L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 15:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 11:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Bonjour à tous,

J’ai effectué hier soir le premier démarrage d’une voiture neuve.
Pige dans le carter, allumeur en place, lampe témoin branchée, corps d’allumeur tournant à la main dans le sens anti horaire jusqu’à l’allumage de la lampe témoin branchée entre le fil RUP et la masse. Le doigt de l’allumeur se trouve à ce moment là en direction du plot du cylindre numéro 1( le plus proche de la pompe à eau). Serrage du tout, démarreur et rien!
Je vous passe les détails des essais divers et variés avec d’autres têtes, d’autres doigts jusqu’à inverser les fils sur la tête en branchant le 1 coté distribution. Et la, démarrage au quart de tour, un peu fumant et toussant car moteur neuf gras et gavé d’essence par les essais répétés mais correct.
Qui peut m’apporter une explication technique de cette anomalie de branchement? (Déjà rencontrée sur d’autres 11).

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Au fond du puits de l'allumeur, on voit la fente dans laquelle vient s'enfoncer le "tournevis" de l'allumeur, qui est légèrement excentré par rapport à l'axe
Quand tu es avec la pige dans le trou de la couronne de démarreur, cette fente doit être parallèle au bloc moteur, petit coté vers le bloc moteur
Si c'est bon, quand tu mets l'allumeur dans le puits, le plot du cylindre 1 (coté pompe) est en bonne place
Sinon, soit ton engrenage du fond de puit, qui vient se positionner sur l'arbre à came, n'est pas au bon endroit, soit tu cales ta pige sur le point mort haut échappement et non sur le point mort haut compression (pour un tour d'allumeur, donc d'arbre à cames, le vilebrequin fait deux tours)

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 13:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2015- 17:00
Messages: 178
Localisation: Yvelines
Bonjour à tous,
Après le problème rencontré lors de l’AG à Javel, j’ai tout remis à neuf mais sans toucher au calage de l’allumeur qui n’était pas en cause. J’avais pris soin de noter avant l’ordre de branchement des fils de bougie, heureusement car l’ordre n’est pas celui admis, mais celui issu certainement d’un mauvais réglage comme le dit Michel. Au prochain souci (le plus tard possible) je ferais le calage qui va bien.
Voici le schéma de mon branchement actuel.


Fichiers joints:
allumage.jpg
allumage.jpg [ 32.84 Kio | Vu 5157 fois ]

_________________
75 ans. 11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Du moment qu'on respecte le 1342, ça peut être 3421, 4213, 2134 c'est du pareil au même !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Salut Michel,

...Sauf si tu cales sur le 4 en croyant que c'est le 1... :mrgreen:
(un tout moteur sur deux à la pige)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Oui, Pierre, c'est ce que je disais plus haut
PMH échappement au lieu du PMH compression !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 16:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Pierre51-56 a écrit:
Salut Michel,

...Sauf si tu cales sur le 4 en croyant que c'est le 1... :mrgreen:
(un tout moteur sur deux à la pige)

Concrètement comment puis je le caler pour garder les mêmes longueurs de fils de bougie.
Car là, en inversant, le fil qui va de la tête au cylindre proche de l’embrayage est trop court.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Tu peux permuter les fils au niveau de la tête d'allumeur !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 18:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Je suis descendu au sous sol tester sur ma voiture. Effectivement, une position de volant correspond soit au doigt en direction du plot du cylindre coté volant soit au doigt en face du plot du cylindre coté distribution (logique puisque 1 tour vilebrequin correspond à un 1/2 tour distribution). Donc l'arbre de commande de l'allumeur sur le moteur neuf doit être monté avec 1/2 tour d'écart.
On va donc monter un fil plus long entre la tête et le cylindre coté volant.
Jean Pierre, ton schéma est faux mais ton branchement est bon. Ne touche à rien.


Fichiers joints:
SCHEMA jp MODIFIE.jpg
SCHEMA jp MODIFIE.jpg [ 52.83 Kio | Vu 5048 fois ]

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 18:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Si je modifie un peu la géométrie pour positionner l'allumeur par rapport au bloc, ca donne ca.


Fichiers joints:
SCHEMAideal.jpg
SCHEMAideal.jpg [ 49.38 Kio | Vu 5020 fois ]

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 18:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Et sur l'auto mise en route hier, ca donne çà.
Et le fil pour le cylindre de l'avant est trop court. Il va falloir en refaire un autre mais c'est le drame. Il sera peut être neuf mais pas de 39!


Fichiers joints:
SCHEMA SERGE.jpg
SCHEMA SERGE.jpg [ 58.83 Kio | Vu 5047 fois ]

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Tu ne peux pas dévisser la tête d'allumeur et permuter les fils ????

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 18:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
LR539 a écrit:
Tu ne peux pas dévisser la tête d'allumeur et permuter les fils ????

Si bien sur. C'est ce que j'ai fait mais le fil est trop court.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Salut DOM

Lorsque tu cales ton allumeur avec une pige , tu as en fait 2 positions possibles pour la pige car 2 PMH et tu en as fait les frais :D

Donc dans ton cas, il fallait juste faire faire 180° à ton allumeur, c'est à dire, le désengager du tournevis en le levant et le repositionner à 180° comme ça , tu ne changeais pas les fils de bougies et tu vois sur ton schéma que tu vas du 1 au 4 sans problème ou tourne la tête de delco de 180° :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ordre de branchement des fils de bougie.
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018- 19:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
moux a écrit:
Salut DOM

Lorsque tu cales ton allumeur avec une pige , tu as en fait 2 positions possibles pour la pige car 2 PMH et tu en as fait les frais :D

Donc dans ton cas, il fallait juste faire faire 180° à ton allumeur, c'est à dire, le désengager du tournevis en le levant et le repositionner à 180° comme ça , tu ne changeais pas les fils de bougies et tu vois sur ton schéma que tu vas du 1 au 4 sans problème ou tourne la tête de delco de 180° :D

Eh non! Je ne pense pas. La fente tournevis sur l’arbre de commande n’est pas centrée. Elle est légèrement décalée. Si je me souviens bien de mon dernier remontage, la plus petite demi lune est extérieure au bloc.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com