L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 06 Mai, 2025- 19:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Couleur de la boite de vitesses sur une 11
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008- 22:54 
Membre TU

Bonsoir à tous.
Pour relancer le débat sur ce forum...............quelle est la couleur d'une boite de vitesses sur une traction 11.
Je pense que l'on a pas fini d'en discuter.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Couleur de la boite de vitesses sur une 11
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008- 23:40 
Membre TU

Bonsoir Mr.Montazeaud et tous,
comme je me posais la même question et que la boîte (verte) de ma légère est actuellement sur la "desserte", j'ai bien observé par frottements et légers grattages dans les angles et en des endroits tels sous languette-numéro etc., observé à la loupe même : à l'origine la boîte était non-peinte. On pourrait objecter que c'est une Forest etc. Nenni : les groupes venaient tout montés de Javel, donc idem avec les françaises. La cloche est également non-peinte jusqu'en 1949 (je possède une cloche de 1950 qui, elle, l'est). Le moteur pour export était en revanche peint d'un vert "prairie" assez clair, du ton que portaient les 4CV d'après guerre : un mélange du vert olive et du jaune pâle "Afrikakorps" provenant, selon les amateurs de ladite Renault, des stocks énormes qu'avait constitué l'Allemagne, et dont on ne savait que faire à l'époque suite à leur confiscation. Le moteur de ma Normale de 1951 n'en est (déjà ?) plus revêtu (épuisement des stocks, monopolisation pour Volkswagen, qui sortait sa Coccinelle dans le même vert ?). Pour l'anecdote, cette couleur d'esthétique discutable était également utilisée par Sarolea , le grand constructeur des motos dites avant-guerre "l'Oiseau Bleu" renommées de par le vaste monde, selon les Belges. Cela laisse imaginer la quantité phénoménale qu'il y avait à écouler...

" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 20 Mar, 2008- 10:06 
Membre TU

Salut tout le monde !
Sur ma 49 d'origine, ma boîte est toute noire ! Mais si les boîtes étaient non peintes à l'origine, alors vert ou noir ça va bien non ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 20 Mar, 2008- 16:29 
Membre TU

Eh bien j'avoue que je vais nettoyer la boîte et ne pas la peindre : c'est une sorte de fonte d'aluminium dont on dirait qu'elle ne produit pas de sels d'alumine comme le ferait assurément l'aluminium au contact de l'atmosphère. Est-ce que quelqu'un l'a fait, qui l'aurait par la suite regretté au point de la peindre à nouveau ? Que fera (M) Montazeaud ?

" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 20 Mar, 2008- 17:13 
Membre TU

sur mon ancienne 11 BL 56, elle était verte d'origine et elle à été repeinte en noire en 2004

MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 23:39 
Membre TU

On passe à l'attaque .....................
Boite noire mat et cloche d'embrayage verte comme le moteur. Noir mat comme le radiateur pour éviter qu'elle soit trop visible derrière la calandre.
Les boites vertes étaient des boites échange standart livrées par Citroën.
Pas de boites alu à ma connaissance mais avec le temps, la pluie en roulant etc .. la boite se décapait toute seule car la peinture sur l'alu ne tenait pas bien.
Maintenant j'attend les insultes !!!!!!!!!!!!!
Bien amicalement à tous.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 22 Mar, 2008- 09:22 
Membre TU

Bonjour ! le décapage de la boîte par l'usage, ça ne va pas recommencer ? c'est vrai qu'elle prend tout, là-devant. Le radiateur, pareil, cimetière à insectes...bof...on ne peut pas tout contrer.
Joyeuses Pâques (aux tisons...)les poussins.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 22 Mar, 2008- 11:52 

Je ne peux imaginer un client d'une des plus grandes usines de France découvrant sa Traction neuve et s'exclamant : "Comment ! Pour ce prix, vous n'avez pas peint la boite ?".
Donc la boite était peinte, tout comme le carburateur d'ailleurs...

