Bien sûr, Doudou, je parlais en termes de confort... et dans le cas du Jumpy, qui est de 1999, on a un véhicule encore assez simple...
Pas de filtre à particules, pas d'ABS, d'ESB, pas d'HDI, peu d'électronique... etc....soit autant de sources de pannes absentes...
Quant aux Allemandes, elles ne sont pas exemptes de pannes... Cardan, pompes à essence, bloc électronique, sondes, catalyseur bouché, collecteur d'échappement fendu etc...c'est ce que j'ai connu...
Je crois que ce qui intéresse les gens, c'est leur ahurissante cote de revente, en tout cas chez nous...
... et leur système privé de dépannage qui fait qu'elles échappent aux statistiques de pannes (ADAC et TCS)...cote en bourse oblige...
... mais çà a son coût...
Mon fils crève un pneu à l'arrière de sa Passat à l'entrée de Berne à 17heures... sur l'autoroute... De série, elle n'ont même plus de roue de secours, juste une bombe anti-crevaison...
Conséquence : Plateau pour la voiture, et véhicule de location pour 200 km, puis aller récupérer la voiture le lendemain à Berne...tout çà pour un pneu...????
Moi qui roule tous les jours, deux fois sur trois, les voitures en rade sur les BAU d'autoroutes sont des Allemandes...
Mais il n'est pas interdit d'avoir de la chance... ma Xantia a un bilan nettement moins favorable que le Jumpy... véhicule intéressant, mais très complexe...sous le capot, c'est un peu l'usine à gaz...
Tu as raison, la traction par sa simplicité est rassurante et tout de même vachement fiable ...
Dans le trafic actuel, par contre elle est moins à l'aise que les "modernes" pour une utilisation journalière...
Salutations