Bonjour,
Alan08 a écrit:
Ça marche vraiment bien ? Car on voit de tout sur l'éclairage led...
Les lampes à LED Je suis totalement contre, c’est une hérésie de monter ce type de lampe.
Surtout que l'augmentation de la vision est inférieure à ce qui est recherché en mettant dans des optiques d’origines des lampes NON conformes aux prescriptions des fabricants.
La position de la source lumineuse est très précise, de l’ordre du dixième de mm.
Or, avec des LED la source est beaucoup plus importante ce qui induit une réflexion partiellement inopérante et gênante pour les usagers venant en sens inverse.
Ces LED sont utilisées aussi bien dans des optiques ayant des lampes BA 21 de faisceau symétrique ou des lampes P 45 t 41 faisceau asymétrique de C E (code européen). Lampe & projecteur sont accouplés avec des homologations du ministère des transports en leur attribuant différents numéros que vous trouverez sur chaque verre de phare. A cette référence un seul type de lampe y est associé et elle aussi est homologuée.
Allez faire un tour dans la réglementation. (Loi, décret, UTAC etc etc).
De nombreuses personnes, (collectionneurs) disent ne pas faire beaucoup de Km avec leur voiture alors pourquoi monter ces lampes ?
Pour voir mieux, disent-ils. Hé bien avant tout chercher pourquoi je vois moins bien, est-ce ma vision ou la qualité de l’éclairage ?
Dans 20 à 30 % des cas c’est une perte de la vision, presbytie, hypermétropie, myopie, astigmatisme.
Le reste est dû en grande partie aux performances diminuées des projecteurs.
Les contraintes en utilisation normale peuvent modifier considérablement leur durée de vie des systèmes d’éclairage. Comme nous prenons bien soin de nos Traction, nous pourrions croire que nous ne sommes pas concernés, hé bien si, à voir le nombre des collectionneurs ayant recourt à ces « bidouilles ».
Les causes sont diverses, salissures sur les glaces, optiques « piqués » par les projections de gravillons, qualité des réflecteurs « rouillé, argenture terne, recouvert de buée en cas d’une mauvaise étanchéité ».
Même chose lorsque les sources lumineuses sont usagées, dû au vieillissement des lampes et déformation du filament causé essentiellement par des vibrations, une tension d’alimentation affaiblie par le temps, l’oxydation des contacts, interrupteurs, plaques à bornes, défaut de masse.
Il y a l’état général du véhicule, en premier un mauvais réglage des phares tant en hauteur qu'en direction.
Il en est de même pour un circuit de charge ne fonctionnant pas correctement.
Les amortisseurs peuvent engendrer des perturbations par une vibration du faisceau qui diminue énormément sa portée. Une charge anormale donnera une inclinaison à la voiture qui équivaudra à un mauvais réglage de hauteur.
L’état du pare-brise : souvent ceux d’origine sont « piqués » et chaque point est une lentille qui diffuse le faisceau du véhicule que l’on croise, cela augmente quand le pare-brise est humide.
C’est pour compenser toutes ces raisons que vous voulez monter des LED !
Une information, la sensibilité de l’œil n’est pas la même pour toutes les longueurs d’ondes. Le maximum se situe vers 555 nanomètres, cela correspond à la lumière vert/jaune, qui est la sensibilité maximum de l’œil.
L’avantage de l’éclairage en jaune est important (et à savoir) : la réduction de la fatigue de l’œil, une amélioration de l’acuité visuelle, une meilleure perception des contrastes, un temps de réadaptation plus rapide, (code/phare après un croisement d’un autre véhicule.
De plus, en atmosphère perturbée, fumée, brouillard, pluie, les phares additionnels de brouillard en lumière jaune permettent une meilleure vision qu’en blanc.
En conclusion, je dirais « la vue c’est la vie ». Ce n’est pas de moi, mais d’un merveilleux illuminé qui a sorti ce slogan en 1962.
En contradiction les vendeurs de ces produits, en vente libre mais NON autorisés sur la voie publique.
Quelle garantie donnent-ils ?
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]Extraits de quelques articles de lois
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Arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules
Dernière mise à jour des données de ce texte : 08 juillet 2020
Paragraphe 1er : Projecteurs de route ou de croisement (Articles 1 à 16)
Article 1Les dispositifs d'éclairage des véhicules automobiles et des ensembles de véhicules visés aux articles R83 et R84 du code de la route sont classés dans les trois catégories suivantes :
Feux de route ou projecteurs de classe A ;
Feux de croisement ou projecteurs de classe B ;
Feux mixtes ou projecteurs de classe AB, pouvant jouer à volonté le rôle des appareils de la classe A ou des appareils de la classe B.
Article 6Tout projecteur de type agréé doit être muni d'inscriptions de garantie de conformité.
Ces inscriptions comportent les trois mentions suivantes :
Le mot "agréé" ;
L'indication B ou AB de la classe du projecteur ;
Les initiales majuscules TP accompagnées du numéro du certificat d'approbation du type.
Le cahier des charges fixe la nature, la forme et l'emplacement des marques de garanties qui doivent être présentées à l'approbation en même temps que le type de projecteur.
Article 9Les lampes placées dans les projecteurs des classes A, B ou AB doivent être conformes à un type agréé.
L'agrément est accordé aux lampes de dimensions normalisées dans les conditions prévues aux articles 2, 3, 4, 5 ci-dessus.
Article 10Toute lampe de type agréé doit être munie d'inscriptions de puissance et de garanties de conformité dans les conditions fixées au cahier des charges.
Article 15Le réglage des projecteurs doit être tel que le faisceau lumineux des feux de croisement soit en toutes circonstances rabattu de 1 cm par mètre au moins et de 2,5 cm par mètre au plus.
Salutractions.
Jean-Louis