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 Sujet du message: Marquage d'époque
MessagePosté: Sam 08 Jan, 2011- 17:49 
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Bonjour les amis,
j'ai acheté une carte postale avec une Traction.
Jusque là c'est banal. Ce qui l'est moins c'est que cette légère est une 34/35; caractérisée par sa malle dite borgne et ses 2 goulottes de réservoir.
En regardant de près la voiture est tricolore avec une housse de roue noire et une caisse en deux autres tons: foncé en haut et clair en bas.
Le dernier détail qui m'a incité a vous poster ce message est le chiffre 7 sur la housse de roue dans une proportion équivalente aux numéros de la plaque d'immatriculation.
A votre avis est ce un marquage usine ou un marquage concessionnaire ?
Avez vous d'autres explications ?.
Ce type de marquage a été vue aussi sur la 22 au salon d'octobre 1934.
Qu'en pensez vous ?


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7 Détail coll B de Lamotte 2 78 Ko.jpg
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 Sujet du message: Re: Marquage d'époque
MessagePosté: Sam 08 Jan, 2011- 17:52 
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avec photo c'est mieux !


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 Sujet du message: Re: Marquage d'époque
MessagePosté: Sam 08 Jan, 2011- 17:59 
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Bonsoir,

Juste une question... elles n'avaient pas qu'un seul feu arrière à l'époque ?
Celle-ci en a deux...

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 Sujet du message: Re: Marquage d'époque
MessagePosté: Sam 08 Jan, 2011- 18:11 
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Bonsoir Pierre,
en 34/35 les Traction avaient bien deux feux. Tu pourras observer l'équilibre harmonieux de la face arrière avec sa plaque centrale, 2 feux et 2 goulottes et sur la 22 il y avait 2 sorties d'échappement !.
bonne soirée

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 Sujet du message: Re: Marquage d'époque
MessagePosté: Sam 08 Jan, 2011- 18:20 
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Bonsoir Bertrand,

Pourtant, la 11AL de mon ami Michel de Bex, elle, n'en avait qu'un...(d'où mon étonnement)

Salutations

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 Sujet du message: Re: Marquage d'époque
MessagePosté: Sam 08 Jan, 2011- 18:23 
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attendons la position de Jérôme qui a bien étudié les 11 AL
@+

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 Sujet du message: Re: Marquage d'époque
MessagePosté: Sam 08 Jan, 2011- 18:27 
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Bertrand de Lamotte a écrit:
attendons la position de Jérôme qui a bien étudié les 11 AL
@+

D'ailleurs à Interlaken, O. de Serres en avait fait la remarque en la voyant...avec deux feux arrières...montés par la suite.
viewtopic.php?f=17&t=734&start=75#p6937
...on va attendre les avis des "spécialistes*... :)

Bonne soirée

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 Sujet du message: Re: Marquage d'époque
MessagePosté: Sam 08 Jan, 2011- 18:39 
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Cette 11 AL Suisse est vraiment superbe avec une finition supérieure aux modèles d'après 1935....

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 Sujet du message: Re: Marquage d'époque
MessagePosté: Sam 08 Jan, 2011- 19:10 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Bonjour Bertrand et les autres,
Pour répondre à ta question, les lettres bâton sont des options d'époque effectivement visibles au salon de l'auto de 1934. De mémoire un éminent membre de la TU a découvert un cache roue d'époque avec un 7 identique. Ces indications rappellent la taille du cache roue, lequel correspond à la taille des pneumatiques :
140x40 pour les 7
150x40 pour les 11A et 11AL
160x40 pour les 6 glaces 11A et les 22
180x40 pour les 6 glaces 22
correspondant aussi aux spécificités des véhicules (préconisations Michelin par rapport au poids et surtout à la vitesse).

