L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 00:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conduire une trac !
MessagePosté: Ven 12 Mar, 2021- 18:17 
Hors ligne

Inscription: Mar 15 Déc, 2020- 16:25
Messages: 100
Bonjour , enfin j ai vraiment pu conduire une 11bl , pas la mienne parce que pas encore acheter , mais la même a un copain , dans sont jus 1950 ! Alors , c est vraiment diffèrent d une voiture moderne , de 1er en seconde je passe a 50 environ , pas de craquement , ouf , la 3 est une formalité . Rétrogradage de 3 en 2 , la j ai remarquer que c est mieux entre 40 et 50 , peut-être trop habituer au moderne .Petite déception au niveau du freinage , bon je sais c est pas des disques et pas assisté , il sont réviser mais garniture d époque , aucun flou au freinage ! Peut-être que cela a une incidence et puis elle n avait pas tourner depuis quelque temps!
Un souvenir de plusieurs années a Vincennes m avais laisser un souvenir beaucoup plus mordent au freinage , en tout cas il y a du frein moteur . j aime le confort des sièges , ras question suspension , et franchement a 80 (si-si sur voie rapide ) pas besoin de hurler , c est impressionnant pour une voiture de cette âge. Bon j espère que vous pouvez me confirmer le bon maniement de la BV , c étais un peu ma hantise ! Merci et je suis toutes ouïes pour des conseils , Manu. :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conduire une trac !
MessagePosté: Ven 12 Mar, 2021- 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Jan, 2013- 17:49
Messages: 382
Localisation: Principauté du Vinot en Seine et Marne
Bien vu Manu ! la Traction n'a pas de défaut . :wink:

_________________
Marc
Principauté du Vinot en Seine et Marne
11 BN du 17 Mai 1950 à Jantes Rubéry-Oveen
J'ai aussi une BMW 600 série 2,Motobécane D55,4 Mobyx,AV32s,AV88,AV89.AV68,AV44,881 attelée,4 Solex,156 Peugeot ,et une 2 cv Charleston de 1990 .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conduire une trac !
MessagePosté: Ven 12 Mar, 2021- 18:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 15 Déc, 2020- 16:25
Messages: 100
Oui , mais moi si !!!!!! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conduire une trac !
MessagePosté: Ven 12 Mar, 2021- 21:07 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bravo et bienvenue dans le monde des tractionnistes !

Pour ma part j'ai conduit pour la première fois une 11AL 1934 : camionnesque au niveau direction, le boitier Gemmer "embarquant" plus qu'une crémaillère (une fois lancé, plus difficile de le rattraper) mais j'ai trouvé la puissance moteur et les freins tout à fait convenables, les suspensions meilleures que sur une moderne, les barres de torsion étant conçues pour les pavés, je me régalais à les passer sans presque rien ressentir. Côté boîte, si l'on décompose bien le mouvement en laissant un temps d'attente entre chaque vitesse, cela passe idéalement. Il faut faire preuve de patience et de douceur, surtout quand son budget est en jeu (combien de boîtes ai-je entendues craquer par des conducteurs incapables de s'habituer à une mécanique ancienne).

La pratique d'une Traction a changé ma conduite.
J'anticipe plus, je freine moins, je laisse glisser la voiture sur un filet de gaz et mon attention envers les autres redouble de prudence vu certains comportements chaotiques ou indifférents au flux de circulation (changement de file brutal, lenteurs de réaction, mauvaise perception de l'espace et bien entendu orgueil).

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduire une trac !
MessagePosté: Ven 12 Mar, 2021- 21:42 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Mes premiers kilomètres en Traction (la mienne et toujours la même depuis) c’était le 15 février 1976. Bon, je révisais depuis 4 ou 5 ans, je connaissais le Borgé Viasnoff ( le seul bouquin de l’époque consacré à la Traction) et la revue Technique par cœur. J’avais les clés de contact dans ma table de nuit depuis au moins 3 ans (quand ma grand mère m’avait offert la voiture lors de l’obtention d’un CAP de dessin quand j’étais en 1ère).
La voiture avait été arrêtée par mon grand père en 69. On a changé les durites craquelées, on a mis de l’eau dans le radiateur, vidangé le réservoir de l’essence pourrie, vérifié les contacts, gonflé les pneus à la pompe à pied et comble du luxe, je l’ai lavée.
Et on a pris la nationale 7 depuis la Nièvre avec ma sœur, un transistor sur les genoux! Il pleuvait. Au bout de 50 bornes, la graisse sèche du moteur d’essuie glace a commencé à fondre et couler sur le tapis de sol. Nos parents, en voiture moderne ( à l’époque une R16TS ) partis 20 minutes après nous s’attendaient à vite nous rattraper. Ils l’ont fait a Nemours ( au bout de 130 km et à 20 km de l’arrivée).
Il y avait un court circuit dans un feu stop donc j’essayais de freiner le moins possible! Et j’ai consommé une grande partie de l’huile moteur sur le trajet ( elle datait d’avant 69!!).

