L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024- 17:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Préparation Moteur 11 --> 90Ch
MessagePosté: Ven 05 Avr, 2019- 15:52 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
J’avais vu il y a quelques temps sur un blog une préparation du moteur de la 11cv qui poussait puissance Din de 56ch à 90ch environs.
Avec un remodelage de la culasse et une nouvelle rampe de deux carbus. On dépasse largement la puissance de la 15. Ce travail a t-til été reconnu ? reproduit ? ou totalement artisanal ? le moteur reste-t-il aussi fiable ?

Enfin quand on prépare sa voiture, on commence par les freins et par l’alléger, le refroidissement, etc… si on cherche une performance. Je ne suis pas certain qu’en conception pure d’origine le modèle suit cette nouvelle puissance…

Je ne compte absolument pas faire ce genre de modification sur mon véhicule mais je me pose des questions techniques, et si c’était si simple pourquoi Citroen n’a pas proposé de meilleurs évolution du moteur de sa fameuse traction ? Hors ID et ce qui suit sur ce bloc. D’ailleurs quelle est la puissance Max tirée en série sur ce bloc ?

Plus je regarde, plus je me dit que ce moteur est fiable, simple et robuste.

Encore une fois je n’ai qu’un intérêt purement technique à poser ces questions à nos spécialistes  et pour mieux comprendre la mécanique et ses meilleurs principes.

Je devrais rettrouver ce lien..? pour l'y coller ici :)

@ + !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Préparation Moteur 11 --> 90Ch
MessagePosté: Ven 05 Avr, 2019- 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
C'est bien de poser la question pour améliorer les performances d'un moteur et tu te rends compte que sur une ancienne il y a aucun intérêt, c'est bien :D

C'est vrai que ce moteur de 11 a un couple sympa, que sa vitesse de croisière est dans la limite acceptable entre nationales et voies rapides et qu'il est bien suffisant aujourd'hui pour se balader autrement en mode rétro :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Préparation Moteur 11 --> 90Ch
MessagePosté: Ven 05 Avr, 2019- 20:37 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Clairement pas d’interet de détériorer un modèle sain et 100% d’origne, la Traction n’est pas et ne sera jamais un modèle de course :lol:
J’adore ma Traction et je ne compte pas faire de compétition contre des GTI... je prends purement du plaisir à me balader sur nos nationales à 80, ce qui suffit largement!! C’est vrai que la voiture est un peu coupleuse mais ça manque parfois en côte et le moteur se mets à chauffer.

Moi je m’intéresse à la mécanique, j’avais modifié il y a quelques un moteur XU peugeot 1124 et ça avait donné de très bon résultats et c’était simplissime.

Ce moteur de traction, je pense qu’il a été sous exploité par Citroën et je ne comprends pas pourquoi ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Préparation Moteur 11 --> 90Ch
MessagePosté: Ven 05 Avr, 2019- 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
En côte ça baisse en vitesse mais sinon tu passes partout en 3° c'est cool :D Tu cherches une boite avec un couple de 8X31 pour remplacer ton 9X31 si tu es en région escarpée tu monteras mieux mais tu perdras en vitesse de pointe mais ça ira mieux, 1 carbu de 34 aidera aussi si tu veux un peu plus de niaque :wink: :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Préparation Moteur 11 --> 90Ch
MessagePosté: Sam 06 Avr, 2019- 11:38 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Merci Alain !

La boîte me convient, je fait rarement de la montagne, c’est arrivé en forêt noire et je trouvais vraiment que la traction tirait la langue... la 3ème ça passait mal, la deuxième refine trop élevé, alors deuxième sans monter dans les tours mais ça traîne;)

J’avai un PB un moment avec le carbu d’origne 32 ou 33pbic je ne sais plus :-/ j’en ai monté un 34PBIC que j’ai jamais réussi à régler correctement :/ peut être une mauvaise copie... le moteur semblait répondre plus vite mais j’avais des retours et des secousses bizarres si j’appuyais trop rapidement sur les gazs, ça m’a pas plut :-/ une réfection et pochette de joint neuve sur le carbu d’origine c’etait au final la meilleure solution!

Je ne veux pas modifier ma belle auto d’origine, elle me plaît comme ça avec ses défauts, et je me dis que nos ancêtres étaient bien plus courageux ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Préparation Moteur 11 --> 90Ch
MessagePosté: Sam 06 Avr, 2019- 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
C'est ça le charme de rouler en anciennes :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com