Quant à la couleur... j'avoue que j'ai manqué ce détail dans mes études. Alors essayons d'être logique : imaginons un beau cabriolet blanc ou une berline grise avec des ailes noires. Avec une boite de vitesse verte ? Non car on ne verrait que ça, donc la boite est noire.

Pour l'après guerre, une Traction noire avec boite et moteur vert wagon choquent moins.

Si je pouvais conseiller quelque chose, je dirais que peindre sa boite en noir ne me parait pas trop éloigné de l'aspect d'origine car la mécanique doit toujours rester discrète (je pense aux ventilateurs rouges, aux fils de bougies jaunes, etc.).

MessagePosté: Sam 22 Mar, 2008- 14:50 
Membre TU

Localisation: Villepinte Seine Saint Denis membre "TU IDF" et "Les Belles de Vert Galant"
bonjour c'est MALOUISE

c'est vrai.....je ne me prononce pas pour les premières de mes soeurs mais je dirais peintes !
( je parle des boites bien sur )

pour moi c'est vert boite et moteur je sais de quoi je parle je suis MALOUISE une traction ONZE B 1954
par contre faudrait que je refasse un peu ma peinture moteur et boite un conseil svp peut on faire des retouches ? ou faut il tout repeindre ?

merci de vos réponses

salut les zamis

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 22 Mar, 2008- 17:41 
Membre TU

Bonsoir
La première traction que j'ai eue était une 11 B 1957 que je suis allé chercher dans une ferme. C'était une première main entièrement d'origine ( Boue et bouse de vache comprises). Sous la saleté la boîte était noire Idem pour la 2eme traction,et encore idem pour ma 11F. La limite se situant au niveau de la cloche d'embrayage. :D
@+

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 22 Mar, 2008- 19:51 
Membre TU

Localisation: Villepinte Seine Saint Denis membre "TU IDF" et "Les Belles de Vert Galant"
Bonjour, C'est MALOUISE

Daniel B tu as surement raison les autos d'origines ont le dernier mot

pour ma part ma boite est verte et mon propriétaire Henry B se rappelait bien de moi quand il était petit et il voyait bien la boite verte peut être bien qu'il se fait des idées à force d'en voir des boites vertes !

alors les expert qu'est ce que vous en pensez ? faut il qu'on aille voir au conservatoire pour savoir de quelle couleur il me la repeind ma boite le Henry ?

tiens oui une idée je vais aller au conservatoire

salut les zamis

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 23 Mar, 2008- 16:44 

Bonjour à tous,

L'origine doit nous servir de référence, pour avoir démonté une berline d'avant guerre, la boite de vitesse (8x31 sans verrouillage avec la butée) etait peinte de la couleur de la caisse jusqu'a la cloche d'embrayage, la découpe n'etant pas nette certainement appliquée au pistolet. Cette voiture etait marron irisée, avec son apprét en dessous donc pas de doute, ce qui laisse à penser qu'il y a eu ces teintes irisées avant guerre .

Bon Dimanche.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 24 Mar, 2008- 15:37 
Membre TU

Bonjour,

La boite de Mère'Grand est peinte en noir...

Mais est-ce d'origine?
J'ai tendance à le penser puisque sous les "écailles" de cette peinture un peu ancienne, la seule autre couleur visible est celle du métal... (gris , car chez les ch'tis :roll: le gris est une couleur! :lol: )

:wink: Michel

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 24 Mar, 2008- 16:34 
Membre TU

Bonjour Michel.
Je crois que tu as bien raison.............c'est noir.
Et bein venu chez les ch'tis.
Je dois avoir un peu de leur sang car mon grand père était de Neug les mines et ma mère est née à Sailly la bourse.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 24 Mar, 2008- 20:05 
Responsable Régional TU

Bonjour,

La boite doit être noire, la preuve :

Image

Stéphane.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure