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 Sujet du message: Xantia why not
MessagePosté: Lun 18 Jan, 2016- 21:18 
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Bon voila j'ai ma première hydraulique :) Ok ce n'est pas une DS, ni une CX encore moins une SM mais un "simple" Xantia !!! depuis Janvier je dois me rendre toute les semaines dans le Doubs chez un constructeur à l'emblème du lion qui a osé me débaucher du coup je cherchais un véhicule peu cher avec peu de kilomètre et qui soit hydraulique ! un petit tour sur le bon coin et après 2 semaines de recherche je trouve ma nouvelle compagne à 10 km de chez moi ...

La belle est une avant série de février 1993 (sortie officielle en Mars 1993) avec le moteur 2.0i (je reste hostile au mazout) en version 8 soupapes. La suspension est la version Hydractive II. La finition est VSX soit l'équivalent de l'exclusive dans ce millésime. Les chevrons sont encore sur le capot. Elle n'a que 70000 km !!! et m'a couté au final ... 700€ avec le plein, la révision et une batterie neuve ! Une petite fuite sur le conjoncteur vite réparée en changeant le joint torique est la seule ombre au tableau. c'est un vrai plaisir cette voiture !!! 3000 km en moins d'un mois ... bref ça roule :)

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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Lun 18 Jan, 2016- 21:49 
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C'est toi qui mange du Lion avec cette bouffeuse de kilomètres !!!!!

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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Lun 18 Jan, 2016- 21:52 
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elle ne demande que ça !!! bon elle a un peu soif aussi mais ça je m'y attendais :) 8,2l de moyenne ... quand on aime ... :)

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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Lun 18 Jan, 2016- 22:10 
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gaffe au permis et à ses points
Si mes souvenirs sont bons, on n'a pas trop l'impression de vitesse dans cette voiture

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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Lun 18 Jan, 2016- 23:51 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 21:02
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La mienne datait de juillet 1993 (avec date estampillée à l'intérieur des enjoliveurs), également en VSX 2litres.

Cette auto est un airbus de la route, une réussite totale en confort et tenue de route.
Deux points noirs : la consommation frisant les 10l aux 100. Les pleins à 75 euros finissaient par me fatiguer.
Et je l'ai vendue au moment où la pompe à eau faiblissant, une odeur de liquide de refroidissement se répandait dans l'habitacle et le pare-brise devenait gras à l'intérieur. L'acheteur a flingué le moteur en quelques mois (une bielle est passée au travers du capot). Point à surveiller.
A 140.000km, le CT était vierge. Une qualité Citroën comme rarement rencontrée. Mais je connais des propriétaires qui sont tombés sur de mauvais numéros (autres motorisations).

http://jeromecollignon.blog4ever.com/es ... sx-de-1996

Cette voiture mérite plus d'intérêt et il est temps d'acheter les meilleurs exemplaires.

Félicitations et bonne route.

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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mar 19 Jan, 2016- 00:07 
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Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 19:30
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Belle auto sans souci et au confort inégalé.
Pour qui aime en plus, une finition hors du commun avec des plastiques et des assemblages qui tiennent le coup.
On a lâché la nôtre à 432 000 km, un bête mazout qui ne nous a jamais ennuyé...
Tu auras du mal de trouver mieux rapport qualité prix...


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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mar 19 Jan, 2016- 08:05 
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J"espère effectivement qu'elle emmènera loin et longtemps ! Question consommation il n'y a pas de surprise à avoir un 2l cela consomme comme un 2l quelque soit la puissance ... Ce qui est "original" au final c'est que je ne roule qu'avec des 2l avec des rendements plus que disparates entre les 63cv du 11D et les 150cv du Z3 mon petit 123cv de la Xantia n'est pas des plus violent mais cela suffit bien pour conserver les points !

Concernant le CT, le contrôleur était surpris de l'état pour une voiture de 23 ans ! le traitement anticorrosion a l'air efficace, pas un point de rouille malgré quelques éraflures sur les ailes ... (un petit passage en carrosserie ce printemps)

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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mar 19 Jan, 2016- 08:26 
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Salut Olivier !

Il est certain que mon break Xantia TurboCT de 1997 m'a laissé un tel souvenir que j'ai couru m'acheter une C5 Tourer BV manuelle THP pour essayer d'en retrouver les sensations. Liquidé à 150'000 km en pensant en avoir eu le meilleur, je ne trouvais pas et de loin mon bonheur en C4 Gd Picasso... :cry: Ce break roule toujours et fait le bonheur d'un ancien collègue de boulot.
Ce changement-là est assez réussi avec une conso inférieure de deux litres à confort retrouvé (hormis les sièges).
Conso de 8,6 litres de moyenne avec ma Xantia , 6,6 avec le THP à puissance quasi égale. (148-156CV) toujours en SP98 de marque.

Maintenant, pour ce qui est de la proximité de ton Job avec un trajet pareil et loin d'être direct... pas évident surtout en hiver.
Bonne route et bonne chance dans ton nouveau job ! :wink:

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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mar 19 Jan, 2016- 14:03 
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Salut Pierre !

