L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 15:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 14:20 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
Bonjour à tous, bonnes fêtes !
J'ai, comme je l'ai expliqué sur un autre sujet, un souci de mécanisme d'embrayage sur ma 15-six de 1951 (donc monodisque).
J'avais commandé chez Pat2D l'ensemble mécanisme disque et butée, mais le mécanisme n'arrivera que le mois prochain (si tout va bien !)
Chez un marchand de ma région, qui a de très nombreuses pièces de traction (coordonnées en MP si certains cherchent des pièces), j'ai récupéré (en faisant des recherches presque archéologiques ;-)) deux mécanismes dont un présumé de H (mais en fait, il est percé pour recevoir le volant auxiliaire, c'est donc bien un de 15-six, le doute que j'avais émis sur l'autre sujet est donc levé).
Image
Après avoir mesuré cette côte, graissé à la graisse "cuivre" les articulations des linguets, posé le disque et la butée neufs (fournis par Pat2D, disque épaisseur 9 mm), j'ai monté l'ensemble sur l'auto,
(une fois monté, le mécanisme se présentait très tendu, très "en creux" vu de dessus, j'ai eu de la peine à faire prendre les vis de 7 de serrage). J'ai ensuite réglé la garde comme précisé sur la RTA, 1,5 mm entre les deux bielettes de commande.
Résultat des courses : pas de débrayage, les vitesses s'enclenchent, mais le grincement caractéristique des pignons qui tournent encore se produit, si l'on forçait la vitesse passerait, mais je n'ai pas insisté bien sûr !
Je pense que cela vient du mécanisme, que j'ai mal réglé (il était déjà à cette côte à peu près, mais je pense que quelqu'un était passé avant moi ;-))
Ma question : comment se prend cette côte ?
Le croquis suivant (extrait de la RTA) donne deux côtes une pour le 1er type, un autre pour le 2ème type (monodisque ?) 64,1 mm
Mais cette valeur est prise, le mécansime posé sur un support dont l'épaisseur s'ajoute...
Je n'y comprends pas grand chose, l'autre mécanisme que j'ai récupéré a des linguets à 43 mm du plan du plateau
Image
Si vous avez des idées, merci !
Bonnes fin d'année à tous !
PS : si quelqu'un sait où trouver ces étriers ou s'il en a à vendre, qu'il me le dise, merci !
Image
JP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Sam 01 Jan, 2011- 15:01 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
Bonjour et bonne année 2011 à tous !
J'espère que cette année sera celle où je pourrai commencer à rouler avec la 15 ;-))
Bon, me re-voici donc avec mes soucis d'embrayage.
Par contre, je viens de comprendre ce croquis en analysant très attentivement le Dictionnaire de Réparations : c'est devenu très clair à mes yeux..
Image
Il faut un montage constitué de trois pièces qui forment support parce que la côte est à prendre, le mécanisme d'embrayage étant sous contrainte, c'est à dire serré comme "in situ" sur le volant moteur !
Ce matin, au lever, j'ai monté un autre mécanisme trouvé chez le vendeur dont je vous parlais hier, et voici les photos que j'ai prises :
Image
Image
Je précise que le disque est neuf et que ce n'est pas gras, contrairement à ce que l'on pourrait penser, j'ai simplement nettoyé avec de l'essence le mécanisme qui était couvert de poussière et j'ai graissé les articulations avec la graisse "cuivrée" de chez Molykote, excellent produit au demeurant (http://isatis.no-ip.org/K1/Joint_ent_po ... IND-FR.pdf)
Je trouve les linguets très "en dedans".
Je comprends bien qu'avec l'usure du disque, ils ne feront que revenir vers la butée (j'ai monté la butée à billes de chez Pat2D, très beau produit), et que c'est là leur position "extrême", mais je m'en étonne tout de même.
Je vais tenter le montage "à blanc" pour essayer, et je n'ai pas monté le volant auxiliaire pour la photo, sachant que c'est plutôt galère sans les étriers "ad hoc" MR-3451
Image
Bon 1er de l''an à tous et merci pour les conseils des quinzistes du forum !
JP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Lun 03 Jan, 2011- 08:11 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
Bonjour et bonne année à tous les membres de ce sympathique forum !
Quelques nouvelles de mon embrayage : j'ai donc monté hier l'autre mécanisme trouvé chez le marchand dont je vous ai parlé plus haut.
J'ai fait des essais : c'est pareil ! Je dois visser à fond la vis de réglage pour arriver à la valeur correcte de 1,5 mm de garde à l'embrayage, ce qui bien évidemment est le signe d'un problème, sans doute lié à la hauteur de linguets.
Ca voudrait dire que les deux mécanismes que j'ai trouvés ont été déréglés. C'est bien sûr possible, mais cela m'étonne.
J'espère que quand je monterai le neuf que j'ai commandé, quand il arrivera (!), ça marchera, parce que là, je cale...
Si vous avez des idées...
Bon début d'année à tous !
JP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe et ça marche !
MessagePosté: Lun 10 Jan, 2011- 20:48 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
Bonsoir à tous, merci de me lire :
Quelques nouvelles de la 15 : ça y est !! J’ai acheté un kit d’embrayage neuf VERTO d'époque pour HY à la bourse de Damazan (47) samedi dernier, en remplaçant la butée de H par une butée graphitée de 203, je l’ai monté hier, et hier soir, ma 15 tournait !!
Par contre, la pompe à essence en a profité pour me lâcher, j’ai remonté l’ancienne qui était dans la voiture, donc la pompe d’origine, elle était fuyante : il manquait un des deux bicônes placés sur les tuyaux !!
Pas encore découragé, je suis allé ce matin à la première heure chez un marchand de matériel pour chauffagistes qui m’a vendu pour quelques euros un raccord de 8 mm avec deux bicônes !!
Une fois monté, la pompe fonctionne correctement, la 15 ronfle et je me suis autorisé une petite escapade (sans contrôle technique, c’est un peu risqué, mais je n’y tenais plus !)
Bon, ça marche du feu de Dieu !
On a l’impression qu’on n’a pas besoin de rétrograder en arrivant à un rond-point, il suffit de lâcher l’accélérateur, ça repart sans rechigner !
Par contre, un bruit de boîte, surtout en 1ere, ahurissant !
Ça se calme un peu ensuite, sans disparaître, mais c’est un bruit de pont, sifflement un peu grave, qui cesse à vitesses stabilisée…
J’ai ajouté un additif à l’huile de boîte, sans y croire vraiment… « On » m’a dit que la 140 irait bien, mais je n’en ai pas trouvé en API GL4, donc je me suis abstenu..
Voilà les nouvelles, demain matin 9 heures rendez-vous au Contrôle Technique…
Je vous tiendrai au courant, mais je suis heureux, croyez-moi !
Bonne soirée
JP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Lun 10 Jan, 2011- 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir et bravo...

