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 Sujet du message: Problème de compteur
MessagePosté: Ven 25 Juil, 2008- 17:26 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:17
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Bonjour tout le monde,

J'ai eu la bonne idée d'aller bosser en Traction ce matin profitant de la (relative) fluidité de la circulation . Durant le parcours de ce matin, mon compteur de vitesse a eu la mauvaise idée de rendre l'âme (l'aiguille est coincée à fond entre le verre et la tôle). Je viens de rentrer et n'ai pas encore tenté de démonter. Qui a des connaissances dans ces bêtes là? Je précise que le compteur kilométrique marche toujours.
Et trouver un système OS beige gradué 150, çà ne va pas être simple!!

Merci de vos lumières.

BD

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11 légère du 10 novembre 1949. N° de série 528421.


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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Lun 28 Juil, 2008- 13:28 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:17
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Problème (je pense) résolu.J'ai démonté le compteur du cadran. J'ai soigneusement nettoyé au WD40 toute la partie mécanisme (là ou il y a le disque solidaire du cable de compteur). Un coup de souflette, égouttage et remontage. Cà marche (environ 40 bornes de promenade avec une pointe à 100 sans souci!) Wait and see!!

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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Lun 28 Juil, 2008- 16:01 
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Inscription: Mar 08 Juil, 2008- 15:45
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Bonjour à tous

Le principe de fonctionnement du compteur de vitesse est le suivant.
Le câble entraîne un aimant cylindrique celui si est coiffé d’un cloche en acier. Cette cloche est entraînée par le champ magnétique de l’aimant, il y a donc un coefficient de patinage. Cette ensemble s’appelle la masse magnétique du compteur.
L’espace entre l’aimant et la cloche est très faible, il suffit d’une grosse poussière ou une limaille de fer pour rendre solidaire l’aimant et la cloche et donc l’aiguille de compteur se bloque à fond.
Un bon coup de soufflette et c’est bon, éviter le WD40 ou lubrifiant il faut un environnement très sec dans cette ensemble car cela pourrait modifier le coefficient de patinage de la cloche et votre vitesse compteur sera plutôt optimiste.

Salutations et bonne route

Philippe

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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Lun 28 Juil, 2008- 20:55 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 13:53
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Bonsoir,

Mon compteur est pessimiste de 15 km/h un réglage est-il possible?

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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Mar 29 Juil, 2008- 09:00 
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Inscription: Mar 08 Juil, 2008- 15:45
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Bonjour à tous

Deux cas possible pour un compteur pessimiste.

Le compteur.
Il faut le testé sachant qu’il a un k ou constance de 1000 (1000 tours de compteur pour totaliser 1 km). Pour cela il faut demander à une station chronotachygraphe (mouchard sur PL) sympat de le vérifier. Il ont les outils pour ces essais.
Il y a deux causes possibles de la perte de vitesse sur un compteur, l’aimant de la masse magnétique a perdu de sa force (pas de solution) ou l’ensemble des pignons du compteur grippe, remède nettoyer les axes pignons en place avec des produits de type bombe à contactes pour circuit électronique.

La mécanique
A savoir sur l’étalonnage de la voiture. Il faut 1000 tours à la sortie de boite pour effectuer 1 km soit 1 tour par mètre. Il est prévue une tolérance de 1 pour 100 des résultats pour compenser l’usure des pneumatiques et les jeux. A l’époque de nos traction on ne se souciait pas de ces tolérances. Donc après les essais concluants de votre compteur si vous voulez un compteur juste il faut étalonner la voiture pour cela retournez à la station chronotachygraphe sympat si il dispose encore de stock de correcteur mécanique (petit boîtier disposé entre la sortie compteur de la boite de vitesse et le cable comprenant un jeu de pignons pour multiplier ou mutiplier la sortie compteur)

Salutations et bonne route

Philippe

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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Mar 29 Juil, 2008- 09:55 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 13:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Merci Philippe, mais je crois que je ne vais rien toucher.

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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Mar 29 Juil, 2008- 10:49 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 10:01
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Pourquoi Lyonel cela à l'air simple :D :wink:

Merci PhilippeG pour toutes ces infos, cela sert également à ça un forum : profiter des domaines de compétences de tous les membres.