Je traverse l'helvetie pour couper au plus court ;) la section "La Chaux de Fonds" - Maîche est particulièrement agréable :) Bon je ne vois pas trop la différence entre le mode sport et confort ! je me demande si je n'ai pas un soucis avec le boitier Hydractive, j'ai lu qu'il y avait pas mal de problèmes et que l'ajout d'une diode de roue libre en parallèle aux bobines des électrovannes résolvaient les soucis. J'ai commandé des schocttky et je vais les souder cette semaine.

J'essaye de trouver un poste avec chargeur CD additionnel d'origine, mais c'est difficile d'en dénicher un fonctionnel ... pour l'instant je suis cantoné aux K7 ...

En tout cas les sièges velour sont extrêmement confortables, une vrai pullman !!! :) et les 3h de route sont un régal à son bord, je ne regrette pas de laisser la germaine au garage !

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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mar 19 Jan, 2016- 15:56 
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Il y a plein de trajets possibles autres que par ce parcours chaotique entre Chx-Fds et Maîche.
Par Saignelégier via Goumois et la D437B tu rejoins la D437 entre Maîche et St Hippolyte. C'est nettement plus roulant et moins étroit.
Il y aurait aussi par Le Locle- Villers-le-Lac- Maîche , plus roulant avec quelques km de plus.
Ou encore... Glovelier puis autoroute A16 - voie rapide N1019 mais tu arrives sous Belfort, presque un détour, mais avec une circulation fluide et rapide.
Il est vrai que j'ai tout essayé, et pour ma part, je rentre par Pontarlier, ou alors Brévine col des Étroits Yverdon.
C'est ce qui convient encore le mieux à Germaine via Morteau et la D47 hors circulation.
Tout dépend en somme à quelles heures tu passes par-là. Tes compatriotes qui sortent ou vont au boulot en Suisse roulent comme des malades... :lol:

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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mar 19 Jan, 2016- 16:08 
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
En ce qui concerne le système Hydractive II, ce que j'en sais via mes regrettés concessionnaires, c'est qu'en fait il ne s'agirait que de déconnecter la sphère centrale de confort à des plages de vitesses différentes.
En principe et en mode confort, à partir de 80 km/h elles sont automatiquement déconnectées la réaction se fait plus rapide en cas de roulis.
En sélectionnant "Sport" on ne ferait qu'abaisser cette limite à 60 km/h.
Je n'ai jamais senti de différence non-plus sur la TCT.
S.E.

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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mar 19 Jan, 2016- 16:35 
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Lorsque j'ai développé la commande de boite à câbles sur le restyling 605/XM ( Z7/ Y41 de mémoire), nous travaillions avec un partenaire situé à Cluses et nous avons fait quelques aller retour Sochaux Cluses en 605 SRD ( 2.1 diesel atmosphérique!, la seule 605 Diesel à boite BE3, 85 ou 90CV ) par la route La Chaux-de-Fonds Yverdon Lausanne en juillet (bien sur à l'époque sans clim!) afin de faire de la mise au point. Bien sûr on partait à peu près à l'heure à laquelle on devait arriver mais la Suisse était encore pratiquement vierge de radars automatiques. C'était assez sportif!! On n'avait pas intérêt à lever le pied si on voulait garder les chevaux!
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11 légère du 10 novembre 1949. N° de série 528421.


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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mer 20 Jan, 2016- 00:37 
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
je vais essayer tes variantes Pierre ! l'avantage de la Cdf c'est que j'ai l'autoroute jusqu'à La Roche !!!

Dominique c'est exactement la route que je fais :) la société à Cluses, tu veux parler de ZF ? il me semblait qu'il ne produisait que des directions ici !

Vous avez souvenir que la voiture se soulevait lorsque l'on ouvre la porte ? dans mon cas rien ne se passe hormis comme l'écrit Jérome à l'arrêt où lorsque j'appuie sur le frein l'AR se cabre puis redescend ! ça ne sert à rien mais cela me plait bien :)

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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mer 20 Jan, 2016- 06:23 
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En 1993, les Xantia s'abaissaient (je n'avais pas l'habitude, j'ai rayé un antibrouillard sur un coin de trottoir). De mémoire, les Xantia (quel millésime ?) ont ensuite été équipées d'un blocage de l'affaissement de la suspension à l'arrêt. Un ami qui travaillait chez Citroën m'a dit à l'époque que c'était pour faciliter l'accès à bord des personnes plus âgées.

Il m'a fallu une semaine pour m'habituer à la suspension, j'étais un peu malade au volant du fait des mouvements lents de l'hydraulique. Ensuite quel confort. En montant dans la Clio (de fonction) qui l'a remplacée : j'ai ressenti un mal de dos qui a duré 15 jours à cause des suspensions archaïques à ressort. Voilà pour les petites anecdotes sur cette auto.

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 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mer 20 Jan, 2016- 07:15 
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Mon break de 97 s'abaissait un peu mais pas comme une CX !
Elle se mettait en position route moteur en marche en commençant par l'arrière, avec le voyant "STOP" allumé.
Il fallait vraiment respecter le STOP, sinon quasi pas de freins !
L'arrière qui monte à l'arrêt pied sur le frein, elle me le faisait aussi, mais on s'habitue à éviter-çà par la suite.

C'est la C5 qui monte en ouvrant une portière, ou qui compense la garde au sol à l'arrière en cas de chargement même moteur arrêté !
Je ne sais pas si la Xantia phase2 le faisait déjà.
La Turbo CT n'a plus été produite sous cette forme à ma connaissance.

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