L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 04 Mai, 2024- 04:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: roulements et...Roulements
MessagePosté: Sam 01 Sep, 2012- 14:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bon jour de soleil,
tout le monde aime remplacer des roulements...quand on utilise ce qu'il faut, c'est un plaisir qu'on ne laisse à personne...après çà tourne sans bruit, çà ne s'arrête plus jamais (jamais...?)
Là, ceux de la pompe à eau p.ex., au fond çà mouline bien : au niveau de l' AàC comptons 2000tpm, via les poulies on monte, à la louche, à pas loin de 5000tpm.à la pompe. Qui sait, un peu d'eau qui passe, un rien de calcaire, poussière, la température de pompe etc...çà doit faire son travail de sape, non ?
C'est pas le bon endroit pour placer de la classe 3, du 2RS (blindage PVC) ? Et le prix n'est pas dissuasif (dans le cas présent SKF 1p. en 6202-2RSH/C3 et les deux de la dynamo en 6303-2RSH/C3, total : 49 €) Les catalogues de nos marchands : +/- 35 € pour des roulements xyz - classe ? , çà vaut la peine d'y réfléchir.
Classe = degré de précision pour des roulements prélevés de chaîne, en tolérances minima au début de la prod = C3, il y a ensuite C2 et C1, ces derniers sont multi-usages et vendus grand public.
Par expérience professionnelle, entre C3, C2 (qui est déjà TB) et C1 la différence se traduit en niveaux de bruit à la mise en service et à l'usure ensuite. Y a qu'à spécifier lors de l'achat. S.E.O.
J.-N.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: roulements et...Roulements
MessagePosté: Sam 01 Sep, 2012- 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
J'y connais pas grand-chose, Jean-Noël mais...
Je suis allé chez SKF avec mes anciens roulements et j'ai demandé des étanches.
Arbre de poulie, pompe à eau.
On verra à la longue. :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: roulements et...Roulements
MessagePosté: Sam 01 Sep, 2012- 19:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Avec des roulements étanches, les anciens problèmes de contamination par ce que pompent et dégagent physiquement et chimiquement nos moteurs sont résolus, en tout cas pour un terme plus long.
Les cloisons, assez improprement appelées "blindages", sont réalisées en matière synthétique ou en tôle selon la destination du roulement. Elles sont très efficaces donc utiles en usage courant comme le nôtre.
Des roulements "ouverts" sont utilisés sous carters étanches et fermés, dans des montages lubrifiés par immersion ou barbotage p.ex., mais sont à écarter d'office dans les cas qui nous occupent (pompe à eau, dynamo). Donc +1 pour ton fournisseur et pour ta belle.
La classe, on n'en parle même pas au client lambda. Les acheteurs "pro" spécifient la vitesse, la charge, l'environnement, la t° de service pour leurs roulements, question d'appropriation et donc de durée de vie : à dimensions équivalentes, un roulement de turbine tournant à 20.000 tpm, celui d'un boogie de TGV ou celui d'un tapis de transport dans les carrières sont sélectionnés selon des critères techniques évidemment très différents. Aux vitesses et à la température où nous tournons (pompe p.ex.), la question n'est déjà plus incongrue. C'est la raison de mon choix de classe, ceci dit parce que je n'aurai plus envie d'y revenir de mon vivant...SEO. bien amicalement à tous, JN.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: roulements et...Roulements
MessagePosté: Sam 01 Sep, 2012- 19:33 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Merci pour l'info Jean Noël, cela serait fort utile du reste d'avoir un tableau à jour des références modernes pour nos chères auto. Qui s'y colle ? ;)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: roulements et...Roulements
MessagePosté: Sam 01 Sep, 2012- 20:11 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Merci pour l'idée Olivier, elle est cool... Comme je n'aime pas partager uniquement avec mon moi-même tout seul :P , rassemblerai les infos qui se trouvent un peu ici et là dans mes archives des 11 et livrerai çà dès que le présent moteur vrombrira et sans traîner, Charles (jeu de mots...)
Là, il y a déjà pour pompe et dyn de 15 dans le post.
Bonne nuit, JN.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: roulements et...Roulements
MessagePosté: Sam 01 Sep, 2012- 20:48 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonsoir Jean-Noël,

Jean-Noël DERUE a écrit:
la question n'est déjà plus incongrue. C'est la raison de mon choix de classe, ceci dit parce que je n'aurai plus envie d'y revenir de mon vivant...SEO. bien amicalement à tous, JN.


Pour passer tes nuits d'insomnie, :lol: va sur ce site ci-dessous, il y a de quoi lire.
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... &newlink=1

J’ai tout ça en édition papier, c'est 1129 pages, (catalogue général) . Il y en a bien d'autres , pratiquement un catalogue pour chaque thème. (notamment un de 336 pages pour la maintenance des roulements).

Bon, pour ce qui nous intéresse, comme pour une pompe à eau, un 6302 2RS1 de 15X42X13 ,convient parfaitement.
Pourquoi mettre un C1, dans ces conditions, la bague doit être dans un alignement parfait et sans jeux. Avec un roulement en C3 , les tolérances donnent de très bons résultats.

olivier_pertin a écrit:
cela serait fort utile du reste d'avoir un tableau à jour des références modernes pour nos chères auto.


Olivier, les références sont identiques, quelque soit les fabricants, les différences sont surtout au niveau des joints et de leur nature. Les roulements standard conviennent pratiquement pour toutes les applications sur nos Traction. Bien sur, je ne monterais pas des roulements en jeu C5.
Pour moi l'élément primordiale est le soin apporté au montage comme celui de la lubrification.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: roulements et...Roulements
MessagePosté: Sam 01 Sep, 2012- 23:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Hello Jean-Louis, enfin on a un peu de doc 8) , on ne va plus entendre "c'est de la m...., ces edndkd, ndkds, dkcc..." :cry: . Comment vas-tu, j'attends de te revoir sur Rétroberry au stand TU et au-dessus de ta barbe légendairement connue :lol:
+1 avec toi, j'ai acheté comme dit, et ils vont m'enterrer :(
J'irai plus (pas allé beaucoup du reste, il y a 30 ans pour les premiers intérieurs sur fusée de 11...) acheter sur bourse les roulements que les fabricants fabriquent.
Et pour les spécifiques, des gars de section à qui on n'en raconte plus te disent leur expérience et t'es servi comme à table, à prix doux -si possible-. Alors, elle est comment notre vie de gros chanceux ?
A+ :arrow: à l'apéro sur place, JNo

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com