L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 20:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Sam 28 Juil, 2018- 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Juil, 2017- 10:06
Messages: 53
Résultat des courses : toujours pas de déviation de l'ampèremètre.
J'avais cru trouver quelque chose dans la dynamo, que j'ai redémontée entièrement : en effet le fil reliant les 2 inducteurs touchait une des vis de fixation qui traversent la dynamo de part en part, donc pouvait mettre à la masse partiellement les inducteurs.
J'ai fait les tests de Techni Tacot : rotor enlevé, le test d'isolation est bon et le test des inducteurs également.
J'ai polarisé la dynamo : elle tourne un peu, par saccades. Qu'est-ce que çà veut dire ? Problème de rotor ? Je n'ai pas de grognard pour le tester. Les charbons sont bons, le collecteur n'est pas en mauvais état.
Les tests 1 et 2 ne donnent rien : pas de déviation de l'ampèremètre. A priori la dynamo serait en cause. Il faut donc que je vois un électricien auto pour qu'il me la teste.
Merci à tous pour vos idées.

_________________
Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Sam 28 Juil, 2018- 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Si tu l'amènes chez un électricien, amène aussi le régulateur, pour qu'il appaire les deux

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Sam 28 Juil, 2018- 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Juil, 2017- 10:06
Messages: 53
Merci du conseil.

_________________
Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Sam 28 Juil, 2018- 23:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
en polarisation la dynamo tourne en moteur électrique normalement et sans saccade donc problème avec la dynamo.un électro te règlera par la même occasion le régulateur en fonction de la dynamo :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Dim 17 Mar, 2019- 19:19 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je remonte ce post qui convient à mon sujet. Ceux qui me suivent aimablement sur mon blog savent que j'étais à la recherche d'un régulateur 6V de type Cibié H24, que j'ai trouvé en bourse la semaine dernière au fond d'un bac et baignant dans l'eau de pluie.

Etant dans l'impossibilité de poster des images (trop grandes) ici, je vous joins le lien du post publié sur le forum d'en face.

Si quelqu'un a une idée de réponse ? Merci par avance !

http://forumgmt.fr/viewtopic.php?id=16823&p=2

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Dim 17 Mar, 2019- 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Bonjour Jérome

Sur les photos, il me semble que ce régulateur a eu un coup de chaud :shock: Les fils cuivre sont recouverts de vernis et c'est ce vernis dématérialisé que tu as retrouvé au fond :cry:

Ce vernis est un isolant comme tu l'as dit pour éviter le court circuit . Pour le bilame, le rôle du régulateur est d'éviter ou d’empêcher une surcharge de courant vers la batterie, en gros avec un régulateur HS la dynamo enverrait du courant sans arrêt jusqu'à détruire et faire exploser la batterie :roll:

Une batterie qui charge au dessus de la tension donc trop se caractérise par une odeur d’œuf pourri .

le rôle du bilame est un contact qui ouvre et ferme le circuit de charge pour éviter ce phénomène :D On prend un exemple, la dynamo charge jusqu"à 7V max et le bilame se coupe, la tension à la batterie baisse avec la consommation des différents appareils électriques et quand ça baisse trop,5.8Volts le bilame se ferme pour recharger, c'est simple comme tout :D

la Vis de réglage sert au électromécaniciens pour régler la conjonction et disjonction de la tension du bilame et de ce fait ils peuvent apparier les dynamos et régulateur avec les bonnes tensions suivant les modèles :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Ven 22 Mar, 2019- 23:11 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci beaucoup Alain pour cette explication claire et détaillée. A quoi sert la patte inclinée au dessus : trop épaisse, elle n'est pas souple et ne touche absolument rien ?

Peut-on brancher directement (tester) ce conjoncteur sur le circuit de la Traction et démarrer la voiture sans rien abîmer (par ex : claquer un condensateur) ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Ven 22 Mar, 2019- 23:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
tu parles de cette patte ?


Image


Si oui c'est la fixation du conjoncteur sur la dynamo pour modèle ancien :D

le monter pourquoi pas, mais je ne m'y risquerais pas dans cet état :(

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Sam 23 Mar, 2019- 15:35 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour,
Jérome COLLIGNON a écrit:
Peut-on brancher directement (tester) ce conjoncteur sur le circuit de la Traction et démarrer la voiture sans rien abîmer (par ex : claquer un condensateur) ?


