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 Sujet du message: Queue de vache de 15
MessagePosté: Dim 20 Mai, 2012- 16:19 
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Bonjour tout le monde
Comme le place n'est pas disponible chez le garagiste, pour faire une bonne révision, j'ai décidé de renover le changement de vitesse appelé "queue de vache"

On va commencer par le plus simple: enlever l'enjoliveur
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Pour cela 3 vis à défaire
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et voilà un beau trou de la taille intérieur de cache
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Et c'est à ce moment là qu'on peut s'apercevoir que le démontage ne sert à rien :lol: :lol:
il suffit de retirer le pommeau en bakélite
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Donc il faut passer par le dessous pour retirer les écrous
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Celui sur la photo, c'est de la rigolage mais il y en a un au dessus et celui là c'est pas de la tarte vu que le boulon est oxidé et que l'accès n'est vraiment pas très aisé
on passe donc au déscouplement des 2 barres
pour cela il faut enlever les goupilles
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Puis il faut passer la 3ème pour pouvoir dégager l'axe
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puis l'autre là il suffit de déplacer la tige
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Et voilà les différentes rondelles et axes
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Bon ça c'était pour tout ce qui est simple
Maintenant ça se complique
En fait le système est fixé aussi sur le côté et là, il faut démonter le capot, pour pouvoir retirer la batterie car les deux boulons sont bien planqués là
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et en plus il faut une clé de 14
la suite plus tard je n'ai toujours pas retirer l'écrou du haut....

hè vous savez pas quoi, si un jour l'essui glace tombe en panne, il n'y a même pas de trou derrière l'isolant rouge pour acceder au moteur d'essui glace :?

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Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Dim 20 Mai, 2012- 19:18 
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j'ai révisé le mien ,tu pourras bien graisser les pièces et regarde les ressorts car c'est souvent eux qui bloquent :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Dim 20 Mai, 2012- 20:01 
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Suite
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Et voilà pourquoi je n'arrivais pas à défaire le pontet avant
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Petite question : est que cette pièce a la bonne forme?

bon revenons à notre mouton
après avoir réussi à dévisser l'écrou du haut, la bataille commence pour sortir le bazard

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et tourne à gauche, puis à droite en haut en bas rien à faire :twisted:

réfléchissement eric

J'ai décidé de le tourner sur lui même

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Et voilà le morceau sorti
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Le caoutchouc aussi est mort, ah s'il n'y avait que ça :roll:
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Après une inspection minutieuse, je me suis aperçu qu'un ressort était cassé
D'un côté on voit le ressort ici en bas

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De l'autre plus de ressort ici aussi en bas :D
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Aller hop au garage pour démonter tuout ça

Comme un malheur n'arrive jamais seul, le démareur aussi fait des siennes pour lancer le moteur il faut que je tappe sur le solénoide :evil:

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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Dim 20 Mai, 2012- 21:45 
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Eric si ça t'intéresse il y a un gars qui m'a donné des ressorts :lol: :lol:

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11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Lun 21 Mai, 2012- 22:59 
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Suite pour le démontage et nettoyage.
Le JB80 a travaillé tout seul comme un grand
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Et ce soir
Quel bonheur d'entendre le petit clac qui dit que la petite vis et ben se dévise :D et ce pour les 4 petites vis
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Ensuite au hasard on dévisse le premier boulon venu mais pour cela il faut ouvrir la rondelle frein, d'un côté
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puis de l'autre
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et enfin la goupille intérieure
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Ensuite l'axe vient tout seul
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Et là on essaie de retirer les autres pièces et patatrac tout par terre, les bras, la boule et les grosses rondelles:twisted:
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Sauf la queue de vache du coup il n'y a plus qu'a retirer l'ensemble avec le caoutchouc et la contre plaque en ferraille
Le cautchouc neuf et le vieux
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Voilà la carcasse
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j'ai commencé à nettoyer la queue de vache et une fois propre, un n° apparait
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Puis nettoyage des autres pièces
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Vous remarquerez que l'axe et le bras sont toujours reliés ensemble, c'est normal la goupille ne veut pas sortir j'ai donc foutu une giclée de JB80 pour la nuit
Une fois tout nettoyé, je me suis occupé du ressort cassé.
j'ai attaqué à la dremel le rivet
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Puis come cela ne venait toujours pas, j'ai percé un trou à la perceuse
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et là c'est venu
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et voilà le résultat
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Y a plus q'à remetttre le ressort neuf avec son rivet.
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Avant
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Après
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je me pose quand même la question , dois je changer aussi l'autre ressort?
Et je ferais bien rechromer la queue de vache??
Demain, décapage de la carcasse pour mise en peinture.

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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Mar 22 Mai, 2012- 03:29 
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Très chouette, ton "tuto", Eric.
Si tu as deux ressorts à disposition, moi, je changerais les deux. Tu auras la même résistance des deux côtés. C'est mieux.

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Mar 22 Mai, 2012- 07:57 
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
+1 tant que tout est démonté, autant changer le second ressort.

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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Mar 22 Mai, 2012- 08:05 
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Bonjour Eric, j ai suivi ton " affaire" pour le démontage du changement de vitesses
si tu avais eu une batterie d encombrement plus réduit; est ce que tu aurais pu glisser une cléf plate pour atteindre les 2 boulons sur le coté?


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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Mar 22 Mai, 2012- 08:23 
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Bonjour,

Quelle clarté pour cette révision, bravo.
Mieux vaut faire les deux ressorts.

MARC91150 a écrit:
si tu avais eu une batterie d encombrement plus réduit; est ce que tu aurais pu glisser une cléf plate pour atteindre les 2 boulons sur le coté?


Non , le bac de la batterie est à enlever.

En enlevant le caouchouc rouge ça laisse passer la lumière.

Bonne journée.


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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Mar 22 Mai, 2012- 09:30 
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MARC91150 a écrit:
Bonjour Eric, j ai suivi ton " affaire" pour le démontage du changement de vitesses
si tu avais eu une batterie d encombrement plus réduit; est ce que tu aurais pu glisser une cléf plate pour atteindre les 2 boulons sur le coté?


bonnjour Marc91150
Ce n'est pas un problème de baterie mais plutot un problème de bac.
Comme dit jean Louis, la clé passe mais il n'y a pas de débattement pour dévisser les boulons donc obligé de tout enlever

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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Mar 22 Mai, 2012- 09:31 
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jean-louis gargot a écrit:
Bonjour,

....

En enlevant le caouchouc rouge ça laisse passer la lumière.

Bonne journée.


Bonjour jean-louis gargot

Pas la peine d'enlever le caoutchouc rouge, il n'y a pas de trou derrière :?

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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Mar 22 Mai, 2012- 12:24 
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Bonjour,

cx25d a écrit:
Pas la peine d'enlever le caoutchouc rouge, il n'y a pas de trou derrière

C'est la première fois que j'entends cela, c'est une modif ?
Merci de me sortir de cette ignorance en me précisant quel est ce modèle.

J-Louis.


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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Mar 22 Mai, 2012- 12:34 
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C'est une 15 H de 1955

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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Mar 22 Mai, 2012- 18:17 
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Localisation: CALMONT 31560
bien joué,beau reportage photos :D comme les copains,maintenant que tout est démonté je te conseille de faire les 2 :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Queue de vache de 15
MessagePosté: Mar 22 Mai, 2012- 18:40 
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moux a écrit:
bien joué,beau reportage photos :D comme les copains,maintenant que tout est démonté je te conseille de faire les 2 :wink:


C'est dommache le vieux est encore bon et les neufs sont moins élastiques

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