Mais quel souvenir magique.

Une photo entre 69 et 76 dans son garage Nivernais.

Image

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conduire une trac !
MessagePosté: Sam 13 Mar, 2021- 10:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
50 pour passer la seconde c est beaucoup trop..quand on pense que tu peux passer les rond-points en 3ème :)

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conduire une trac !
MessagePosté: Sam 13 Mar, 2021- 10:46 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
tracjack a écrit:
50 pour passer la seconde c est beaucoup trop..quand on pense que tu peux passer les rond-points en 3ème :)

Je me suis fait la même reflexion. Moi sur le plat je passe la 2 très vite ( sans prendre de Tours ça passe mieux ) et je passe la 3 à un petit 50. En cote il m’arrive de monter à 60 en 2 mais c’est vraiment pour rester dans la puissance et ne pas trop perdre en vitesse.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conduire une trac !
MessagePosté: Sam 13 Mar, 2021- 11:17 
Hors ligne

Inscription: Mar 15 Déc, 2020- 16:25
Messages: 100
Merci , je prend note de tout ça ! Je crois que je vais aller souvent chez mon ami pour lui taxer mémère !!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conduire une trac !
MessagePosté: Sam 13 Mar, 2021- 13:44 
Hors ligne

Inscription: Mar 15 Déc, 2020- 16:25
Messages: 100
Je me suis un peu mal exprimer , c est la 3 que je passe a 50 , mon "moniteur" ne m aurais pas laisser monter a 50 en 1er , fessé garantie!!!!!Juste les frein que je trouve sans mordant , bon je n ai pas de comparaison avec une autre . la 1er que j ai vu ,pas essayer , freine mal !!la 2em , ben en 1er debout dessus pour a peine ralentir ( refait il y a 10ans ) et la dernière , bon il neigeait , mais très bonne attaque , même surpris a 15 a l heure . je ne m attend pas a piler , mais un freinage plus énergique quand même .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conduire une trac !
MessagePosté: Sam 13 Mar, 2021- 14:03 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Une fois refaits en liquide Lockheed, mon ex 11AL pilait des 4 roues sans déport (avant réfection : non) et à moitié de course. Idem pour ma 11BL actuelle. Un peu dangereux d'ailleurs car quand on connait le prix d'un Michelin monté, on préfère ne pas entamer la gomme dans un freinage d'urgence.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conduire une trac !
MessagePosté: Sam 13 Mar, 2021- 14:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
emmanuel a écrit:
Je me suis un peu mal exprimé , c est la 3 que je passe a 50 , mon "moniteur" ne m aurait pas laisser monter a 50 en 1ère , fessé garantie!!!!!Juste les freins que je trouve sans mordant , bon je n ai pas de comparaison avec une autre . la 1ère que j ai vu ,pas essayé , freine mal !!la 2ème , ben en 1ere debout dessus pour a peine ralentir ( refait il y a 10ans ) et la dernière , bon il neigeait , mais très bonne attaque , même surpris a 15 a l heure . je ne m attends pas a piler , mais un freinage plus énergique quand même .


Une Traction avec des freins conformes freine. Il n’y a pas d’assistance donc l’effort pédale est forcément plus élevé que sur une moderne.
Et les tambours (même bien rectifiés) vont engendrer une vibration quand tu tapes fort dedans à haute vitesse (au dessus de 80).

L’autre donnée à prendre en compte c’est l’état du sol (gras ou humide ) et l’état des pneus. La largeur de 165 est très limitée (toujours par rapport à une moderne, une Twingo doit avoir du 185 en taille très basse), le caoutchouc est généralement vieux et sec (je connais peu de tractionnistes qui font 15000 km/ an et qui changent leurs pneus tous les 4/5 ans! ).

Mais je peux te dire qu’une fois toutes ces données intégrées, tu peux faire de belles moyennes. Il faut rester vigilant. C’est tout.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conduire une trac !
MessagePosté: Sam 13 Mar, 2021- 14:34 
Hors ligne

Inscription: Mar 15 Déc, 2020- 16:25
Messages: 100
Merci , je croix qu' il faut tout bien paramétrer et ensuite se faire une idée , en plus j ai tellement l habitude avec une moderne , qu' il faut impérativement tout réapprendre ! Cela est aussi une bonne humilité de ce remettre, en question ! Je suis conforté que cela peut ce produire de bloquer les roues et appuyant suffisamment fort ,même si cela est a éviter, pour l'instant y a pas arriver!!!!! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com