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 Sujet du message: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Jeu 26 Juil, 2018- 16:03 
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Bonjour à tous,
Depuis l'achat de ma 11B, l'ampèremètre ne dévie pas dans le bon sens, je me suis donc intéressé à la dynamo.
Je l'ai refaite (changement roulement avant et palier arrière : çà pourrait faire l'objet d'un tuto d'ailleurs). Elle fonctionne seule en moteur, donc je me dis qu'elle est ok maintenant.
Le problème vient donc d'ailleurs. J'ai trouvé des tests à faire sur internet, j'ai nettoyé toutes les cosses, testé la continuité des 3 fils de la dynamo, vérifié les masses (important puisqu'elle est du type B), rien n'y fait. Le problème viendrait du régulateur.
Je l'ai ouvert et je ne vois rien d'anormal : rien de grillé, pas de trace de chaleur, rien de déssoudé. Il n'y a que des bobines qui font électro-aimants.
Que puis-je vérifier d'autre ?
Merci d'avance.

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Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial


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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Jeu 26 Juil, 2018- 17:02 
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les "contacts" à l'intérieur du régulateur. Principe des vis platinées. Les grains doivent être propres, comme des vis platinées.

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Jeu 26 Juil, 2018- 17:24 
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tu as raison Michel mais le problème de JP vient du fait qu'il faut inverser le câblage au niveau de l'indicateur, j'ai fait la même connerie sur la mienne :oops:
Qui ne fait rien ne se trompe jamais :D :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Jeu 26 Juil, 2018- 18:14 
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Là, c'est tout autre chose !!
Moi j'avais aussi inversé les fils …………… à la jauge d'essence

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Jeu 26 Juil, 2018- 19:23 
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Inscription: Jeu 27 Juil, 2017- 10:06
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Moux, pourquoi inverser les fils ? Et où ?
La dynamo ne charge pas du tout. Un court périple avec les phares et je me suis retrouvé en panne de batterie.
J'ai testé la dynamo en moteur sur établi et elle tournait une fois remise en état.
Un test rapide (que je referai demain tranquillement) me dit que l'inducteur est à la masse.
Est-ce compatible avec une dynamo qui tourne en moteur ? Je n'y connais rien en électromagnétisme.

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Jeu 26 Juil, 2018- 19:43 
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et le test au multimetre donne quoi?

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Jeu 26 Juil, 2018- 20:11 
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le mieux serait que tu amènes le couple dynamo/régulateur chez un électricien auto, qui vérifiera la compatibilité et la charge

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Jeu 26 Juil, 2018- 21:44 
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L'aiguille de l’ampèremètre qui dévie dans le mauvais sens, c'est qu'une information arrive bien, donc une charge :D c'est le branchement sur l’ampèremètre qui n'est pas bon, c'est ce que j'avais, il faut juste inverser les 2 fils et l'aiguille montera :wink:

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Jeu 26 Juil, 2018- 22:40 
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Ce n'est pas une question de branchement de l'ampèremètre.
Quand j'allume les veilleuses, l'aiguille de l'ampèremètre dévie du côté "décharge" à droite, et encore plus si j'allume les phares.
Donc l'ampèremètre est bien câblé. Le problème est au niveau dynamo ou régulateur.
Le multimètre me donne une résistance d'inducteur de 2.5 ohms (on donne 4 ohms sur internet mais pour une valeur aussi faible, il faudrait un multimètre plus précis que le mien) et il y a bien un courant qui le traverse quand je branche le + sur la borne Dynamo et le - sur l'excitation.
Donc l'inducteur n'est pas coupé mais il est peut être à la masse quelque part. Je continue mes investigations demain.

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Ven 27 Juil, 2018- 07:56 
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je pense que ta methode d investigation n est pas bonne moi j aurais procédé comme ça:

-mesure de la tension batterie au repos puis moteur tournant
-mesure du debit dynamo au ralenti puis a regime plus élevé
- mesure de la tension batterie a regime élevé
- remagnetiser la dynamo
- decharger un peu la batterie( allumer phares et cligno 15mn) moteur eteint
- mesurer la tension batterie
-faire une petite virée de 30mn a 75km/h
-rentrer et mesurer la tension batterie et la comparer avec la mesure precedente
-et c est a partir de la que l on peut conclure que l amperemetre est HS si la tension est egale ou sup a 12,5v; si la tension est restée basse rechercher le coupable, dynamo ou batterie qui ne charge plus; ou mauvaise masse du regulateur. D autres tests sont possibles pour identifier l organe coupable.
bon courage.

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Ven 27 Juil, 2018- 08:33 
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- mesure de la tension batterie au repos puis moteur tournant : 6 V
- mesure du débit dynamo au ralenti puis à régime plus élevé : 0 A
- mesure de la tension batterie a régime élevé : 6 V
J'ai déjà fait l'expérience de rouler avec les phares. Quand je me suis arrêté faire de l'essence, je n'ai pas pu repartir : batterie à plat.
Je l'ai rechargé, le moteur est reparti au quart de tour.

Donc la batterie n'est pas rechargée. Donc soit dynamo (qui tourne quand même en moteur une fois refaite), soit régulateur.
Le comportement de l'ampèremètre est clair : l'aiguille est à 0 moteur tournant et elle chute vers la droite (décharge) quand j'ajoute les veilleuse ou les phares.
Il répond parfaitement et logiquement. Je ne pense pas qu'il soit en cause.

Comment remagnétise t-on la dynamo ?

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Ven 27 Juil, 2018- 08:49 
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Donc, c'est bien ta dynamo qui est HS
Pour remagnétiser : https://www.youtube.com/watch?v=oJP2ZWnk8Qc

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Ven 27 Juil, 2018- 09:40 
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Elle n'est peut être pas HS, mais il semble qu'il y ait une masse quelque part.
J'ai mesuré 2.5 ohms de résistance aux inducteurs et 1.5 ohms entre excitation et masse.
L'excitation n'est pas franchement à la masse. Il faut que je la démonte pour voir.

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Ven 27 Juil, 2018- 09:49 
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ton regulateur a un probleme de masse.
tu dois remagnetiser ta dynamo puis mesurer avec precision la tension sortante aux bornes REGULATEUR
si la dynamo fonctionne en mode "moteur" c est le regulateur qui cloche.

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 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Ven 27 Juil, 2018- 12:28 
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[quote="JP74"]Bonjour à tous,
Depuis l'achat de ma 11B, l'ampèremètre ne dévie pas dans le bon sens, je me suis donc intéressé à la dynamo.

Moi en te lisant, je me suis dit cette erreur vient du branchement maintenant avec d'autres explications, c'est sûr ça ne charge pas :(

tu as ça pour te dépanner et chercher une panne

http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm

pour polariser donc certainement ton problème, c'est ici: :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=oJP2ZWnk8Qc

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