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Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Mar 29 Juil, 2008- 11:02 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:17
Messages: 2093
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Pour revenir sur la propreté du système, le bruit que faisait mon compteur avant de s'envoler faisait vraiment penser à du grippage, ce qui a motivé mon coup de WD 40. Il ne m'a pas semblé plus optimiste depuis. J'essaierai ce soir un petit tour avec le GPS pour comparer (avant il était faux d'eniron 10 kms à 100/110)

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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Mer 30 Juil, 2008- 14:24 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 11:19
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Lyonel a écrit:
Bonsoir,

Mon compteur est pessimiste de 15 km/h un réglage est-il possible?


normal, il tourne à gauche :D


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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Jeu 01 Mai, 2014- 07:16 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 09:26
Messages: 1354
Localisation: Saint Malo
Merci pour ces explications que je découvre avec un peu de retard…(1er mai 2014) :D

PhilippeG a écrit:
Bonjour à tous

Deux cas possible pour un compteur pessimiste.

Le compteur.
Il faut le testé sachant qu’il a un k ou constance de 1000 (1000 tours de compteur pour totaliser 1 km). Pour cela il faut demander à une station chronotachygraphe (mouchard sur PL) sympat de le vérifier. Il ont les outils pour ces essais.
Il y a deux causes possibles de la perte de vitesse sur un compteur, l’aimant de la masse magnétique a perdu de sa force (pas de solution) ou l’ensemble des pignons du compteur grippe, remède nettoyer les axes pignons en place avec des produits de type bombe à contactes pour circuit électronique.

La mécanique
A savoir sur l’étalonnage de la voiture. Il faut 1000 tours à la sortie de boite pour effectuer 1 km soit 1 tour par mètre. Il est prévue une tolérance de 1 pour 100 des résultats pour compenser l’usure des pneumatiques et les jeux. A l’époque de nos traction on ne se souciait pas de ces tolérances. Donc après les essais concluants de votre compteur si vous voulez un compteur juste il faut étalonner la voiture pour cela retournez à la station chronotachygraphe sympat si il dispose encore de stock de correcteur mécanique (petit boîtier disposé entre la sortie compteur de la boite de vitesse et le cable comprenant un jeu de pignons pour multiplier ou mutiplier la sortie compteur)

Salutations et bonne route

Philippe

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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Jeu 01 Mai, 2014- 15:05 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 21:36
Messages: 3712
Localisation: CALMONT 31560
Merci pour toutes ces infos sur les compteurs, il faut justement que je révise le mien car optimiste j'ai l'impression de rouler vite :lol:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds21 73 ds19 61 Azam export 67


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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2014- 14:02 
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
C'est marrant que vous ayiez exhumé ce post de 2008 car je me suis pris la tête avec mon compteur ce week-end.
L'aiguille était prise de vibrations importantes à partir de 80. Je me suis fait fabriquer un cable neuf la semaine dernière et pensais avoir résolu le problème.
Que nenni, aucune évolution. Bruit infernal à partir de 40 à l'heure. Je me suis énervé dessus et lui ai asséné un coup de poing pour le faire taire, n'ayant pas réfléchi que le cadran était en verre. Moralité une main bandée et un compteur explosé. Et ça n'a pas modifié le problème. Nous avons donc passé le WE compteur débranché et je vais attaquer l'autopsie ce soir.

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11 légère du 10 novembre 1949. N° de série 528421.


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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2014- 14:13 
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c'est vrai que c'est pénible ce bruit de crécelle ! désolé pour la main et la vitre.

Tu avais j'imagine bien huilé la gaine ! elle est d'origine ?

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Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2014- 14:18 
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
olivier_pertin a écrit:
c'est vrai que c'est pénible ce bruit de crécelle ! désolé pour la main et la vitre.

Tu avais j'imagine bien huilé la gaine ! elle est d'origine ?

Non le cable complet est neuf. Je travaille chez un équipementier automobile qui fabrique entre autres des .... cables de compteur. Donc j'ai confié mon câble d'origine à mon prototypiste afin qu'il m'en fasse un neuf.Et le problème reste d'actualité. Donc c'est DANS le compteur que ça se passe.

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 Sujet du message: Re: Problème de compteur
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2014- 16:01 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 16:10
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Dominique BEAUFILS a écrit:
..... Donc c'est DANS le compteur que ça se passe.


C'était Image

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Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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