L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024- 20:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Mer 01 Mai, 2019- 21:52 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Avr, 2019- 13:10
Messages: 23
Bonjour a tous et a toutes,

Je suis membre de la TU depuis 20 ans et membre depuis 2010 de la section internationale.
J'utilise un clavier qwerty, pardonnez la ponctuation hasardeuse!

Madeleine, notre 11B de 1955 nous a suivi dans le container aux USA il y a 9 ans et nous roulons beaucoup avec aux alentours de New York et Philadelphia.
https://www.nytimes.com/2011/07/03/automobiles/03EGO.html

Apres éclatement de boite il y a 3 ans de retour d'un bal de promotion, j'ai installé une boite 4 Chauvet.
Une telle modification est légale outre atlantique et aide bien vu les longues distances (et ton kourou, coucou!)

En preparation de notre participation avec Madeleine aux 100 ans de Citroen en Mai au salon de Carlisle (gros stand Citroen organize par Brad), je me suis lancé dans une refection complete du train avant. Pendant que j'y étais j'ai fait rectifier plateau d'embrayage et un nouveau Volant moteur alourdi. Le plateau d'embrayage etait en effet tres marqué.

Pour remonter le mécanisme d'embrayage, j'ai fais confectionner trois touches MR-3457 et effectué un réglage au marbre en utilisant les cotes du dictionnaire de reparation soit 11.5 mm entre le plateau et le carter porte-linguets et 28.3 mm entre la face des linguets et le plateau. A noter que sur ma boite Chauvet un disque de 404 est installé, et ce disque est 0.5 mm plus épais que le mécanisme d'origine.

Avec ce réglage, l'embrayage ne se dégage pas complètement quand je débraie et la premiere et la seconde craquent. Pas glop, je patine ! Donc mes questions pour les possesseurs ou connaisseurs en Boite 4 sont les suivantes :
Dois-je utiliser les meme cotes de reglage du mecanisme d'embrayage pour une boite 4 que pour une boite 3?
Dois-je utiliser une cote de 12 mm pour tenir compte de l'epaisseur supplementaire du disque ou conserver la cote de 11.5 mm du dictionnaire?
Dois-je ajouter des rondelles sous chacun des 9 ressorts pour compenser pour la rectification du plateau (c'est un plateau alourdi)?

Le temps nous est compté pour tout remonter, j’apprécierai énormément les conseils des possesseurs de Boite 4 qui auraient de la documentation ou du savoir-faire sur ce sujet.

Alain Daumas :?:


Fichiers joints:
Commentaire: Plateau tout neuf frais de rectification
Plateau 9 ressorts.jpg
Plateau 9 ressorts.jpg [ 66.46 Kio | Vu 5835 fois ]
Commentaire: Mesure du disque
disque embrayage.jpg
disque embrayage.jpg [ 66.84 Kio | Vu 5880 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Jeu 02 Mai, 2019- 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 748
Faut pas modifier la cote sinon ta butée ira à la poubelle rajoute des rondelles de calage pour compenser.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Jeu 02 Mai, 2019- 13:45 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
alaindaumas a écrit:
ce disque est 0.5 mm plus épais que le mécanisme d'origine.

Bonjour,
Un disque d'origine est plus épais que 8,06 mm.
Boîte 3 ou 4 l'ensemble embrayage est le même puisque celui ci est l'origine, il faut juste mettre un disque origine et les cotes de rectifications conformes à l'origine.
Il me faudrait plus de précisions sur ce qui à été monté et rectifier, l'ont il été dans les tolérances prévues au manuel ?
Salutractions.
J-louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Jeu 02 Mai, 2019- 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 748
en fait ça m a interpellé aussi , il nous dit que le disque de 404 est plus epais de 0.5 mm et sur la prise de mesure on lit un peu plus de 8; c est quoi ce disque dont tu prends les mesures?
si ça patine c est que le disque est usé ! tu peux eclaircir ton souci?

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Jeu 02 Mai, 2019- 14:57 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Avr, 2019- 13:10
Messages: 23
Bonjour et merci a The Quo et Jean Louis pour les premiers elements de réponse. Comme ils disent ici "much appreciated"

Dans mon cas ca ne patine pas (mon message pouvait prêter a confusion), ca ne débraie pas complètement et le disque doit rester très légèrement en contact avec le Volant moteur, d'ou un passage très difficile (ca craque) voir impossible de la premiere et de la seconde vitesse avec les calages que j'ai utilise.

