L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 16:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Surchauffe
MessagePosté: Ven 06 Juil, 2018- 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin, 2018- 17:11
Messages: 37
Bonjour à tous,

Je me permet de faire encore appel à vos conseils de connaisseurs.
Je m'inquiète un peu par rapport à la température du circuit de refroidissement.

Lorsque la traction roule à 70 km/h de moyenne, et donc qu'elle a le nez au vent, la jauge de température indique en 70°.
Mais lorsqu'elle s'arrête un peu trop longtemps (5 minutes), moteur tournant, ou tout simplement que je la gare au garage, et que je coupe le contact, la jauge de température décolle et atteint les 110°, on entend alors le liquide de refroidissement du moteur bouillir... et après il refroidit peu à peu.

Elle sort de chez le garagiste, qui n'a rien repéré de particulier... Il a surement raison, mais ça m'étonne.
La pompe à eau est bonne.
Il n'y a pas de calorstat.
Le ventilateur tourne dans le bon sens, entraîné par le moteur.
Le liquide de refroidissement est propre, et on le voit à 5mm quand on ouvre le bouchon du radiateur.

Je me demande si cette chaleur est normale... les moteurs de cette époque chauffaient-il autant ? J'ai un peu peur pour le joint de culasse.

_________________
11BL de 1951

Son et Lumière de Cléry Saint André (45) // Liberté - Les Combattants de l'Ombre

Bande annonce N°1
Bande annonce N°2
Bande annonce N°3


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Ven 06 Juil, 2018- 18:28 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Bonsoir Olivier il faut juste vérifier le niveau de LDR ; à froid ; au niveau du bouchon de radiateur.
SI Tu as entre 5 mm et 1 cm au dessus de la grille : tout est OK


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Ven 06 Juil, 2018- 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
bonsoir

ça semble normal pour ce moteur,. Au ralenti le moteur ne tourne pas vite donc la température monte un peu, il faut accélérer un peu pour que les pales dispersent la chaleur. Et à l'arrêt, la température emmagasiner se disperse mal et elle monte , surtout avec cette chaleur.
Vers le mois d'octobre c'est l'inverse, le moteur a du mal à chauffer, il faut lui mettre un cache de calandre sinon la température moteur avoisine 50 ou 60° ce qui n'est pas bon pour la mécanique :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Sam 07 Juil, 2018- 01:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Un ralenti accéléré et deux écarteurs de capots font baisser la température d'environ dix degrés.
Çà permet à la bulle d'air chaud de mieux s'évacuer.
On a tous connu ce problème.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Sam 07 Juil, 2018- 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 719
les pales du ventilo ont elles un angle adequat pour brasser un bon volume d air?

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Sam 07 Juil, 2018- 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 719
THE QUO a écrit:
les pales du ventilo ont elles un angle adequat pour brasser un bon volume d air?

demarre ton moteur ouvre le radiateur tu demandes a qqun d accelerer un petitcoup puis de relacher l accellerateur et la doit voir le liquide revenir dans le radiateur sinon ta pompe a eau a un probleme.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2018- 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin, 2018- 17:11
Messages: 37
Bonjour,

Merci de tous vos conseils.
Je vais tenter de les vérifier un à un et reviens vers vous dans quelques jours.

Quoi qu'il en soit, je suis content d'apprendre que mon problème n'en est probablement pas un, et que ceci semble normal pour laplupart d'entre vous.

Pour info, pour les besoins du spectacle, elle à besoin d'être démarrée une dizaine de minutes avant la scène, afin d'être certain qu'on n'a pas besoin de la démarrer en urgence.
Durant nos répétitions, elle a donc tourné pendant une vingtaine de minutes presque sans rouler, ou en parcourant quelques dizaines de mètres à 10km/h.
C'est bien sûr insuffisant pour la refroidir efficacement.
Après ceci, le compteur d'eau indiquait 120°, parcequ'il ne pouvait pas monter plus haut...
Par déduction, j'imagine que ces voitures ont été conçues pour rouler, et non faire du sur place...

Savez-vous jusqu'a quelle température le moteur peut monter sans risquer de s'endommager, notamment au niveau du joint de culasse ? Sachant qu'elle monte certainement au delà des 120°
Serait-il utile d'installer une sonde qui peut monter plus haut afin de savoir réellement jusqu'a combien elle peut monter ?

