L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 08:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Identification moteur
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Les tractions étaient conçues principalement en deux parties.
On voit sur certaines images de l'assemblage, la partie plateforme avec les jambonneaux et l’intérieur de l'auvent.... et la carrosserie qui vient s’emboîter dessus avant soudure de l'ensemble.
Il n'est pas exclu que chacune de ces parties aie reçu son propre numéro, dont celui de carrosserie qui est sous le TB.
C'est une hypothèse que les détenteurs du savoir pourraient confirmer ou infirmer... :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Identification moteur
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 16:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Donc si j'ai tout bien compris, il y a 1 n° de carrosserie, 1 n° de coque et un n° de série sans parler des n° moteur, boite.

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Identification moteur
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
... Plus un numéro sur la traverse avant, sur l'essieu arrière, à l'avant droite de la boîte...
Ceux-ci sont sur des plaquettes clouées par le centre.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Identification moteur
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 17:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
et la frappe à froid, mais didonc ils n'avaient rien d'autre à faire que de mettre des numéros partout :lol:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Identification moteur
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Jan, 2013- 18:16
Messages: 19
Localisation: normandie
eh ben j'suis pas sortie de l'auberge avec tout ça!! :shock:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Identification moteur
MessagePosté: Ven 15 Fév, 2013- 13:30 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Jeu 07 Fév, 2013- 16:10
Messages: 18
Les numéros de coque , de série ....ça relève du jeu de piste... Ma voiture est de 1937 (carte grise sans jour ni mois), le numéro de serie correspond bien a l'année en question. Le n° de fonderie du bloc moteur et de la boîte sont de septembre 1937, la culasse est bien un modéle à un seul ressort aux soupapes etc...le tableau de bord est conforme , le comodo de phares egalement, la montre aussi etc.... mais aucun numéro frappé sur le jambonneau gauche, et la deuxieme plaque en alu sur le jambonneau droit a été perdue, probablement au moment de la peinture en 1990... rien a cette epoque non plus sous le repli du tableau de bord coté boîte a gants, rien sur la traverse des sieges etc Bref j'ai moi aussi sollicité le conservatoire d'Aulnay pour plus de précisions. Ils ont eux mêmes de grosses difficultés pour les recherches car les registres, notamment d'avant guerre sont manuscrits et donc pas tjours lisibles, de plus le classement était justement fait à partir des numéros de coque et non pas du nuéros de série !!! Donc si tu veux la date exacte de sortie du véhicule il faut trouver le fameux n° de coque pour lancer les recherches! De nombreuses voitures d'avant guerre ont souvent des CG avec seulement l'année. Ce n'est pas trés grave en définitive du moment que le véhicule est authentique. On a maintenant tous les rgts utiles sur le sujet dans les livres bien connus des amateurs....Par ailleurs une voiture connaît dans sa vie des transformations inévitables, remplacement du moteur de la boite de vitesses etc, je pense que peu de tractions ont leur boîte d'origine...Bon courage pour la restauration de la voiture


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Identification moteur
MessagePosté: Ven 15 Fév, 2013- 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Jan, 2013- 18:16
Messages: 19
Localisation: normandie
Oui c'est bien ce que je me suis dis aussi, des moteur on en cassait assez souvent déjà dans le temps...
En remonter un d'une autre devait bien être courant aussi, sans compter les accidents de la route qui fournissaient pas mal de pièces détachées... On y regardait pas d'aussi prêt que maintenant, pour la concordance, tant que c'était réparé et que ça fonctionnait! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Identification moteur
MessagePosté: Ven 15 Fév, 2013- 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Avr, 2009- 10:53
Messages: 64
delaporte a écrit:
Les numéros de coque , de série ....ça relève du jeu de piste... Ma voiture est de 1937 (carte grise sans jour ni mois), le numéro de serie correspond bien a l'année en question. Le n° de fonderie du bloc moteur et de la boîte sont de septembre 1937, la culasse est bien un modéle à un seul ressort aux soupapes etc...le tableau de bord est conforme , le comodo de phares egalement, la montre aussi etc.... mais aucun numéro frappé sur le jambonneau gauche, et la deuxieme plaque en alu sur le jambonneau droit a été perdue, probablement au moment de la peinture en 1990... rien a cette epoque non plus sous le repli du tableau de bord coté boîte a gants, rien sur la traverse des sieges etc Bref j'ai moi aussi sollicité le conservatoire d'Aulnay pour plus de précisions. Ils ont eux mêmes de grosses difficultés pour les recherches car les registres, notamment d'avant guerre sont manuscrits et donc pas tjours lisibles, de plus le classement était justement fait à partir des numéros de coque et non pas du nuéros de série !!! Donc si tu veux la date exacte de sortie du véhicule il faut trouver le fameux n° de coque pour lancer les recherches! De nombreuses voitures d'avant guerre ont souvent des CG avec seulement l'année. Ce n'est pas trés grave en définitive du moment que le véhicule est authentique. On a maintenant tous les rgts utiles sur le sujet dans les livres bien connus des amateurs....Par ailleurs une voiture connaît dans sa vie des transformations inévitables, remplacement du moteur de la boite de vitesses etc, je pense que peu de tractions ont leur boîte d'origine...Bon courage pour la restauration de la voiture


Elles sont répertoriées par numéro de châssis pas par numéro de coque. Les numéros de châssis sont ceux sur la petite plaque en alu (à coté de celle du numéro de série).
Le numéro de coque sur les 36-37 est frappé sur le jambonneau droit prés des points de soudures, le plus souvent ce numéro est quasiment illisible et on le confond avec les points de soudure qui se trouvent au même endroit.
Les écritures de ces manuscrit sont très caractéristiques de l’époque et il faut plusieurs heures pour s'habituer, mais certaine lettre sème le doute : Les "F" ressemblent a des "T" et les 5 sont immenses ...
Si on a que le numéro de coque ou de série ça peut prendre plus d'une journée pour retrouver une voiture ...

_________________
Davy l 23 ans l Loiret
11BL Berline de 1937 et 7C Berline de 1936 roulantes, 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration: http://citroen-7c-36.over-blog.com/ et http://traction1934.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Identification moteur
MessagePosté: Ven 15 Fév, 2013- 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Jan, 2013- 18:16
Messages: 19
Localisation: normandie
La vache c'est le parcours du combattant! lol. Je vais allez faire un tour sur le jambonneau, vérifier çà...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com