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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Dim 03 Déc, 2017- 21:32 
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THE QUO a écrit:
jean-michel09 a écrit:
Perso, j'ai un carbu 32 PBIC refait à neuf par notre ami Olivier et je peux dire qu'il ne pose pas de problème. je ne comprends pas ton raisonnement .......

ok puisque tu as changé ton carbu par un autre refait j en deduit qu il etait HS comme le mien .non? ou me "trump-je?"


Oui il avait un jeu énorme dans l'axe, et aujourd'hui le nouveau PBIC fonctionne parfaitement donc pourquoi vouloir prendre un nouveau carbu qui n'ait pas fait pour ta traction ?

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Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Lun 04 Déc, 2017- 19:03 
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Ce qui m'étonne toujours, c'est que l'on jette son dévolu sur la Traction non pas pour la comprendre mais pour l'améliorer, surtout une 1957 qui a derrière elle 23 ans d'expérience. Une Traction modifiée sera plus rapide mais freinera mal. Ou alors (vu sa surface frontale) consommera plus. Pour améliorer la Traction il a fallu faire la DS. Pourquoi s'intéresser spécialement à cette voiture pour la modifier ? C'est incompréhensible. C'est comme s'intéresser à un grille-pain pour en faire un radiateur d'intérieur.

Quant à la boîte 4, j'ai montré par A+B que son investissement n'est pas rentable à moins de faire des milliers de kilomètres en vitesse de palier et constante . On gagne au mieux un peu moins de décibels moteur.

Tous les ingénieurs le savent :
plus de vitesses à passer = plus de consommation,
moins de tours minutes à 110km/h = moins de circulation des fluides = plus mauvais réchauffage de la fonte.

Lire ici : https://jeromecollignon.blog4ever.com/p ... -l-origine

Rien de métaphysique, ni de délirant, que de la technique. Quant à l'origine, si ça marche. Il faut juste avoir la patience de comprendre : mon 35 FPAI, le pire carburateur, adapté aux mauvais carburants d'après guerre, d'origine et plus ancien, fonctionne très bien. Ce n'est pas parce que c'est "vieux" que c'est "obsolète".

Avec un bloc aluminium, une meilleure aérodynamique, pourquoi pas... mais c'est alors une autre auto.

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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Lun 04 Déc, 2017- 19:36 
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Je crois que ceux qui bidouillent jettent leur dévolu sur la traction parce que cette voiture est une beauté.

Après, il faut rouler..Pas de clim, nerveuse comme un p'tit suisse , buvant un bon coup...

Nous les fous furieux ,les vieux schnocks , en avons donc sauvé quelques unes car nous avons su supporter tout ça... :D

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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Lun 04 Déc, 2017- 20:37 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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Tous les ingénieurs le savent :
plus de vitesses à passer = plus de consommation,
moins de tours minutes à 110km/h = moins de circulation des fluides = plus mauvais réchauffage de la fonte.

Jerome !!!!!!!!! là la coupe deborde d inepties ce que tu ecris là c est de l ignorance caracterisée en matiere de mecanique :shock: :shock: :shock: :cry: :cry:
si le passage de vitesse augmente la conso dorenavant je ne roulerais plus qu en 1iere merci pour cette lumineuse info!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon avec tous ces delires je n ai toujours pas trouvé de carbu valable meme un 32pbic suis pas integriste moi!!

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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Lun 04 Déc, 2017- 21:06 
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Pour un 32 PBIC reconditionné il faut voir ........


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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Lun 04 Déc, 2017- 22:06 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Alors j'attends un ingénieur qui saura me convaincre que ce que j'avance est une ineptie. Il se trouve que je possède quasi toute la presse technique d'époque. Le problème de la consommation est connu : c'est le chauffeur. Il ne sait jamais quand passer la bonne vitesse. La vitesse économique est celle qui est stabilisée, sur le plat, longtemps. Toutes les études d'époque montrent qu'en supprimant le chauffeur, par exemple grâce à une boîte automatique, pilotée qui étage les bonnes vitesses, la consommation baisse significativement.

