L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 13:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Lun 26 Fév, 2018- 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Juil, 2017- 10:06
Messages: 53
J'ai déjà démonté le moteur et sa platine. Je vais voir ce qu'il a dans le ventre.
A la main, il tourne dès lors qu'on actionne le levier qui bloque le rotor.
On dirait (mais je ne vois pas tout avec la graisse) que le moteur est toujours alimenté mais qu'il est bloqué en rotation quand le levier n'est pas actionné.
Est-ce possible ?
Est-ce qu'il y a quelque chose (bague caoutchouc ou autre) autour du doigt entraîné par la mortaise sur le disque qui tourne avec le moteur ?

_________________
Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Lun 26 Fév, 2018- 21:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Juil, 2017- 10:22
Messages: 128
Localisation: Désertines (03)
On dirait (mais je ne vois pas tout avec la graisse) que le moteur est toujours alimenté mais qu'il est bloqué en rotation quand le levier n'est pas actionné.
Est-ce possible ?


C'est normal: le + est mis sur le moteur en permanence par la clé de contact.. et le levier sert d'interrupteur quend il est actionné par la tirette au tableau de bord..

_________________
11BL 1955

La curiosité n'est pas un défaut quand elle est dictée par la passion...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Mar 27 Fév, 2018- 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Juil, 2017- 10:06
Messages: 53
Oui, avec la crasse, je ne voyais pas que le levier fait bouger un autre levier qui met le "-" sur un des charbons.

_________________
Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Jeu 01 Mar, 2018- 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Juil, 2017- 10:06
Messages: 53
Jean03, une question : j'ai démonté le moteur, tout nettoyé la vieille graisse, remis de la neuve et tout remonté. Il fonctionne.
J'ai fait en sorte que le levier crochu (dans le carter des engrenages) s'engage dans la lumière du gros pignon, mais ensuite j'ai 2 positions possibles pour monter le disque rond à mortaise (qui va entraîner le mécanisme d'essuie-glace).
Fichier(s) joint(s):
DSC02605 bis.jpg
DSC02605 bis.jpg [ 138.2 Kio | Vu 4863 fois ]

Est-ce qu'il faut indexer ce disque dans une position particulière ?
A priori je n'ai plus la pièce qui fait la liaison entre la mortaise et le doigt du mécanisme d'essuie-glace. Il faut que je trouve une solution sans payer 10€ de port pour une aussi petite pièce.

_________________
Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Jeu 01 Mar, 2018- 14:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Juil, 2017- 10:22
Messages: 128
Localisation: Désertines (03)
Je suis désolé mais je ne peux pas t'aider là-dessus.. en fait mon problème ne venait pas du moteur mais des cames qui bougent les bras.. donc je n'ai pas démonté le moteur lui-même, ni le disque...
Mais regarde dans le DR à l'opération N°19 il est dit: Mettre en place les 2 pignons fibre. Remplir de graisse (genre Mobilcompound) la cavité recevant les pignons. Placer le joint, monter le flasque support en orientant l'encoche du plateau rotatif face au crochet d'arrêt.

_________________
11BL 1955

La curiosité n'est pas un défaut quand elle est dictée par la passion...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Jeu 01 Mar, 2018- 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Juil, 2017- 10:06
Messages: 53
J'ai aussi le dictionnaire des réparations, mais le texte que tu cites, correspond, pour moi, à la version d'avant 52. J'ai les 2 versions sur mon exemplaire.
Pour un essuie-glace sous auvent (après 52), il est juste dit "placer le joint, mettre en place le boitier en maintenant le frein écarté, serrer les vis".
D'où mon interrogation. Est-ce pareil sur un d'avant 52 ? Je n'en ai jamais vu.
Je ne pense pas car ils parlent de 2 pignons fibre. Or j'en ai un et un en métal.
A priori tout le système de biellettes fonctionne bien, sans point dur. Mais je vais quand même démonter car un des axes d'essuie-glace s'enfonce dans la carrosserie.

J'ai fait un bricolage pour remplacer le canon en caoutchouc qui est dans l'encoche. Je me suis servi d'un clapet de robinet que j'ai taillé et collé.
Il est plus dur je pense que le caoutchouc qu'on peut racheter en refabrication. Je verrai bien avec le temps. Maintenant je sais démonter le moteur.
Fichier(s) joint(s):
DSC02614 recto-verso.jpg
DSC02614 recto-verso.jpg [ 128.98 Kio | Vu 4787 fois ]

Une petite question : quand tu arrêtes les essuie-glace avec la tirette, ils continuent leur course pour s'arrêter toujours à la même position ? Ou il faut viser une position et pousser la tirette à ce moment là. Je pose la question car les miens n'ont jamais fonctionné donc je ne connais pas le comportement normal. Merci pour l'info.

_________________
Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Jeu 01 Mar, 2018- 19:12 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Avant 52 le moteur n'a rien a voir avec le tien....il est en haut du pare brise

Fichier(s) joint(s):
DSC04068MOD.jpg
DSC04068MOD.jpg [ 84.03 Kio | Vu 4905 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Jeu 01 Mar, 2018- 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Juil, 2017- 10:06
Messages: 53
Oui, je sais et je vois que le système d'entrainement de la tringlerie est différent.