Merci pour la clarification que les memes cotes doivent etre utilisees pour le reglage du mecanisme d'embrayage. J'ai peux etre mal effectué mes mesures au marbre (mes cales de réglage sont loin d'etre parfaites) et je vais réesayer en utilisant 11.5mm et 28.3 mm

Le vendeur de la boite 4 m'a passe deux disques, un moyennement use (moins de 5000 bornes) et un neuf. Il m'a mentionne que ce sont des disques d'embrayage Peugeot (de tete de 404). J'ai remonté le moins use des deux, il a moins de 3000 kms. Il y a une réference F8063 sur ces disques.

En mesurant le moins usé des disques, il mesure entre 8.06 mm et 8.19 mm d’épaisseur en fonction de l'endroit ou l'on prend la mesure (la friction est en effet souple).

A noter que j'avais précédemment un volant moteur très (trop) allegé mais qui me posait plus de problèmes qu'il n'apportait de gain de benefices : calage du point d'allumage quasi impossible et difficultes au démarrage (pas assez d'inertie pour lancer le moteur). J'ai profite du démontage pour le remplacer par un volant moteur alourdi que j'ai fait rectifier. Le rectifieur qui a fait les pieces a enlevé la meme quantité de matière sur la partie friction du volant et la portée extérieure. Il y a 1.25 mm de difference (voir photos).

Je suis preneur d'infos sur les disques que vous utilisez et ou se les procurer en neuf.

Dites moi si vous voulez plus d'infos.


Fichiers joints:
Commentaire: seconde mesure embrayage
disque embrayage 2.jpg
disque embrayage 2.jpg [ 60.66 Kio | Vu 5815 fois ]
Commentaire: disque d'embrayage vue de face
disque embrayage 4.jpg
disque embrayage 4.jpg [ 83.99 Kio | Vu 5825 fois ]
Commentaire: Volant moteur
volant moteur.jpg
volant moteur.jpg [ 68.17 Kio | Vu 5804 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Jeu 02 Mai, 2019- 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 748
Si ça t intéresse j ai un disque pour 11 neuf.

En fait l idéal avec ce genre de boite c est de monter un volant ID19 avec son mécanisme d embrayage c est ce que j ai fait et l équilibre est satisfaisant.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Jeu 02 Mai, 2019- 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Le disque d'origine de la 11 doit faire 11mm d'épaisseur donc comme il est plus épais, le débrayage sera encore plus difficile :shock: Il n'y aurait pas un problème avec la butée ? Est ce la bonne bonne du coup ? Ou un mauvais réglage de la garde, câble, gaine et verrouillage !!!!!

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Jeu 02 Mai, 2019- 21:23 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
alaindaumas a écrit:
Le rectifieur qui a fait les pieces a enlevé la meme quantité de matière sur la partie friction du volant et la portée extérieure. Il y a 1.25 mm de difference

Bonsoir,
Il me semble que cette cote est presque correcte, elle devrait être de 1,5 mm.
Pour le rectification du volant c'est bien de cette manière qu'il faut opérer, en une seule fois de façon à ce que les 2 faces rectifiées soient bien parallèles.
Il est aussi important de ne pas trop en enlever afin d'éviter que les ressorts du disque touchent les vis ou goujons d'assemblage du volant.
Comme tu as changé de volant regarde les cote de celui non alourdi et compare.
D'origine, la cote de volant non alourdi est de 0,5 mm.
Autre chose, rectifier le plateau d'EMB c'est bien mais au remontage il est impératif de mettre sous chaque ressort une cale de la même épaisseur de ce qui a été enlevé afin de conserver d'un égal appuis.
Je pense que tu devrais reprendre ton réglage du mécanisme en utilisant les 3 touches.
L'ensemble posé sur une surface bien plane, (marbre), la bonne cote des 3 doigts doit être de 59,8 mm, de la portée des doigts au marbre.
Un bon disque d'origine n'est pas facile à trouver. Attention, beaucoup de fournisseurs en ont mais arrivent vite à la cote mini du fais qu'il sont moins épais, et là, ça va patiner.
La TU en a encore, pour plus de précision ce sera en MP.
Salutractions.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Jeu 02 Mai, 2019- 21:33 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Avr, 2019- 13:10
Messages: 23
Bonsoir Jean-Louis,

Merci beaucoup pour les conseils, je vais regarder les cotes de l'ancien Volant moteur et refaire un reglage propre au marbre.