Un constat simple : sur l'ordinateur de votre moderne lorsque vous accélérez pour passer la vitesse supérieure en conso instantanée, vous dépassez les 10 litres aux 100, voire 13l. C'est le cas sur mon 4CV moderne. La conso tombe à 5.9l aux 100 lorsque je roule sur autoroute à 110 km/h stabilisée. En ville, je suis à 7.3l...

Vous vivez je pense sur des on-dits et des rumeurs colportés par des passionnés de technique qui veulent réinventer le fil à couper le beurre et des professionnels qui font du business avec des améliorations perlimpinpin en surfant sur cette avidité de nouveautés et de solutions miracles. Ce n'est pas très grave mais renseignez-vous et calculez donc votre consommation. En parcours mixte et en ville, vous avez une vitesse de plus à passer = surconsommation. Que vous ne rattraperez qu'en roulant à 100km/h sur autoroute et pendant plusieurs heures... Il n'y a guère de secret en mécanique.

Sur la 15 (j'ai testé) on reste en 3ème pour passer les ronds-points.

Enfin vous n'avez pas encore répondu à ma question : pourquoi avoir choisi la Traction, si son caractère ancien n'est pas suffisamment moderne pour vous ? Il y a là un non-sens (soulevé aussi par LR539).

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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Lun 04 Déc, 2017- 23:20 
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Pas exactement Jérome. Prenons un diesel actuel, sa plage de fonctionnement optimale est comprise, disons entre 1500 et 2500tr. Pour arriver à rester au maximum dans cette zone, on lui affuble une boite à 6 vitesses mécaniques et parfois à 8 vitesses en automatique.
Après, on est bien d'accord que si le conducteur de la boite méca passe n'importe comment les vitesses, sa consommation sera élevée. Mais dans l'absolu, le nombre de vitesses sur un groupe motopropulseur thermique permet de diminuer la consommation.
Tout cela pour dire que si la boite 3 de la traction était plus économique que la 4 de l'ID 19P, cela se saurait !
Par contre, rouler en boite 3 est agréable, car, comme tu le soulignes, on peut avec une 15 (mais aussi une 11) prendre les grands ronds points en 3ème et donc adopter une conduite coulée, comme avec une boite auto.
Et puis une 11B, de part son poids et sa puissance limitée se contente bien de cette boite 3 assez courte. Sur route en tout cas.

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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Mar 05 Déc, 2017- 09:42 
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Aujourd'hui le chauffeur ne fait plus grand chose....C'est plutôt la gestion électronique qui règle la conso..

Que vous parliez d'une traction avec boite auto gérée électroniquement , moteur ie , là je dit oui.

Pour moi les changements en BV4 ,carbu, etc ne riment à rien :D

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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Mar 05 Déc, 2017- 16:31 
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Pour lukycath : que l'on mette autant de vitesses que l'on veut sur un moteur ne contredit pas mon étude. Un diesel restera toujours plus gourmand en ville par exemple. Pourquoi donc ? Parce que le carburateur est plus sollicité en 3/4 ou pleine charge (remplissage à l'admission) car on est obligé d'accélérer pour passer toutes ces vitesses. D'autant plus pour la Traction dont le rapport poids-puissance n'a rien à voir avec une moderne. A plage d'utilisation réduite (puissance selon les tours minutes), oui il faut plus de rapports de boîte pour parvenir à la vitesse de croisière. Ensuite c'est le régime modéré (abaissé) sur la vitesse la plus haute qui permet les économies... mais à condition de ne faire QUE de l'autoroute.

Concernant la Traction, la boite 4 va lui permettre d'aller plus vite (rapport de boîte) donc peut-être à 130km/h (aïe l'assurance, aïe la validité de la carte grise pour un véhicule qui ne correspond plus au pv des mines). Sauf qu'à cette vitesse et avec son aérodynamisme d'autocar, 3/4 de la puissance sert à vaincre la résistance de l'air donc on reperd l'essence qu'on avait maigrement gagnée sur la distance.

J'ai montré qu'il fallait 100.000km (base 3000€ d'achat de boite 4) pour amortir ce montage. Mais comme les Tractionnistes ne dépassent guère les 1500km par an...

