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 Sujet du message: culbuteur
MessagePosté: Mar 30 Jan, 2018- 21:51 
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Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
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bonjour à tous,
un culbuteur de TA a t il un angle de prévu pour porter sur la queue de soupape ? j'ai l'impression qu'ils sont tous un peu " arrondis" certains portent la marque d'usure de la queue ( et l'on voit un début de rond sur le " marteau" )
donc si je les passe à la pierre cela devrait me permettre de retrouver de beaux marteaux.

qu'en pensez vous ?

amicalement
Frederic

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Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Mer 31 Jan, 2018- 12:31 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
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Bonjour

La portée du culbuteur a une forme concave en gros. Avec le temps et le martelage, il arrive que le métal fasse de légers plats ce qui n'est pas grave en soi.

Ca ne gênera pas le réglage car la surface de la queue de soupape est plate

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Alain

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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Mer 31 Jan, 2018- 15:19 
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Le problème du plat, c'est que tu as l'impression de conduire une simca :lol:

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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Jeu 01 Fév, 2018- 11:39 
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Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
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ah ah ... merci ..
du coup, au remontage hier, je m'aperçois que j'ai deux culasses qui ne possedent pas les memes culbuteurs.
L'une a des culbuteurs avec bague ( 461112) et l'autre des culbuteurs sans...
il semble que le montage avec bague soit plus ancien...

ah...faut il privilégier un montage avec bague ou bien metal /metal ?

quell avis avez vous ? y a t il une amelioration à ne plus monter un culbuteur avec bague ( risque de voir la bague serrer et ne plus avoir de graissage ? )

Fred

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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Jeu 01 Fév, 2018- 11:47 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
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Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Moi je pense que le culbuteur bagué est préférable .........mais attend d'autres réponses.......quand ils seront réveillés..!!!!


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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Jeu 01 Fév, 2018- 12:00 
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On le bague pour savoir d'où il vient, comme les oiseaux ???? :roll:

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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Jeu 01 Fév, 2018- 12:17 
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Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
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mouais... le pigeon.. je le connais ... :lol:
bon, j'ai les deux versions, simplement, une des bagues a tourné dans le culbuteur, et du coup... j'ai un culbuteur sans bague.. ou bien je redémonte tout et installe les " nouvelles generations " sans bague.. ou alors ...je démonte la bague qui a tourné et la remonte ( avec une prière ça doit se faire) pour que le trou de graissage soit au bon endroit... mais si elle a tourné une fois.... ( qui a bu boira....) bon OK j'attends les avis :wink:

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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Jeu 01 Fév, 2018- 17:44 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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hello
il est preferable de ne pas utiliser de bagues , ainsi on le diminue le nombre de surfaces de friction. La lubrification est optimum sur deux surfaces plutot que 3 (axe-bague-culbuteur).

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" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Ven 02 Fév, 2018- 13:05 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Remonte la version bagues ou sans bagues c'est comme tu veux , le principal est que les culbuteurs tournent sans jeu sinon tu auras du bruit et un mauvais réglage.

Par la même occasion , bien nettoyer les axes et vérifier l'usure, tu auras ensuite un moteur qui tournera silencieusement :D :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Ven 02 Fév, 2018- 14:05 
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Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 626
bonjour Alain,
tu veux dire réglés à la cale, et donc jeu std, c'est ça ? pour l'axe on est d'accord tu parles du 461741 ? l'axe des culbuteurs.. il est neuf..
bon, je vais remonter tous les culbuteurs sans bague, ce qui laisse de coté la possibilité de monter les premiers sur une Traction plus ancienne un jour...

Le moteur boite que j'ai récupéré est donc d'avant nov 45 ... ou bien la culasse avait été changée avec une plus ancienne ...
est ce que j'ai moyen facilement de voir , identifier le moteur ?

amicalement
Fred

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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Ven 02 Fév, 2018- 16:19 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
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Localisation: Bruxelles
THE QUO a écrit:
hello
il est preferable de ne pas utiliser de bagues , ainsi on le diminue le nombre de surfaces de friction. La lubrification est optimum sur deux surfaces plutot que 3 (axe-bague-culbuteur).

