Pour lukycath : que l'on mette autant de vitesses que l'on veut sur un moteur ne contredit pas mon étude. Un diesel restera toujours plus gourmand en ville par exemple. Pourquoi donc ? Parce que le carburateur est plus sollicité en 3/4 ou pleine charge (remplissage à l'admission) car on est obligé d'accélérer pour passer toutes ces vitesses. D'autant plus pour la Traction dont le rapport poids-puissance n'a rien à voir avec une moderne. A plage d'utilisation réduite (puissance selon les tours minutes), oui il faut plus de rapports de boîte pour parvenir à la vitesse de croisière. Ensuite c'est le régime modéré (abaissé) sur la vitesse la plus haute qui permet les économies... mais à condition de ne faire QUE de l'autoroute.
Concernant la Traction, la boite 4 va lui permettre d'aller plus vite (rapport de boîte) donc peut-être à 130km/h (aïe l'assurance, aïe la validité de la carte grise pour un véhicule qui ne correspond plus au pv des mines). Sauf qu'à cette vitesse et avec son aérodynamisme d'autocar, 3/4 de la puissance sert à vaincre la résistance de l'air donc on reperd l'essence qu'on avait maigrement gagnée sur la distance.
J'ai montré qu'il fallait 100.000km (base 3000€ d'achat de boite 4) pour amortir ce montage. Mais comme les Tractionnistes ne dépassent guère les 1500km par an...
Je suis bon prince : en admettant que le gain de conso soit énorme (3litres aux 100 à 1.34€ le litre,
à mon avis on est à 1-1,5 litre au mieux voire moins si on roule à 110km/h ) et que la boite 4 n'a rien coûté, juste 1500€, le montage avec 2500km par an sera amorti en : 4.02€ gagné aux 100km soit 37313km soit 15 ans. Au bout de 15 ans, d'autres frais se seront accumulés !
Même en calculant généreux, ça n'a donc aucun intérêt, ni économique, ni technique, ni évidemment historique. C'est une ineptie. Par contre ça se vend bien auprès des fanas de bidouilles qui ne savent pas calculer !
Si vous faites 20.000km par an d'autoroute en Traction, alors là, c'est un calcul intéressant à faire.
Le principe d'une 3 vitesses par exemple sur la 15 est avec un moteur puissant (souple) de n'avoir pas à accélérer à fond pour passer la 4ème. On accélère, la 3 est déjà enclenchée et fait son travail.
Et pour faire des économies, vérifiez le réglage de votre carburateur. Ca ne coûte rien et ça peut rapporter gros.