Pour ce qui est du ventilo, il s'agit de celui installé d'origine... Il n'a jamais été modifié, et est monté dans le bon sens. Je suppose qu'il n'a pas besoin d'être modifié.
Il y a également un vas d'expansion qui a été installé.


Fichiers joints:
20180706_222026.jpg
20180706_222026.jpg [ 93.59 Kio | Vu 6795 fois ]

_________________
11BL de 1951

Son et Lumière de Cléry Saint André (45) // Liberté - Les Combattants de l'Ombre

Bande annonce N°1
Bande annonce N°2
Bande annonce N°3
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2018- 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Dix minutes au ralenti, en cette saison, il ne faut pas s'étonner qu'elle chauffe !
Le liquide de refroidissement entre en ébullition vers 130°
Il existe des produits pour aider au refroidissement, qu'on mélange au liquide de refroidissement et aussi des liquides de refroidissement sans eau pouvant supporter les 180° !!!!!!!!!!!!!
Mais une trac n'est pas faite pour rester au ralenti, sur place, pendant longtemps
Ce qui t'est dit plus haut peut aussi aider : ralenti accéléré, et système, même rudimentaire, pour entrouvrir le capot à l'arrière (canette de bière en alu, ou morceau de tube plastique, boulons etc ...).
Voir le 12émement : https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... stesou-pas

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2018- 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 719
Sans vouloir être trop pessimiste j estime qu à partir de 120 degrés le joint a forcément plus ou moins trinqué :?

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2018- 09:20 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Le mano d'eau est il juste. A t il été testé....???????
Facile..........avec une bouilloire électrique par exemple.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2018- 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin, 2018- 17:11
Messages: 37
Je suppose qu'elle est déjà montée au delà des 120°

Après cet essai en sur place, elle marquait 120°, néanmoins on entendait pas le liquide bouillir.

Mais elle a déjà bouilli une fois par le passé, c'est déjà arrivé après 1h de route de nuit, lorsque je l'ai rentré au garage pour qu'elle se repose. Je ne sais pas exactement combien elle a atteint ce jour là, mais elle avait chaud... On sentait la chaleur jusque dans l'habitacle.

Pour ce qui est de la jauge, je pense qu'elle est bonne, à 10° près.

Peut être faudrait-il que je lui mette THE liquide de refroidissement super efficace ? s'il en existe un... (vous en connaissez un LR539 ?

Elle ne contient pas d'eau... juste du liquide de refroidissement.

_________________
11BL de 1951

Son et Lumière de Cléry Saint André (45) // Liberté - Les Combattants de l'Ombre

Bande annonce N°1
Bande annonce N°2
Bande annonce N°3


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2018- 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
J'ai un ami, qui a une 15/6, et qui est très satisfait de ce produit : https://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refr ... ement.html

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :wink:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2018- 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin, 2018- 17:11
Messages: 37
Cela dit, je me posai une question.... qui est certainement une question bête.

Quand on roule, la jauge indique 70/80° parceque le vent rafraichit le tout...

Mais est-ce vrai ?
Sous entendu, lorsque la jauge indique 70/80, est ce que le liquide est vraiment à 70/80 et s'échauffe un peu plus tard, lorsqu'on arrête le moteur ?
Ou bien est-ce que le vent trompe la jauge, mais que le liquide est plus chaud ?

_________________
11BL de 1951

Son et Lumière de Cléry Saint André (45) // Liberté - Les Combattants de l'Ombre

Bande annonce N°1
Bande annonce N°2
Bande annonce N°3


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2018- 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Il faudrait déjà savoir où est placée la sonde qui donne la température à la jauge !!

Cette indication de température est un instantané

Si tu avais une sonde de température d'huile, comme sur certaines sportives, tu verrais une différence entre température du LDR et la température de l'huile

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surchauffe
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2018- 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin, 2018- 17:11
Messages: 37
Exact LR539. Je regarderai la prochaine fois pour savoir où elle se situe précisément. Je vous tiens au courant.
J'imagine que si elle n'est pas immergée dans le LDR, et donne de telles températures, c'est très mauvais signe.

Pour ce qui est de l'additif que vous m'avez envoyé, peut-il se mélanger à mon LDR actuel ? ou bien doit il être mis dans de l'eau ?

_________________
11BL de 1951

Son et Lumière de Cléry Saint André (45) // Liberté - Les Combattants de l'Ombre

Bande annonce N°1
Bande annonce N°2
Bande annonce N°3


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com