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 Sujet du message: liquide de refroidissement du Losange
MessagePosté: Ven 28 Sep, 2012- 12:05 
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Bon jour,
Le concessionnaire Citron d'ici me dit ne pas pouvoir obtenir du liquide d'origine, il est servi en "tatole" par la marque. Celui de "reno" a celui de la marque, c'est du "glasséol" (?) que l'usine met dans les radiateurs des neuves. Il proviendrait de l'ailfe (pas des bois..: 6,17 € HTVA par 25 litres) mais n'est miscible avec rien d'autre sans étude. L'avez-vous essayé ? Je sais que J-Louis G. préconise le liquide des chevrons, mais avant de me lancer à l'assaut des concessions, en savez-vous plus sur ce dernier ? Merci les liquidificateurs...

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" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


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 Sujet du message: Re: liquide de refroidissement du Losange
MessagePosté: Ven 28 Sep, 2012- 17:55 
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Chais pas trop...
J'utilise un mélange eau-éthylène-glycol bleu du commerce à 50% depuis des années, comme mélange permanent à moins 30 degrés.
(sauf sur la 15 pour cause de présence d'alu dans le circuit , qu'il faut vidanger tous les deux ans)

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 Sujet du message: Re: liquide de refroidissement du Losange
MessagePosté: Ven 28 Sep, 2012- 18:33 
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J.L.Gargot a raison il faut utiliser le liquide de Citroën car moins corrosif que les autres surtout les m..... vendues par des réseaux //. J'ai eu en son temps en mains les comparatifs de résultats.
Dans tous les cas cela n'empêche pas de vidanger tous les 2 ans. IMPERATIF.
Et le liquide de frein tous les ans en préventif. Aspirer le contenu du bocal et remplir avec du neuf avant la remise de la bête pour l'hiver:D

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11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
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 Sujet du message: Re: liquide de refroidissement du Losange
MessagePosté: Ven 28 Sep, 2012- 18:59 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Le souci des 15, c'est la transformation chimique du glycol en acide oxalique sous l'effet de l'oxygène, qui lui, corrode l’aluminium.
Pour finir, la mienne ne recevra que de l'eau de pluie, et sera vidangée avant l'hiver.

Quant au Dot 4, je n'ai trouvé aucune corrosion des cylindres de freins après sept années de service sans purge importante... :roll: J'ai p'têtre eu de la chance... :oops:

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 Sujet du message: Re: liquide de refroidissement du Losange
MessagePosté: Ven 28 Sep, 2012- 19:17 
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Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
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Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bon soir,
c'est bien là le problème, il faut du vrai jus de Citron. Le moteur doit encore retourner sur voiture (sans le radiateur, vu manutention), j'ai donc acheté chez "Autofive" (C-rarefour..) un liquide rougeâtre "recommandé par les constructeurs" (doute...) bien moins cher, pour cet usage provisoire.
Il indique 20 à 25% d'éthylène-glycol (corrosif "à la longue", bien vu les cratères que çà laisse dans les corps de pompe, pipe d'adduction et...turbine aux ailettes complètement ravagées ), donc il sera reversé de bonne heure à la déchetterie et remplacé par le bon nectar tellement cher (6,17€ + TVA 21% le litre, par quantité 25l......). On est des poires quand même...ouf il paraît qu'il n'y a pas d'eau dans la composition :lol: c'est que des additifs :lol: mais on ne connaît pas la base... Oauis, mon oeil. Seo ?
En revanche, la bonne huile de boîte EP 80W90 en GL4, trouvée dans le réseau agricole ici à 72,- € TTC les 20 litres : c'est de la "tolta". Bon, là on n'a pas à chialer, c'est quand même de l'huile correcte.

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 Sujet du message: Re: liquide de refroidissement du Losange
MessagePosté: Ven 28 Sep, 2012- 19:18 
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Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
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Localisation: IGNY 91
Pierre51-56 a écrit:


Quant au Dot 4, je n'ai trouvé aucune corrosion des cylindres de freins après sept années de service sans purge importante... :roll: J'ai p'têtre eu de la chance... :oops:


Oui Pierre tu as de la chance car le liquide avec les montées en T° se transforme en eau dans le temps d'ou les soucis avec les cylindres de roues qui fuient :shock:
Le remplacement du liquide après tes purges légères a peut être suffit , tant mieux :P

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 Sujet du message: Re: liquide de refroidissement du Losange
MessagePosté: Ven 28 Sep, 2012- 19:27 
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Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Oups Pierre, ta réponse je l'ai télescopée, sorry l'avais pas vue...
Oui l'eau de pluie bien sûr, il faut qu'elle ait un Ph minimum pour ne pas trop altérer le cuivre (problème des adoucisseurs trop costauds...). Mais étant donné que les métaux ferreux ne "rouillent" que peu dans l'eau, ne crains-tu pas l'oxygène de la mise à l'air libre, qui attaque à son tour ?
Au début, voici trente ans, pour empêcher ceci, je mélangeais +/- 20 cc. d'huile soluble à l'eau de pluie filtrée (gaffe à la fiente de pigeons sur les toits... c'est réel malheureusement). De la simple huile dite "de coupe" qui blanchit dans l'eau, comme le faisait mon grand'père. Après, j'ai arrêté de crainte de salir tout le circuit, mais cela ne m'a jamais créé de prob. Vidange obligatoire en automne !!!

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 Sujet du message: Re: liquide de refroidissement du Losange
MessagePosté: Ven 28 Sep, 2012- 19:46 
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Bien sûr, une mise sous antigel pour l'hiver serait préférable et non-dommageable, vu que le moteur ne sera pas mis en route, donc sans brassage et oxygénation du glycol.
Pour ce qui est de la remise en route après un stockage sans eau, j'ai installé un filtre en entrée de radiateur sensé retenir les saletés qui se promènent dans le circuit.

Image
Constitué simplement d'une demi-boule à thé en treillis inox...
Avantage, minimise l'obturation du radiateur, inconvénient, extraire un à deux litres à chaque contrôle pour le nettoyage du filtre.

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 Sujet du message: Re: liquide de refroidissement du Losange
MessagePosté: Sam 29 Sep, 2012- 22:16 
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salut
j'avais fait pareils avec un vieux bas de Mme sur ma DS19 et j'ai eut la même récolte :D Je le fais systématiquement maintenant!
Olivier


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 Sujet du message: Re: liquide de refroidissement du Losange
MessagePosté: Dim 30 Sep, 2012- 11:00 
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Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bon jour !
vous êtes tout simplement géniaux, fallait y penser à la boule à thé...En plus, une boule deux autos.
Les bas nylon, l'en faut toujours une paire dans la malle. C'est fou ce qu'on peut faire avec çà, y a aucune raison que madame ne les enlève d'emblée :P
Beau partage, bon dimanche.

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