L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024- 21:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Reglages 30PPAI SOS !
MessagePosté: Ven 21 Avr, 2017- 22:37 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 629
bonsoir à tous,
SOS ! nous devons prendre la route le week end prochain pour un marriage et le carbu fait des siennes !

allumage calé, ralenti nickel.

Moteur chaud:
monté en regime au principal du ralenti vers l'acceléré OK jusqu'à un point où le carbu s'étouffe...retour au ralenti tout redevient " normal"...
meme tentative en ajoutant un peu de starter et là... miracle le moteur est un vrai lion qui rugit...

je vais quand meme pas rouler au starter !!!

l'auto est chez un garagiste qui est dans l'ancienne, le carbu a été entièrement démonté, néttoyé aux Ultrasons et pochette de joints neufs..

un copain me dit, que les réglages peuvent tuer les bougies qui du coup ne donnent plus quand on sollicite le moteur.. et qu'une fois changées finis les soucis...


qu'en pensez vous ?

Merci de vos conseils.
Fred :(

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Reglages 30PPAI SOS !
MessagePosté: Sam 22 Avr, 2017- 05:21 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
L'histoire des bougies est effectivement une possibilité. Cela dit, si le starter corrige le truc, j'ai des doutes dans ton cas.

Je ne connais pas le 30FPAI en particulier, mais je vois 2 options: soit ton réglage de base est trop pauvre, soit il le devient. Ca, un garagiste peut facilement te le dire avec un analyseur de gaz qui va lui donner la richesse en direct. Il pourra voir si c'est OK au ralenti, qu'à un moment ca baisse et que le starter permet de le corriger. Il se peut aussi que tu n'aies pas les bonnes tailles de gicleur. Cela a t il été vérifié? Car si ton gicleur principal est trop petit, à un moment, il ne pourra plus suivre par rapport au débit d'air et donc le starter permet alors de le complémenter. Voila en gros dans quelle direction je chercherais. Maintenant, ca ne coute rien de changer les bougies qui fonctionnement parfois bizarrement, mais je doute que ce soit la solution.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Reglages 30PPAI SOS !
MessagePosté: Sam 22 Avr, 2017- 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Si, en montée en régime, le moteur s'étouffe et qu'en mettant le starter il repart, ça veut peut-être aussi dire qu'il y a une prise d'air quelque part

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglages 30PPAI SOS !
MessagePosté: Sam 22 Avr, 2017- 07:34 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 629
Merci de ces 1eres pistes...
coté gicleurs ce qui m'étonne c'est que la voiture fonctionnait tres bien... ( mais elle devait etre reglée tres tres riche) de mémoire on est tres loin des 1 tour et quart de réglage on etait en limite de 2 tours et demi et 3 de l'autre coté...
Par rapport aux données de Solex, les gicleurs sont OK et avec les cales on a vérifié les gicleurs ne sont pas usés.. mais la qualité de l'essence peut elle aussi ajouter un souci ?
j'ai appelé un copain qui a une 15 depuis plus de 30 ans et qui m'a dit qu'il avait ce souci aussi, plutot à froid...qu'elle ratatouillait et qu'en ajoutant un peu de starter elle repartait du tonnerre... changer les bougies lui a permis de regler le souci...
on va essayer ça..


est ce que si je fabrique un systeme de synchro ( j'ai les deux vis de depression) ça peut nous aider à équilibrer ? je viens de percer deux vis de 6x100 , braser deux petits departs en tuyau de 4mm pour y installer du tube de laveglace.... etc etc...


amicalement
Fred stressé

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Reglages 30PPAI SOS !
MessagePosté: Sam 22 Avr, 2017- 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Pour bien faire , tu as la bougie Colortune qui donne un bon résultat sur le mélange, facile d'utilisation, elle permet en cas de doute de parfaire un bon réglage.

pour rouler avec le starter, ou tu es trop trop pauvre (voir aussi taille du gicleur principal) ou tu as une prise d'air (pipe fêlée ou embase carbu) :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Reglages 30PPAI SOS !
MessagePosté: Sam 22 Avr, 2017- 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Au moment où ça s'étouffe, sans tirer le starter, donner un coup de bombe start pilote, ou passer un pinceau imbibé d'essence sur le bas du carbu et/ou sur la pipe
Si le moteur accélère, c'est qu'il y a une prise d'air

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglages 30PPAI SOS !
MessagePosté: Sam 22 Avr, 2017- 21:28 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 629
Bonsoir à tous,
les prises d'air , Nada, on a passé un moment à verifier, rien du tout...sauf au niveau de la prise d'air starter :) allez je rigole un peu ça destresse...
j'ai vu un copain qui fait de la moto ancienne et pour lui c'est une saleté dans le circuit du carbu, et il faut que ça sorte... c 'est quand meme ce qui est le plus plausible. On essaie un autre carburateur lundi et le precedent va retourner aux ultra sons...

merci de tous les commentaires, les idées qui nous donnent des pistes que nous re prenons de a à Z.

amicalement
Fred

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com