Il n'y a pas de condensateur sur ce régulateur H 24.
Et même s'il y en avait un (anti parasite radio ) ça ne risque rien.
Cette patte qui n'est pas souple est le support du régulateur.

En principe il devrait fonctionner sans modifier les réglages, juste polir les contacts, (papier 1000 ou 1200)

Ce régulateur H 24 a été monté sur Traction & de nombreux véhicules, il a remplacé le modèle A4-H20. (Plus ancien).
Certaine Traction avait un H 12 en remplacement du A 1 plus ancien.
Il est à excitation négative.

La matière plus ou moins rouge et graniteux est un vernis isolant et assurant une étanchéité relative de l’intérieur ou se trouve les contacts. Avec le temps il se désagrège et craquèle. Ca ne peut pas l’empêcher de fonctionner.

« Le bilame », est en réalité un contact.
Pour le contact SUP, c’est le conjoncteur/disjoncteur. Suivant le sens du courant il ferme le circuit ou l’ouvre.
Position repos = il est ouvert.
Position charge, débit de la dynamo, il sera fermé, le courant passant dans le gros enroulement, il attire la palette et établi le circuit pour que le courant aille charger la batterie.

La charge diminue pour devenir nul, le courant est inverse, c’est la batterie qui débite vers la DYN. De ce faite le sens du courant est inverse et tant à repousser la palette, celle-ci aidée du ressort s’écarte et le courant ne passe plus.

Dans la partie INF, la palette sert à limiter la charge. Celle-ci va vibrer avec une fréquence qui sera fonction du réglage pour que la charge ne dépasse pas 21 A et 7,8 v (pour le H24).
Elle agit directement sur le circuit d’excitation. Ce sera fonction de plusieurs facteurs, Le premier est celui de l’état de charge de la batterie, des différents consommateurs, de la vitesse de rotation de la DYN.
Elle tendra à régler la valeur de la tension à la même valeur, c’est pour cela qu’il y a une ou plusieurs résistances. Même chose pour l’intensité, pour qu’elle ne dépasse surtout pas les possibilités de la Dynamo, pour le H 24 c’est 21 A.
Ces pour toutes ces raisons que les régulateurs peuvent être interchangeables en respectant les données constructeurs.
Exemples : ne pas mettre un régulateur qui lui limitera par exemple à 28 ou 32 A avec une DYN fournissant de 15 A.
En en mettant un qui régule à 15 A, la DYN ne risquera pas de « griller », mais la charge complète de la batterie sera plus longue.
Tous ces réglages sont réalisés avec des appareils très précis pour assurer un parfait fonctionnement.

Ce modèle de régulateur (1 étage) est un des moins évolué comparé à ce qui a été fait par la suite et notamment la concurrence, Ducellier et Paris-Rhône. Pour certains modèles ils étaient à 2 voire 3 étages.

Pour les modèles à 2 étages, il y avait : 1/conjoncteur/disjoncteur, 2/régulateur de tension et d’intensité.
Pour les modèles à 3 étages, il y avait : 1/conjoncteur/disjoncteur, 2/régulateur d’intensité, 3/ régulateur de tension.
Pour les Traction les régulateurs sont en général de type D1, sauf quelques 15/6 qui sont monté avec une DYN Paris-Rhône et sont du type D3.
D1= excitation par du MOINS.(masse du véhicule par le MOINS.)
D3 = excitation par du PLUS. .(masse du véhicule par le MOINS.)
D2 = excitation par du PLUS. .(masse du véhicule par le PLUS.)
D4= excitation par du MOINS.(masse du véhicule par le PLUS.)

Ces quelques explications sont juste un survol de ce qu’est le circuit de charge d’un véhicule.

Salutractions.
Jean-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur conjoncteur/disjoncteur sur tablier
MessagePosté: Sam 23 Mar, 2019- 19:59 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci Jean-Louis pour tes explications claires également et complètes.

J'ai retrouvé une note Citroën qui reprend ce que tu dis mais en moins précis.

J'aime beaucoup ces mécanismes qu'Onzamalle qui n'officie plus sur ce forum (et c'est bien dommage mais une explication existe) qualifie d'électro-mécanique.

J'en profite pour te remercier publiquement pour ton engagement auprès de l'association "Une Traction pour Jean Moulin".

Ce qu'ils en ont fait est hautement méritoire et c'est grâce à toi.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 11BL1939BOURBONNAISE et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com