 Mai, 2015- 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Tout de même, l'hydraulique c'est géant...
Je rigole encore quand il y a pas mal de temps, un ballon est venu se coincer sous ma Xantia (chaude) dans un parking...
J'ai conseillé aux gosses qui essayaient de le récupérer d'attendre un peu et de regarder :
Mise en marche, levier de suspension sur changement de roue puis sorti de l'auto.
Il fallait voir leur mine ébahie à ces trois-là devant cette voiture qui se soulève toute seule... :shock:
... au point que le ballon ainsi libéré a roulé du coup de lui-même contre la bordure.
:lol:

Faites-le avec une DS5... :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Lun 25 Mai, 2015- 20:10 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Bon le coup de l'hydraulique, je l'ai eu récemment avec le Q7 d'un ami: plus je le levais au cric, plus la suspension pneumatique compensait (alors que le contact était coupé).

Je pense qu'on a même régressé techniquement sur certains points par rapport à il y a 20 ans. Ainsi, avant l'ESP, on devait se fatiguer à mettre au point des géométries de chassis et des réglages car l'électronique ne pouvait pas compenser. On avait par exemple le fameux scandale de la Smart et le test de la baïonnette qui avait été corrigé à l'époque en mettant des pneus de 125 à l'AV et 185 à l'AR (donc un mix entre 2CV et 205 GTI) faute d'ESP pour corriger.

Désormais, on fait des chassis en fonction d'autres contraintes que la tenue de route (cout, place dispo, standardisation) et derrière, c'est l'électronique qui "émule" une tenue de route raisonnable. Sauf que quand on vire la couche électronique ou qu'elle atteint ses limites, on tombe sur un étron en termes de tenue de route car le chassis physique est intrinsèquement mauvais. Donc typiquement, on ne met plus d'autobloquant sur les propulsions, on le remplace par des actions sur les freins ... qui fonctionnent dans la mesure des capacités de l'ABS. Une de mes autos est ainsi totalement inroulable sur autoroute sans l'ESP car à chaque passage sur un joint de pont en appui, l'AR décroche (et je ne parle pas de rouler fort). Y'avait aussi le fameux coup des F348 qui avaient du être sorties trop tot afin de surfer sur la mort d'Enzo Ferrari et étaient quelque peu compliquées à conduire. la F355 a exactement la même base (au point que les panneaux de carrosserie sont interchangeables), mais de subtils changements comme des ancrages de trains roulants légèrement modifiés. Et là d'un coup, c'est super roulable car le chassis a été mis au point. Donc c'est vrai que c'est tentant de remplacer de couteuses études physiques par des lignes de code (ca coute moins cher), mais je ne suis pas certain que ce soit souhaitable. Bref, un peu comme la différence entre une montre à quartz et une montre mécanique: certes le quartz a une précision redoutable pour un prix ridicule, mais du coup, il manque toute une partie du plaisir de regarder le travail du gars qui a concu le mouvement d'une montre mécanique...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Mar 26 Mai, 2015- 21:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan, 2010- 20:58
Messages: 217
Bonsoir
j'étais à Montlhèry et à la Concorde ce WE, avec la DS19 de 59 dans son jus...1722km de bonheur en 4 jours!

Image

Image

Image

Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Mar 26 Mai, 2015- 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Super Olivier, j'ai vu des extraits de vidéos et notamment la remontée vers Paris par les quais, trop cool :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Mer 27 Mai, 2015- 08:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1211
Localisation: Ariege
Tu as dû t'en prendre pleins les yeux, elles sont trop belles.
merci Olivier :wink:

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Mer 27 Mai, 2015- 14:44 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
https://www.youtube.com/watch?v=DMGupYCnv10

https://www.youtube.com/watch?v=ZtQixnrDiJ4

:lol:
Et même sur 3 roues !
https://www.youtube.com/watch?v=x0GXcMpfTbE

Les plus belles :

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... diapo.html


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Mer 27 Mai, 2015- 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Merci Claude :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Mar 02 Juin, 2015- 04:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
claude25 a écrit:


merci :D

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com