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 Sujet du message: Test de radiateur
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2020- 10:10 
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J'ai ce radiateur de secours.
c'est une refabrication qui comporte quelques "inconvénients".
Ce qui me génait le plus, c'est l'absence de robinet de vidange.
j'en ai donc soudé un à la place du bouchon, mais je ne suis pas doué en soudure à l'étain, j'ai eu du mal a éliminer une petite fuite.
Je pense y être parvenu, et pour tester cette greffe, j'ai fait le montage suivant:

Boucher les 2 orifices de durits avec des chambres à air de vélo et mettre sous pression par le tuyau de trop plein en utilisant doucement le compresseur.
Pour rendre les bouchons de chambre à air étanches, j'ai mis de la colle néoprène à l'intérieur, (après avoir été bien arrosé suite à un gonflage trop fort :lol: ).

Image

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Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


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 Sujet du message: Re: Test de radiateur
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2020- 10:34 
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Alain Chaise a écrit:
J'ai ce radiateur de secours.
c'est une refabrication qui comporte quelques "inconvénients".
Ce qui me génait le plus, c'est l'absence de robinet de vidange.
j'en ai donc soudé un à la place du bouchon, mais je ne suis pas doué en soudure à l'étain, j'ai eu du mal a éliminer une petite fuite.
Je pense y être parvenu, et pour tester cette greffe, j'ai fait le montage suivant:

Boucher les 2 orifices de durits avec des chambres à air de vélo et mettre sous pression par le tuyau de trop plein en utilisant doucement le compresseur.
Pour rendre les bouchons de chambre à air étanches, j'ai mis de la colle néoprène à l'intérieur, (après avoir été bien arrosé suite à un gonflage trop fort :lol: ).

Image

le bouchon ne possédé pas de filetage ?


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 Sujet du message: Re: Test de radiateur
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2020- 11:23 
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Le bouchon de remplissage a bien un filetage (pas exactement au pas des radiateurs d'origine).
Le serre joint qu'on voit sur la photo est pour la chambre à air.

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 Sujet du message: Re: Test de radiateur
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2020- 11:57 
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Astucieux ! :)

C'est effectivement une bonne méthode. :wink:

Sur certains radiateurs d'orichineu (plus anciens), le robinet de vidange est indépendant du trop plein, comme sur ton montage. Donc 1 tuyau d'évacuation du trop plein + 1 tuyau d'évacuation pour la vidange.

Sur d'autres radiateurs d'orichineu (sûrement comme sur celui de ta 53), le tuyau de trop plein abouti dans le robinet de vidange (mais SOUS la fermeture du circuit par le robinet), afin qu'il n'y ait qu'1 seul tuyau d'évacuation du LDR.

Sur cette refabrication, y a-t-il une soupape au départ du trop plein ?
Certains disent qu'il y a une soupape sur les radiateurs d'orichineu, d'autres disent que non.
Je pense que cela dépend des dates de production. 8)

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


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 Sujet du message: Re: Test de radiateur
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2020- 12:12 
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Bonjour à tous
Le test à été fait à quelle température ?

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Marc
Principauté du Vinot en Seine et Marne
11 BN du 17 Mai 1950 à Jantes Rubéry-Oveen
J'ai aussi une BMW 600 série 2,Motobécane D55,4 Mobyx,AV32s,AV88,AV89.AV68,AV44,881 attelée,4 Solex,156 Peugeot ,et une 2 cv Charleston de 1990 .


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 Sujet du message: Re: Test de radiateur
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2020- 12:50 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:36
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Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Yann 30 a écrit:
Astucieux ! :)

C'est effectivement une bonne méthode. :wink:

Sur certains radiateurs d'orichineu (plus anciens), le robinet de vidange est indépendant du trop plein, comme sur ton montage. Donc 1 tuyau d'évacuation du trop plein + 1 tuyau d'évacuation pour la vidange.

Sur d'autres radiateurs d'orichineu (sûrement comme sur celui de ta 53), le tuyau de trop plein abouti dans le robinet de vidange (mais SOUS la fermeture du circuit par le robinet), afin qu'il n'y ait qu'1 seul tuyau d'évacuation du LDR.

Sur cette refabrication, y a-t-il une soupape au départ du trop plein ?
Certains disent qu'il y a une soupape sur les radiateurs d'orichineu, d'autres disent que non.
Je pense que cela dépend des dates de production. 8)


1/ Oui, sur le radiateur Chausson qui est sur ma voiture (et que j'ai réparé avec de la résine), le tuyau de trop plein passe dans le robinet.