:shock: :lol: Les bagues sont fendues et bien entendu serrées dans les culbuteurs. Elles ne sont donc pas destinées à tourner, et présentent évidemment un trou de graissage en face de celui du culbuteur ! Ces culbuteurs bagués sont montés au moins jusqu'en 38, dans les culasses pré-perfo. J'ignore à quelle date les culbuteurs ne sont plus bagués ...
Voir ici

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Gérard (Bruxelles)
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Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Ven 02 Fév, 2018- 21:43 
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Localisation: châteauroux
gege a écrit:
J'ignore à quelle date les culbuteurs ne sont plus bagués ...


Bonsoir,

Les bagues 461112 sont montées dans les culbuteurs 461713 & 461714 sur tous le moteurs de 7, 11 jusqu'en novembre 45 et 15/6 G .
Les culbuteurs ont gardé la même référence du début à la fin, (hormis pour le 11 D) tout en étant livré avec bagues (comme dates et types ci-dessus) puis sans bagues aux même Ø14 pour 11 perfo et 15/6 D.
Le montage sans bagues permet un ajustement plus important et évite le manque de graissage lorsque la bague tourne plus ou moins dans le culbuteur. Quand on s'aperçois du défaut de graissage c'est bien souvent trop tard, et là, le remplacement de l'ensemble est plus que raisonnable. L'axe reste le même.
Salutractions.
J-Louis.


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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Ven 02 Fév, 2018- 23:11 
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Localisation: Bruxelles
Bonsoir Jean-Louis,

merci pour ces précisions. Il y a donc des culbuteurs avec les mêmes références 461713 & 461714 , mais possédant un alésage de 15,5 mm (les bagués) et de 14 mm (les non bagués).
Pour mon moteur 38, un ami très efficace m'a fabriqué des nouvelles bagues, non fendues et avec un léger serrage, et je les ai de plus monté à la Loctite par sécurité ...

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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Ven 02 Fév, 2018- 23:15 
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Messages: 719
jean-louis gargot a écrit:
gege a écrit:
J'ignore à quelle date les culbuteurs ne sont plus bagués ...


Bonsoir,

Les bagues 461112 sont montées dans les culbuteurs 461713 & 461714 sur tous le moteurs de 7, 11 jusqu'en novembre 45 et 15/6 G .
Les culbuteurs ont gardé la même référence du début à la fin, (hormis pour le 11 D) tout en étant livré avec bagues (comme dates et types ci-dessus) puis sans bagues aux même Ø14 pour 11 perfo et 15/6 D.
Le montage sans bagues permet un ajustement plus important et évite le manque de graissage lorsque la bague tourne plus ou moins dans le culbuteur. Quand on s'aperçois du défaut de graissage c'est bien souvent trop tard, et là, le remplacement de l'ensemble est plus que raisonnable. L'axe reste le même.
Salutractions.
J-Louis.

absolument tu rejoins un peu ce que j evoquais dans mon post precedent mais la date importe moins que le pourquoi de la suppression des bagues

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 Sujet du message: Re: culbuteur
MessagePosté: Sam 03 Fév, 2018- 21:58 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
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Localisation: Bruxelles
THE QUO a écrit:
absolument tu rejoins un peu ce que j evoquais dans mon post precedent mais la date importe moins que le pourquoi de la suppression des bagues

Tiens, je pensais que la bonne réponse avait été donnée par un éminent spécialiste :
THE QUO a écrit:
il est preferable de ne pas utiliser de bagues , ainsi on le diminue le nombre de surfaces de friction. La lubrification est optimum sur deux surfaces plutot que 3 (axe-bague-culbuteur).

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

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