Je suis bon prince : en admettant que le gain de conso soit énorme (3litres aux 100 à 1.34€ le litre, à mon avis on est à 1-1,5 litre au mieux voire moins si on roule à 110km/h ) et que la boite 4 n'a rien coûté, juste 1500€, le montage avec 2500km par an sera amorti en : 4.02€ gagné aux 100km soit 37313km soit 15 ans. Au bout de 15 ans, d'autres frais se seront accumulés !

Même en calculant généreux, ça n'a donc aucun intérêt, ni économique, ni technique, ni évidemment historique. C'est une ineptie. Par contre ça se vend bien auprès des fanas de bidouilles qui ne savent pas calculer ! :D

Si vous faites 20.000km par an d'autoroute en Traction, alors là, c'est un calcul intéressant à faire.

Le principe d'une 3 vitesses par exemple sur la 15 est avec un moteur puissant (souple) de n'avoir pas à accélérer à fond pour passer la 4ème. On accélère, la 3 est déjà enclenchée et fait son travail.

Et pour faire des économies, vérifiez le réglage de votre carburateur. Ca ne coûte rien et ça peut rapporter gros.

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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Mar 05 Déc, 2017- 18:24 
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Je me contentais juste de rebondir sur cette étonnante affirmation :
"Tous les ingénieurs le savent :
plus de vitesses à passer = plus de consommation,"
l'autre affirmation est tout aussi étonnante:"moins de tours minutes à 110km/h = moins de circulation des fluides = plus mauvais réchauffage de la fonte"
Vu le débit déjà élevé d'une pompe de traction à 2000tr, que le moteur tourne à 3000 au lieu de 3500tr ca ne doit pas changer grand chose au "rechauffage" de la fonte.
Tous les ingénieurs le savaient, mais pas moi :wink:

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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Mar 05 Déc, 2017- 18:41 
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Messages: 720
lukycath a écrit:
Je me contentais juste de rebondir sur cette étonnante affirmation :
"Tous les ingénieurs le savent :
plus de vitesses à passer = plus de consommation,"
l'autre affirmation est tout aussi étonnante:"moins de tours minutes à 110km/h = moins de circulation des fluides = plus mauvais réchauffage de la fonte"
Vu le débit déjà élevé d'une pompe de traction à 2000tr, que le moteur tourne à 3000 au lieu de 3500tr ca ne doit pas changer grand chose au "rechauffage" de la fonte.
Tous les ingénieurs le savaient, mais pas moi :wink:


toutes les affirmations sont aussi farfelues qu etonnantes :? :? heureusement que les ingés de l epoque avaient une autre idée de la voiture et de la mecanique , une vue progressiste sinon pas de DS, SM,...etc. on en serait encore a l age de la manivelle :( :( .

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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Mar 05 Déc, 2017- 19:13 
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Si les tours moteur sont abaissés à 110km/h, ça circule moins vite, ça évacue moins de calories et ça réchauffe. Un radiateur fonctionne sur l'échange thermique basé sur le volume circulant, la surface d'échange et la vitesse de circulation. Me trompais-je ? :wink:

Mr QUO, si avec votre modernité, vous n'arrivez pas à faire fonctionner un ancien carburateur Solex aussi bête que basique en montage et réglage, au point de devoir bricoler un carbu Weber dont vous ne connaissez pas le comportement sur l'auto (mise à part qu'on vous a dit que "cela marche bien") c'est que vous êtes fâché avec la mécanique de base. Peut-être voir à y mettre une injection électronique ? Ca sera plus simple ! :wink: :lol:

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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Mar 05 Déc, 2017- 19:21 
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Une injection de quoi, Jérôme ???? :roll:

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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Mar 05 Déc, 2017- 19:44 
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et ben l injection electronique c est plus simple Jerome qu un 32pbic qui deconne, par contre j ai posé une assistance au freinage et vlan :D :D :D :D :D :D :D :D

j avoue que les echanges avec Jerome sont enrichissants et hyperinteressants!!!

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 Sujet du message: Re: carburateur WEBER
MessagePosté: Mar 05 Déc, 2017- 20:34 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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HEEEEEP !La DS a une manivelle (même la BVH)...Pas pour les mickeys d'ailleurs :D

Merci de faire respirer le forum.... :lol:

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