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 Sujet du message: rampe culbuteur
MessagePosté: Sam 25 Mar, 2017- 11:39 
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bonjour
il y a seulement très peu huile sur les culbuteurs avant et rien a l'arrière, pression huile sur le mano 2bars (même avec la soufflette rien ne passe)
je vois sur la revue technique qu il y a une mèche a l'intérieur de la rampe. Que faire? tout sortir? Je ne vois rien en pièce de rechange
merci de votre retour

jean noël 7c 1935


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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Sam 25 Mar, 2017- 12:03 
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bonjour Jean-Noël

Tu n'as pas le choix, démontage des culbuteurs bien respecter l'ordre de montage et tringler la tige qui est bouchée :shock: ainsi que les autres sur l'échappement.

au remontage bien surveiller que les ressorts sur les axes ne soient pas pincés par les brides au serrage :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Jeu 30 Mar, 2017- 21:53 
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bonjour Alain
ce n'est pas les culbuteurs qui sont bouchés mais la rampe ou les culbuteurs sont fixés dessus
sur la revue technique il y a indiqué qu'il y a une mèche a l'intérieur! que faire! juste la sortir ou... :?:
as tu une idée

merci

jean noel 7c 1935


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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Jeu 30 Mar, 2017- 23:18 
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Oui c'est bien ce que j'ai marqué, il faut sortir les culbuteurs pour avoir la tige, la laisser tremper dans l'essence et la tringler pour sortir la saleté qui est à l'intérieur et un bon coup de soufflette :D

Au remontage bien mettre le trou de la tige vers le bas:wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Ven 31 Mar, 2017- 07:28 
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merci ,mais la mèche sort seulement par petit morceau très difficilement, le moteur peut tourner sans la mèche :?: quel est son rôle :?:

jean noel


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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Ven 31 Mar, 2017- 11:03 
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bonjour

je ne comprends pas ta question, c'est quoi la mèche ? montre moi en photo :shock: Si le graissage ne se fait pas ne roule pas avec la voiture.

Si mauvais graissage de la rampe ou d'une partie, les axes s'usent et tu seras mal. Pour moi c'est ta rampe (tige longue) qui est bouchée donc pas le choix, trempage une bonne nuit avec un dégraissant puis tringlage avec une corde à piano de tous les trous et de l'intérieur puis soufflette. Tu en profites pour nettoyer le tube de graissage entre culasse et moteur. Tu devrais retrouver un bon graissage :D

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Alain

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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Ven 31 Mar, 2017- 11:10 
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Alain, je crois bien que d'origine il y a bien une mèche, genre feutre, à l'intérieur de l'axe de culbuteurs
Peut-être pour éviter qu'une trop grande quantité d'huile passe sous le cache culbuteur et vienne envahir les guides de soupapes

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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Ven 31 Mar, 2017- 22:03 
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je découvre Michel :shock: je ne connais pas , pour moi c'était vide :oops:

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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Sam 01 Avr, 2017- 06:13 
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Messages: 6188
Localisation: Toulouse
C'est étonnant que personne d'autre ne confirme (ou n'infirme) la présence de cette mèche !!!

On en parle de "l'autre coté" :

http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... 37#p309337

http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... 67#p143867

Il semble que ce soit pour les anciennes, puisque sur la page du catalogue des pièces détachées il y ait encore les pièces pour moteurs MI

Cette mèche a peut-être été supprimée par la suite

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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Sam 01 Avr, 2017- 09:39 
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Bonjour,

lenninger jean noel a écrit:
bonjour Alain
ce n'est pas les culbuteurs qui sont bouchés mais la rampe ou les culbuteurs sont fixés dessus
sur la revue technique il y a indiqué qu'il y a une mèche a l'intérieur! que faire! juste la sortir ou... :?:
as tu une idée

merci

jean noel 7c 1935


Effectivement les moteurs de 7 A étaient conçus avec un graissage "dit à mèches" mais c'est tout un ensemble, de l'arbre à cames aux culbuteurs en passant par l'axe des culbuteurs (avec gicleur de mèche) qui sont bien différents de ce qui à été monté par la suite et qui à vu quelques aménagements pour certain important jusqu'au 11D.

Modifier une partie de cette chaine c'est aller au devant de quelques surprises. Qui peuvent être lourdes de conséquences.

Je pense qu'il doit y avoir des notes techniques de cette époque qui devait donner la marche à suivre en réparation. Et devait certainement consister au montage des nouvelles pièces montées sur les modèles qui ont suivis.
Si ce système a été remplacé trais vite, c'est bien qu'il ne présentait pas un bon résultat. Le garder, oui pour l'origine mais de là à rouler sur de grandes distance ??? !!!!.

L'huile utilisée actuellement est de quelle viscosité ? se rapporté à la notice d'époque: huile fluide hivers et demi fluide été. C'est de l'ordre de la SAE 20.
Alors, que certain utilise de la 20/50 comment peut-elle passer au niveau de la mèche ? ?

Je pense t'avoir éclairé un peut pour poursuivre ton aventure.
Salutractions.
J-Louis.


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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Sam 01 Avr, 2017- 11:37 
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merci à vous pour toutes ces explications, on en apprend tous les jours :cry: Dans le cas de Jean-Noël, il n'a pas le choix , sortir cette mèche, bien nettoyer et la remettre :shock:

Tu sais ce qu'il te reste à faire Jean-Noël :D :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Dim 02 Avr, 2017- 09:46 
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merci a vous tous
je mets de l'huile motul SAE 50,concue pour les moteurs avant 1950.Avez vous une adresse pour commander une nouvelle mèche(impossible de la sortir entière)
elle était comprimée du cote de la pompe a eau 1 et 2eme cylindre(très peu de lubrification) ,donc le moteur lubrifié sans mèche les 2 autres cylindres , depuis combien de temps :?:j'ai déjà fais +4000km avec!(l ancien propriétaire a fait 3000km en 20ans). Ma 7C est d'aout 1935,le bas moteur est de décembre 1946,mon volant moteur est d'une 7A ,la culasse je n'ai pas de date ,(elle était de couleurs grise )je vais voir un motoriste pour + d info


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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Dim 02 Avr, 2017- 12:33 
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Quoi qu'il en soit il faut sortir cette mèche entièrement avant toute chose :shock: le plus important pour ton moteur est d'avoir une bonne lubrification. Il y a des pastilles en bout, les faire sauter ne doit pas poser de problème mais quid de les trouver pour les remplacer!

l'autre solution au cas où est de remplacer cette rampe, voir J-Luc ou en neuf car c'est vendu :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Dim 02 Avr, 2017- 12:50 
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Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Des pastilles "de sablage" on en trouve un peu partout (à la C I R pour toi, Alain, avec les roulements, les Speedi-Sleeve, les joints AD Cyclam, etc ....)


Perso, je sortirai la mèche, je nettoierai et je remonterai sans mèche
Puis je regarderai en faisant tourner le moteur sans cache culbuteur si il y a vraiment beaucoup d'huile qui inonde les soupapes

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 Sujet du message: Re: rampe culbuteur
MessagePosté: Lun 03 Avr, 2017- 14:36 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Bonjour,

le graissage des culbuteurs par mèche a été utilisé jusqu'en novembre 36. L'arbre à cames correspondant est le 461098, remplacé ensuite par le 461707 (graissage intermittent) jusqu'en octobre 54 (entraînement Oldham), puis 457315 (entraînement par cannelures). Il n'y a qu'une seule référence (461114) pour l'axe des culbuteurs jusqu'à la fin, et la mèche porte la référence 461115.

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


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