Ta carte postale soulève quelques questions :
Le modèle :
Ou bien il s'agit d'une 11AL dotée de pneumatiques de 7 donc d'un petit cache roue de 7 (peu probable)
Ou bien il s'agit d'une 7 Sport (pré-11AL) mais elles étaient montées en 150x40 et un cache roue de 7 se clipse mal sur des pneus plus gros.
Ou bien il s'agit d'une 7 mais celles-ci (7 Sport y comprises) n'étaient pas bicolores comme les 11AL.
La finition :
Sur la finition de série des 11AL et 11A, l'arrière est entièrement peint de la teinte foncée. Seuls les flancs sont peints de la teinte claire. Ici il y a découpe de peinture sur le pavillon. Comme les ailes sont peintes de la couleur basse de la caisse (et non noires) et que le cache roue est bizarrement foncé (une troisième couleur ?), il s'agit pour moi d'une finition spéciale sur 7 : pavillon d'une couleur (gris moyen ?), bas de caisse et arrière d'une autre couleur (gris perle ?), cache roue noir. Autres combinaisons possibles : orange - beige, etc. Pour société commerciale type taxi ou autre ? Pour commande spéciale pour un artiste ou autre ?
Le cache-roue jure avec le reste : montage provisoire d'un cache roue foncé parce qu'on en avait pas d'autre ? Dans la finition spéciale tricolore des 11AL, il était de couleur noire (de la couleur foncée en option).
Ces couleurs traduites ressemblent fort aux finitions des 7 allemandes mais celles-ci n'avaient pas de découpe de peinture au niveau de la ligne de caisse.

La symétrie arrière deux feux - deux goulottes - plaque centrale - a duré jusqu'à l'apparition de la malle ouvrante arrière. Ensuite la plaque d'immatriculation a émigré sur la gauche et les feux sont légèrement modifiés.

Pour l'échappement de la 22, il y a bien deux tuyaux qui courrent de chaque côté de la voiture mais l'incertitude règne sur le silencieux : à un ou deux sorties ?
Bien à toi

PS : j'avais zappé le post cité et cette magnifique 11AL ! Est-elle noire ? Splendide sellerie marron d'époque en tous points conforme et identique à celle que j'avais.

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 Sujet du message: Re: Marquage d'époque
MessagePosté: Sam 08 Jan, 2011- 20:26 
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Bonsoir Jérôme,
quelle profusion de précisions ! merci beaucoup pour ta contribution experte.
Concernant ma question; je la précise: le 7 est il peint ou est il en relief avec une pièce en alu ?
ce n'est pas net sur la photo.
@+

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 Sujet du message: Re: Marquage d'époque
MessagePosté: Dim 09 Jan, 2011- 12:14 
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Hello Bertrand,
Le chiffre 7 est peint en blanc sur le cache roue (jaunit avec le temps). Il mesure 80 mm de haut, approximativement 40mm de large et l'épaisseur du trait 12mm.
Amitiés

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 Sujet du message: Re: Marquage d'époque
MessagePosté: Lun 24 Jan, 2011- 22:44 
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Bonjour à tous, et bonne année !

Jérome COLLIGNON a écrit:
Pour l'échappement de la 22, il y a bien deux tuyaux qui courrent de chaque côté de la voiture mais l'incertitude règne sur le silencieux : à un ou deux sorties ?

D'après la doc dont je dispose, je ne vois pas deux sorties échappement. La fameuse photo du salon du roadster vu de derrière prise par Z. Glass est malheureusement prise un poil trop haut, coupant la voiture au pare-choc, sans montrer la totalité de ses charmes...

J'aurais pensé facilement qu'il y a (je parle au présent, plein d'espoir) deux sorties à l'arrière, mais ce n'est qu'une supputation, me concernant. Cependant l'examen attentif des clichés disponibles semble montrer le contraire. La berline bicolore le long du mur à Javel montre un échappement côté gauche, et la même auto, au salon, montre une vue 3/4 présentant une poupe exempte de tube à l'ARD. Donc visiblement un seul échappement, à gauche, pour cette voiture... comme pour les autres Traction !

Je n'ai pas trouvé dans les textes d'information précisant cette disposition. Le PV de réception des mines est muet sur ce sujet, sinon pour préciser le diamètre et la longueur du pot (150x680).

Le moteur sur son présentoir montre bien deux échappements qui partent loin vers l'avant (pour attraper l'espace disponible entre jambonneaux et moteur), mais ceci est en amont du pot. C'est la seule certitude.

Si vous avez des précisions, je serai heureux de les lire !

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Xavier Wohleber
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