Bonsoir à tous, Je me pose la question suivante : maintenant que j'ai nettoyé mon radiateur et mon moteur avec le produit Restom (avant, il y avait de la rouille dedans), que j'ai installé un thermomètre de température d'eau, je constate que la température de l'eau ne monte pas très haut : j'ai fait 160 km aujourd'hui sur des routes de montagne, donc des montées et un col et j'ai eu 70°C au plus fort. Il faisait quand même 30-33 °C dehors. C'est vrai que par précaution j'ai rajouté un liquide qui baisse la température dans le radiateur, mais çà gagne uniquement quelques degrés en théorie.
Su conseil de la société qui m'a réparé mon radiateur (2 petits trous vicieux), j'ai mis du LDR à -35°C. Le gars m'a dit de ne pas mettre que de l'eau car elle se dilate trop à la chaleur et le surplus passe par le trop plein. Ensuite, comme il y a moins d'eau dans le radiateur, le refroidissement est moins bon, la température monte, l'eau chauffe encore plus et part par le trop plein. Donc cercle vicieux. Le glycol se dilate beaucoup moins que l'eau. Peut être que l'eau refroidit mieux mais il faudrait un vase d'expansion pour ne pas la perdre.
J'ai trouvé que c'était plutôt bien que çà ne monte pas trop en température, mais j'ai lu sur nos forums qu'il faut plutôt 80-85 °C pour le moteur. Donc est-ce normal d'avoir 70°C (je n'ai roulé que 2h de suite et pas une matinée entière), insuffisant, bon signe, mauvais signe pour le moteur ?
Faut-il installer un calorstat ? Je sais qu'on le met dans la durite supérieure près du radiateur, mais comment çà fonctionne exactement ? Faut-il installer un rideau à enrouleur ? Merci d'avance pour vos suggestions.
_________________ Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial
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