L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 30 Avr, 2024- 14:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pression d'huile moteur inversé 72x100
MessagePosté: Mer 27 Oct, 2021- 16:57 
Hors ligne

Inscription: Mar 26 Oct, 2021- 20:20
Messages: 3
Bonjour
J'ai un problème de pression d'huile que je trouve un peu faible(2kg environ).
pourtant, j'ai testé la pompe qui est réglée 4 Kg, mais une fois remontée, la pression baisse.
d’autre part, j'ai constaté que certains culbuteurs ne sont que très peu alimentés en huile.
J'ai donc démonté ma rampe, pour voir si je n'avais pas fait de bêtise.
une fois démonté, j'ai comparé mon axe avec deux autres que j'avais récupérés, et je mes suis aperçu qu'aucun des trois n'étaient identiques.
une fois montés, sur le premier axe, les trous de graissage son proches du haut du tube, donc pas loin du trou dans le culbuteur.
Dans les deux autres, les trous sont à 90 degrés et diamétralement opposés, donc plus loin du trou de graissage du culbuteur.
Cette disposition des trous peut elle avoir une influence sur la quantité d'huile qui va traverser le culbuteur et redescendre sur la queue de soupape à l'avant, et sur le poussoir à l’arrière?
a+

Jeff


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: pression d'huile moteur inversé 72x100
MessagePosté: Mer 27 Oct, 2021- 18:20 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 433
Il est monté sur quel véhicule ton moteur ?
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: pression d'huile moteur inversé 72x100
MessagePosté: Mer 27 Oct, 2021- 19:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1046
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonsoir,
de quelle année est ce moteur, quel type de graissage de la rampe, continu ou pulsé ?
ou est mesurée la pression d'huile, à quelle régime, à quelle température ?
la position de montage de l'axe de rampe de culbu est très importante, on peut la monter faux sans difficulté.
comment est l'intérieur de l'axe ? les usagés sont toujours bouchés par la crasse et dans les neufs on y trouve quelquefois des copeaux. Il faut toujours les décapsuler.
les trous de graissage sont' ils chanfreinés ?
dans quel état est le moteur ? Un palier usé peut provoquer une grosse chute de pression.

Encore une chose, une petite présentation dans la rubrique Présentation des Colistiers s'impose ... c'est un incontournable.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: pression d'huile moteur inversé 72x100
MessagePosté: Lun 01 Nov, 2021- 10:10 
Hors ligne

Inscription: Mar 26 Oct, 2021- 20:20
Messages: 3
bonjour
mon moteur est monté sur une rosalie 7UA, moteur traction inversé de 1936.
je vous mets des photos de mes axes, vous verrez la différence de position de perçage des trous différent sur chaque axe, lequel est le bon?

J'ai interrogé des professionnels de la restauration qui m'ont dit que les axes refabriqués s'usaient très rapidement, déposaient de la limaille dans le moteur, et qu'il était préférable de remonter des axes d'origine, si l'usure n'était pas trop importante.
avez vous des retours d'expérience à ce sujet, quel est votre avis?

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211027_161522.jpg
IMG_20211027_161522.jpg [ 70.48 Kio | Vu 62 fois ]


Fichiers joints:
IMG_20211027_161720.jpg
IMG_20211027_161720.jpg [ 134.42 Kio | Vu 60 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: pression d'huile moteur inversé 72x100
MessagePosté: Jeu 04 Nov, 2021- 10:45 
Hors ligne

Inscription: Mar 26 Oct, 2021- 20:20
Messages: 3
bonjour

pas de réponse, personne ne peut me renseigner?

j'ai fais quelques recherches, et je me suis rendu compte que le moteur monté sur les rosalies à moteur traction inversé 7UA , correspondait au moteur de la 7C.
je ne sais pas si le graissage est continu ou pulsé.
La Doc fait état d'une mèche que je n'ai pas trouvée.
les culbuteurs sont bagués, mais les bagues sont usées, j'en possède d'autres, réf 461713 et 461714 en bon état que je vais réutiliser.

Concernant mon problème d'axe de culbuteurs, sur un vieux catalogue de pieces détachées d'origine, j'ai trouvé, en plus des rondelles de 1 mm, des entretoises d'axe de culbuteur de 3,5 (réf 461118), de 5,5 (réf 461119). de 18,5 (réf 461468) et de 21,5 (réf 461117).
L'empilement des rondelles et entretoises de la 11 sur lequel je me référais jusqu'à présent, ne correspond donc pas à mon moteur 72x100.
existe t'il une doc technique du moteur 72x100 ou je pourrais trouver cet empilement de façon à ce que mes culbuteurs tombent bien sur les queues de soupapes, ce qui n'est pas le cas.,
j'ai fais des essais en mettant des entretoises de 5,5, et j'arriverai à un résultat à peu prés correct, car les trous de l'axe correspondraient bien avec les trous des culbuteurs, ou avec très peu de décalage.

le plus important n'est il pas que les trous de graissages des culbuteurs et de l'axe soient bien alignés?

je suis preneur de vos conseils et de doc que vous pourriez avoir sur ce moteur qui n'ont apparemment pas été les plus nombreux.

je vous remercie par avance.

jeff


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com