Concernant la 140, certains la préconisent, mais l'effet pervers est la difficulté de changer de vitesses, surtout à froid.
On est sensé en trouver dans les agences agricoles, utilisée comme huile de réducteurs ayant des parties en bronze, en APi GL4...

Bonne chance pour le CT !

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Lun 10 Jan, 2011- 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Puisque tu est de Montauban, Praxis, passe à l'occasion à ODARS (à la sortie de Toulouse en allant vers REVEL, juste après St Orens

Il y a les Ets MAURAN INTER OIL qui ont toutes les huiles possibles et imaginables . Mais il faut prendre 5 litres minimum
http://www.inter-oil.com/

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Lun 10 Jan, 2011- 21:29 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
LR539 a écrit:
Puisque tu est de Montauban, Praxis, passe à l'occasion à ODARS (à la sortie de Toulouse en allant vers REVEL, juste après St Orens
Il y a les Ets MAURAN INTER OIL qui ont toutes les huiles possibles et imaginables . Mais il faut prendre 5 litres minimum
http://www.inter-oil.com/

Merci LR539 !
Je situe bien Odars, je vais voir comment se passe le CT, j'aviserai ensuite pour l'huile. Aucun souci pour les 5l, il en rentre déjà presque 3 dans la BV !
Bonne soirée
JP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Lun 10 Jan, 2011- 21:31 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
Pierre51-56 a écrit:
Bonsoir et bravo...
Concernant la 140, certains la préconisent, mais l'effet pervers est la difficulté de changer de vitesses, surtout à froid.
On est sensé en trouver dans les agences agricoles, utilisée comme huile de réducteurs ayant des parties en bronze, en APi GL4...
Bonne chance pour le CT !

