Olivier45 a écrit:
Oui, tout à fait cx25d, avant il n'y avait pas de clignotants à l'avant.
Ce que je voulais dire, c'est la couleur des premiers "clignotants avants" lorsqu'ils sont apparus, car je sais que le verre (et/ou plastique) n'était pas orange au début.
... mais peut être qu'a l'époque, il s'agissait d'une ampoule orange dans un verre blanc.
... à moins que ça ne soit une ampoule blanche dans un verre blanc, et que la réglementation à ce sujet est arrivée plus tard.
D'ailleurs.... puisqu'on parle de date.... quand sont-ils devenus obligatoires ? ça signifie qu'ils existait avant, mais qu'ils étaient "en option" ? ou bien qu'ils n'existaient carrément pas ?
Quoi qu'il en soit, il me semble que la réglementation actuelle impose des clignotants de couleur orange, voiture ancienne ou pas...
Je crois donc, que pour être conforme à la loi, je vais être obligé de mettre des ampoules oranges dans mes clignotants blancs (étant donné que je veux essayer de garder le visuel d'origine.
Je ne pense pas que la réglementation impose quoi que ce soit en terme de clignotant. Par exemple les R16 ont eu des clignotants oranges à l’avant jusqu’en 72 avant de passer en blanc. Quant à l’obligation, idem. Je n’ai pas de clignotants à l’avant ni sur ma légère de 49 ni sur ma 4CV et n’ai jamais eu de réflexion à ce sujet de quiconque (forces de l’ordre ou contrôle technique).
Quant aux ampoules oranges 12V 21W elles sont sorties dans les années 90. Attention, leurs ergots sont décalés par rapport aux blanches.