Sur le radiateur Chausson, comme sur les quelques uns (de 11) que j'ai démonté, il n'y a pas de soupape.
Sur celui de refabrication, je pense qu'il n'y en a pas non plus, je regarderai avec une petite glace quand je l'aurai vidé.

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Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


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 Sujet du message: Re: Test de radiateur
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2020- 12:54 
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Tracnam. a écrit:
Bonjour à tous
Le test à été fait à quelle température ?


Eh oui, c'est une bonne question, le test est fait à température ambiante, je vais le refaire avec de l'eau chaude.
Mais je suis optimiste, car avant réparation de ma soudure, il fuyait ,même sans pression supplémentaire.

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Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


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 Sujet du message: Re: Test de radiateur
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2020- 13:28 
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Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Tu te lances dans de nouveaux défis 8)


pour la mise en pression, tu as ça Alain :D

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/adapt ... gIuGfD_BwE


pour le décapage avant soudure, j'utilise ça que je fais fondre après avoir badigeonné les 2 pièces avant soudure


https://www.bricodepot.fr/catalogue/dec ... x/prod240/


Puis une barre d'étain


https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bague ... O99577.htm


Sinon la faible pression dans le circuit permet de souder une pièce comme le robinet sans pas de vis mais cela reste moins résistant lors de manipulation car il y a risque de casse. Le mieux étant le pas de vis :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Test de radiateur
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2020- 13:36 
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Bonjour Alain,
Alain Chaise a écrit:
Ce qui me génait le plus, c'est l'absence de robinet de vidange.


J'ai monté ce modèle de radiateur sur une 11BL de 53, et va bien, malgré qu'il ne soit pas exactement conforme à l'origine.
Mais il a bien un système de vidange dans sa partie inférieur coté dynamo.
Il n'y a pas de soupape, ce qui le laisse penser avec la proéminence à côté du bouchon de remplissage.
Ce qui est un peu gênant, c'est par ou passe le tuyau de trop plein, il ne permet pas d'approcher au mieux le radiateur du ventilateur.
Sinon il y un bon refroidissement.
Pour faire un contrôle d'étanchéité, j'ai utilisé 2 vieilles durites, avec entre les deux un tube de 5 cm et de Ø 40 mm, 4 colliers pour relier les deux orifices.
Sur un bouchon faire un trou de Ø 6 au milieu et monter une valve vélo qui permettra de mettre en pression sans risque de monter trop en pression. Maxi 1 Kg.
Pour le tuyau de trop plein un morceau de tuyau de Ø 7 ou 8 avec un bouchon.

Je suis intervenu sur différent modèles de 7 ou 11 sans en trouver avec clapet, hormis celui de la 15/6.
Bon dimanche.
J-Louis


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 Sujet du message: Re: Test de radiateur
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2020- 15:41 
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jean-louis gargot a écrit:
Bonjour Alain,
Alain Chaise a écrit:
Ce qui me génait le plus, c'est l'absence de robinet de vidange.


J'ai monté ce modèle de radiateur sur une 11BL de 53, et va bien, malgré qu'il ne soit pas exactement conforme à l'origine.

Mais il a bien un système de vidange dans sa partie inférieur coté dynamo.

Oui, mais c'est un bouchon vissé, quand on le vidange ça coule sur la traverse, on a pas le temps de mettre un tuyau.

Ce qui est un peu gênant, c'est par ou passe le tuyau de trop plein, il ne permet pas d'approcher au mieux le radiateur du ventilateur.
Oui, ça, ça me génait aussi


J-Louis

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 Sujet du message: Re: Test de radiateur
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2020- 15:42 
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Sur les radiateurs de 11, en principe, il y a un robinet trois voies :?: :?: :?:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: Test de radiateur
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2020- 16:10 
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LR539 a écrit:
Sur les radiateurs de 11, en principe, il y a un robinet trois voies :?: :?: :?:


Oui, c'est ce que j'ai sur mon Chausson.(c'est une chose sûre :lol: )

C'est le même que j'ai soudé sur le refab, mais je n'ai pas relié le tube de trop plein, alors j'ai bouché l'entrée correspondante sur le robinet.

Je ne l'aime pas trop ce radiateur, je le garde en secours au cas où j'ai un problème avec celui d'origine.

Il me reste un robinet, je suis tenté de le monter sur un radiateur de R16, car c'est aussi un bouchon vissé, et ça coule partout quand on vidange.

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