Je serai interesse de connaitre l'epaisseur d'origine du plateau d'embrayage pour savoir quelle epaisseur devraient avoir mes rondelles. J'ai mis empiriquement des rondelles de 1.2 mm car c'est tout ce que j'ai pu trouver et je ne sais pas combien de matiere le rectifieur a enleve mais c'est aleatoire.

Quand tu dis un bon disque d'origine, fais-tu reference a un disque d'embrayage de 11 ou de boite chauvet? A ma connaissance les cannelures de la sortie de boite 3 et 4 sont differentes donc le disque de boite 4 est different. Et que signifie MP?

Salutations tractionnistes.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Jeu 02 Mai, 2019- 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 748
Le disque de boite 3 et de la 4 c est celui de la 11 si tu as une cloche de 11 , mais si comme moi tu as une cloche de ds le disque sera celui d une ds a cause du diamètre de l arbre plus petit sur ds.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Sam 04 Mai, 2019- 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
MP = message Privé, tu ouvres la boite des MP en haut du bandeau vers connexion :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Sam 04 Mai, 2019- 16:09 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Avr, 2019- 13:10
Messages: 23
Suite aux échanges j'ai vérifié l’épaisseur du plateau avant et après rectification et trouve une difference de 5/10eme

J'ai donc confectionne trois cales de 5/10 dans de la tole (voir photos) pour reprendre la difference.

Au passage j'ai vérifié les 9 ressorts qui sont tous de la hauteur mentionnée dans le dictionnaire de reparation +/- 1mm

Aujourd'hui remontage du mecanisme!


Fichiers joints:
Clinquant.jpg
Clinquant.jpg [ 83.05 Kio | Vu 5688 fois ]
cales sur plateau.jpg
cales sur plateau.jpg [ 69.14 Kio | Vu 5642 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Dim 05 Mai, 2019- 21:34 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 22:09
Messages: 276
Localisation: Seine saint denis/ Vendée
Vérifie aussi que ton dique coulisse bien sur l'arbre primaire. Les symptomes sont les mêmes que ceux que tu décris si le disque n'est pas libre.

_________________
luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Lun 06 Mai, 2019- 04:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Avr, 2019- 13:10
Messages: 23
Bonsoir et merci du conseil, je vais verifier demain car je dois redeposer la boite.
Est-il necessaire de lubrifier legerement les cannelures pour que le disque coulisse bien sur l'arbre primaire?

Avant de lire ce judicieux conseil j'ai redéposé 2 fois la boite aujourd'hui et ajouté 0.50 mm de jeu (soit 11.50 + 0.50 =12 mm) pour le plateau. Le mécanisme ne désengageait toujours pas completement. Donc j'ai ajuste a travers l'ouverture avant de la cloche les 3 vis de reglage des linguets (un demi tour chacune) et le mécanisme se disengage finalement completement. Par contre je n'ai plus du tout de jeu radial entre la butée a bille et les linguets (le dictionnaire recommande 1.25 a 1.75 mm) ce qui risque a terme d'endommager la butee.

J'ai aussi remarque que meme si ca ne craque plus, l'arbre primaire de la boite continue a tourner quand nous sommes en position totalement debrayee. Est-ce normal et similaire sur vos autos? L'arbre primaire de boite doit-il totalement s'arreter a l'arret en position debrayee ou est-il normal qu'il tourne?

Sinon ma butee a bille mesure 30.75 x 71.25 x 18.50. Hors il semblerait que les cotes devraient etre 31 x 72 x 19. Ce pourrait-il que le probleme vienne d'une butee pas assez epaisse :? Je serai preneur de savoir si les utilisateurs de boite Chauvet avec une cloche d'orgine utilisent une butee a bille standard??

Best from New jersey, le "garden state" (traduction il flotte tout le temps donc c'est tres vert).

Alain


Fichiers joints:
butee de boite de vitesse light.jpg
butee de boite de vitesse light.jpg [ 46.61 Kio | Vu 5593 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réglage mécanisme d'embrayage sur Boite 4 Chauvet
MessagePosté: Lun 06 Mai, 2019- 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 748
Le dispositif boite Chauvet n est pas assez fiable quand il est panaché avec la cloche de 11 , j ai rencontré un peu les mêmes soucis que toi mais je m en suis aperçu au montage moteur déposé. J ai donc viré la cloche de 11 et posé l ensemble cloche/ boite/embrayage de l ID et plus de soucis- mais techniquement l opération est un peu plus complexe.
Par contre tu peux essayer de retrouver les 1.75 entre la butée et les linguets en desserrant la vis à l avant de la cloche et en jouant sur la tension du cable

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com