Merci Pierre !
J'en ai trouvé à Montauban, mais en API GL5 agricole. Ils m'ont dit que nouveaux tracteurs utilisaient de l'API GL5...
J'ai trouvé par contre de l'API GL4, mais en 80w90 à 5 € le litre...
Je vous tiens au courant pour le CT...
Bonne soirée
JP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe CT OK !
MessagePosté: Mar 11 Jan, 2011- 19:01 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
Bonsoir à tous !
Ca y est : ma 15 a passé le CT avec succès, que dis-je, avec brio !!
Quelques remarques sans gravité, je pense que le contrôleur n'avait jamais vu de Traction ! Il ne savait pas allumer les phares ;-))
Mais il a été charmant et compréhensif, vu qu'il n'a pas su la mettre en route, il m'a demandé de l'avancer sur le pont, et il a fait le contrôle avec minutie, il a réussi à lire le numéro de série frappé à froid sur la tôle de la cloison "pare-feu" ;-))
La CG en sortant, à la Préfecture, et ça roule !
J'ai fait 20 km avec environ dont une dizaine avec un membre du forum, venu tout exprès, et fort gentiment faire l'essai avec moi !
Merci Christophe !!
Bon, elle a encore son bruit de boîte, mais je vais continuer à rouler, voir comment ça évolue...
Merci à tous, bonne soirée
JP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Mar 11 Jan, 2011- 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Content pour toi

La 15 est une voiture magnifique
Bonne route :D

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Mar 11 Jan, 2011- 19:49 
Hors ligne

Inscription: Dim 18 Jan, 2009- 11:05
Messages: 10
Merci encore à toi je t'ai marqué un petit mot dans ton post "vos traction"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Mar 11 Jan, 2011- 20:53 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Voilà des lignes qui font plaisir à lire ! Et une belle 15 de plus sur la route, son élément.

Pour le bruit de boite, essaie de rouler un peu et fais une vidange. Attention aussi à nos oreilles habituées aux boites modernes, parfaitement silencieuses, et effrayées par le bruit d'une boite ancienne.

Ceci dit, si l'auto est restée longtemps immobilisée, les roulements n'apprécient pas trop. Vérifie la pompe à huile à l'avant de la boite.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Mar 11 Jan, 2011- 21:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Je rejoins les autres pour te féliciter pour ce passage "avec brio" du CT! Et maintenant, roule, roule, roule... :D
Je rêve encore de ce matin froid un brouillard épais du côté d'Aix-en-Provence, quand surgit comme un fantôme une 15/6 rutillante ses deux grands phares jaunes perçant la purée grise...
Qu'un jour nos routes se croisent! :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Mar 11 Jan, 2011- 21:34 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonsoir,
Ah Christophe, quel poète, que c'est beau :shock: purée de nous autres :lol: :lol: :lol:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage 15-6 : persiste et signe :-))
MessagePosté: Mer 12 Jan, 2011- 08:04 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
ONZAMALLE a écrit:
Voilà des lignes qui font plaisir à lire ! Et une belle 15 de plus sur la route, son élément.
Pour le bruit de boite, essaie de rouler un peu et fais une vidange. Attention aussi à nos oreilles habituées aux boites modernes, parfaitement silencieuses, et effrayées par le bruit d'une boite ancienne.
Ceci dit, si l'auto est restée longtemps immobilisée, les roulements n'apprécient pas trop. Vérifie la pompe à huile à l'avant de la boite.

Merci Olivier !
Au fait, tu pourras aussi faire un tour dedans quand tu voudras bien sûr !
Comment se vérifie la pompe à huile ? Faut-il démonter quelque chose de particulier avant ?
Elle fait vraiment beaucoup de bruit, et moi, les voitures "modernes", je ne connais pas trop, à part ma 2CV de 73' ;-))
Bonne journée !
JP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com