Bonsoir,
Alain Montazeaud a écrit:
Il existe un écrou de vilebrequin de DS qui remplace mais pas possible de mettre l'arretoir
Le serrage de ce moyeu reste toujours un souci avec l'écrou d'origine.
Le filetage est le même que sur traction 7 & 11, HY & DS.
Pourquoi 30 d'épaisseur, c'est que la douille n'entre pas. Son dépassement du moyeu permet son serrage.
Un écrou de 11 pourrait faire l'affaire mais il faudrait rectifier la douille ce qui l'affaiblirait.
Pour le couple de serrage, ce n'ai pas 20 mais
30 m.kg C'est ce que dit le Manoël.
Pour un serrage efficace, tout doit être très propre, en bon état, pas de graisse, pas de jeu.
Bien caler pour que le vilebrequin ne tourne pas.
Un frein filet normal est suffisant, (IMPORTANT vérifier la date de péremption) l'appliquer sur les filets en effectuant un complet vissage sans serrage, puis l'enlever, vérifier qu'il y en a sur tous les filets.
Essuyer l'excédent et le mettre sur la partie de l'écrou qui vient en contact avec le moyeu.
Maintenant, effectuez le serrage au couple.
L'arrêtoir ne sert qu'à se rassurer, l'écrou ne se desserre jamais, c'est le mouvement des pièces serrées qui provoque une usure, centième après centième ça devient comme si l'écrou s'était desserré.
Pour une visualisation rapide, une touche de peinture sur l'écrou et le moyeu servira de témoin. Pas facile à voir, avec un rétroviseur ça doit se faire.
Salutractions.
J-Louis.