_________________
Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Ven 02 Mar, 2018- 08:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Juil, 2017- 10:22
Messages: 128
Localisation: Désertines (03)
Toutes mes excuses.. effectivement l'extrait envoyé (par erreur) correspond bien à un moteur avant 52.. donc ne concerne pas le tien ni le mien :shock: ... mais celui envoyé dans mon premier post était bien le bon.
Pour ta dernière question, sur ma titine, quand je stoppe l'essuie-glace au tableau de bord, les 2 balais s'arrêtent bien en bas du pare-brise, pas besoin de "viser" une position particulière...

_________________
11BL 1955

La curiosité n'est pas un défaut quand elle est dictée par la passion...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Ven 02 Mar, 2018- 09:01 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour;
Jean03 a écrit:
quand tu arrêtes les essuie-glace avec la tirette, ils continuent leur course pour s'arrêter toujours à la même position ?


OUI, en position arrêt , le moteur est arrêté par le levier cranté dans une position bien précise.

Rien à voir avec le modèle en haut de baie de pare brise, mais le principe de fonctionnement du moteur est le même.

Le bras D s'arrête complétement à D et le bras G s'arête aussi à D, mais c'est là qu'intervient la main D du conducteur, une légère rotation de la molette et ce bras sert à l'orienté complétement à G. Ce qui laisse une bonne visibilité.
Au repos les bras forment un V, en fonctionnement ils sont parallèles.
Pour trouver la bonne position un repérage avant démontage est IMPERATIF, comme la plupart du temps en mécanique.

Maintenant savoir si le cran est là ou là, il faut faire l'essai à l'établi apprêt avoir tout remonté.
J'opterais pour mettre le cran vers le haut comme sur la photo du dico des pièces.
La commande de marche/arrêt agit mécaniquement au niveau du moteur et non sur l'alimentation en courant.
Attention quand même que tous les petits caoutchouc soient bien en place, ça évite du jeu au niveau des bielles de commandes (quelques 10 ème donnent des mm aux bras) .

Quand à la pièce que tu as fais, c'est très bien, mais j'ai un doute quant à la durée. Il y à une petite pièce en laiton entre le caoutchouc et l'axe de commande. C'est là que l'effort est le plus important. Pièce réf: 721.235.

Quand j'intervient sur un essuie glace, je change toute ces petites pièces afin d'être tranquille un bon moment, et surtout que les essuies glace soient efficaces.
Maintenant à l'ouvrage.
Bonne journée.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Ven 02 Mar, 2018- 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Juil, 2017- 10:06
Messages: 53
D'après l'essai que j'ai fait avec le moteur, le disque s'arrête toujours à la même position.
Je sais que le balai conducteur se rabat à gauche en bas du pare-brise, donc je vais pouvoir trouver la position du disque.

_________________
Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Sam 03 Mar, 2018- 00:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Juil, 2017- 10:06
Messages: 53
Bien sûr que j'aurais pu changer la pièce en caoutchouc, mais payer 8 ou 10 € de port pour une pièce à 3-4 €, çà m'énerve.
La coupelle en laiton est autour du caoutchouc et elle s'insère dans la mortaise du disque. L'ensemble coupelle-caoutchouc est monté sur le doigt d'entrainement, côté tringlerie.
Ma pièce en caoutchouc est fixée dans la mortaise et le doigt va venir dedans. Donc çà pourra prendre un peu de jeu à ce niveau. je verrai bien.

Quand tu dis "les balais forment un V au repos", çà signifie que le droit est rabattu à droite et le gauche à gauche, les 2 contre le bas du pare-brise ?
Donc en fonctionnement, ils bougent en sens contraire ?

_________________
Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Sam 03 Mar, 2018- 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Non, les balais travaillent en parallèle
Quand ils s'arrêtent, ils sont tous les deux penchés à droite, coté passager
Celui du conducteur est donc au milieu du pare-brise et on le rabat vers la gauche manuellement, avec la manette, pour avoir une meilleure visibilité
Quand on a de nouveau besoin des EG, il suffit de tirer le contacteur et le rattrapage se fait automatiquement

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Sam 03 Mar, 2018- 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Juil, 2017- 10:06
Messages: 53
Quand j'ai acheté ma traction, les balais étaient rabattus chacun de leur côté donc je suis étonné qu'il faille rabattre le gauche à la main, mais comme je ne les ai jamais vu fonctionner ...
Donc je continue à démonter la tringlerie car il doit y avoir un problème.
La difficulté est de dévisser la pièce 3. J'ai mis du dégrippant. J'attends. Tout le reste est démonté.

_________________
Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage moteur essuie-glace sur une 11B 1955
MessagePosté: Sam 03 Mar, 2018- 14:36 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Je ne connais pas bien les modèles apres 52, mais il me semble que les EG ne marchent pas en parallèle contrairement aux malle plate.
Qu' en pensent les propriétaires de malle coquille...????????


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com