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 Sujet du message: Re: TEMPERATURE MOTEUR 15/6
MessagePosté: Jeu 03 Aoû, 2023- 19:47 
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Alors disons qu'une Ford Vedette avait une mécanique ...moderne en 1949! :wink: puisque que son moteur de conception d'avant guerre était muni d'un thermostat...qui maintenait la température de l'eau autour des 80°C.
Sans parler du moteur 85 de ma Primaquatre de 1939 muni lui aussi d'un thermostat... :lol:

Mais bon 70°C c'est bien ...pour une traction...


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 Sujet du message: Re: TEMPERATURE MOTEUR 15/6
MessagePosté: Ven 04 Aoû, 2023- 10:08 
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danyB a écrit:
Alors disons qu'une Ford Vedette avait une mécanique ...moderne en 1949! :wink: puisque que son moteur de conception d'avant guerre était muni d'un thermostat...qui maintenait la température de l'eau autour des 80°C.
Sans parler du moteur 85 de ma Primaquatre de 1939 muni lui aussi d'un thermostat... :lol:

Mais bon 70°C c'est bien ...pour une traction...


Et puis autant faire fi des recherches concernant la température idoine de fonctionnement d'un moteur 4 temps refroidit par eau , y compris ceux d'avant guerre...
Les croyances sont plus tenaces que la science...


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 Sujet du message: Re: TEMPERATURE MOTEUR 15/6
MessagePosté: Ven 04 Aoû, 2023- 10:57 
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danyB a écrit:
danyB a écrit:
Alors disons qu'une Ford Vedette avait une mécanique ...moderne en 1949! :wink: puisque que son moteur de conception d'avant guerre était muni d'un thermostat...qui maintenait la température de l'eau autour des 80°C.
Sans parler du moteur 85 de ma Primaquatre de 1939 muni lui aussi d'un thermostat... :lol:

Mais bon 70°C c'est bien ...pour une traction...


Et puis autant faire fi des recherches concernant la température idoine de fonctionnement d'un moteur 4 temps refroidit par eau , y compris ceux d'avant guerre...
Les croyances sont plus tenaces que la science...



As-tu des documents sur ces études à nous poster, car cela m'intéresse ?
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


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 Sujet du message: Re: TEMPERATURE MOTEUR 15/6
MessagePosté: Ven 04 Aoû, 2023- 11:20 
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danyB a écrit:
danyB a écrit:
Alors disons qu'une Ford Vedette avait une mécanique ...moderne en 1949! :wink: puisque que son moteur de conception d'avant guerre était muni d'un thermostat...qui maintenait la température de l'eau autour des 80°C.
Sans parler du moteur 85 de ma Primaquatre de 1939 muni lui aussi d'un thermostat... :lol:

Mais bon 70°C c'est bien ...pour une traction...


Et puis autant faire fi des recherches concernant la température idoine de fonctionnement d'un moteur 4 temps refroidit par eau , y compris ceux d'avant guerre...
Les croyances sont plus tenaces que la science...



Un minimum de lecture d'ouvrages d'époque (je parle de parutions sérieuses bien entendu) révèle que le sujet de la température optimale des moteurs en fonctionnement est parfaitement connu et maitrisé.

Lire par ex les excellents écrits de J. CHAGETTE ou A. LEPOIVRE qui restent des références très fiables.

Les auteurs convergent vers une température idéale des parois des cylindres de 120° C

Bien entendu, on voit que cela est déjà totalement incompatible avec un refroidissement par eau, et reste acceptable avec un refroidissement par air.

Impossible toutefois en exploitation, principalement du fait de la faible qualité des huiles de l'époque (dont personne ne parle !) qui perdaient leurs propriétés lubrifiantes rapidement avec l'élévation de température.

Par sécurité, et pour permettre une utilisation élargie de leurs moteurs, il est probable que pour la TA il y ait eu un parti-pris de refroidir excessivement, pour éviter des surchauffes et des casses.

On trouve des thermostats adaptables dans nombre de catalogues de pièces pour l'automobile, et ce bien avant-guerre. Par exemple, parmi d'autres, SOPAL proposait même des thermostats réglables, déclinés en différents diamètres pour s'adapter aux conduites d'eau.

Et quid des superbes calandres thermostatiques des Citroën C6, et de bien d'autres véhicules "finis" des années 30 ? Elles étaient faites pour épater le gogo ? :)

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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 Sujet du message: Re: TEMPERATURE MOTEUR 15/6
MessagePosté: Ven 04 Aoû, 2023- 12:05 
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|Elles evitaient au carbu de geler, dès une dizaine de degrés au dessus de zéro.

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: TEMPERATURE MOTEUR 15/6
MessagePosté: Ven 04 Aoû, 2023- 16:20 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
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Dans la littérature "moderne il y a cela:

https://www.librairie-passionautomobile ... 74558.html

Dans les années 80 ce sujet était évoqué dans un des ouvrages de M.Ménardon. (la réparation automobile de mémoire)

Un article moderne également:

https://www.produitindustriel.com/l-inf ... du-moteur/

Comme le souligne très justement Onzamalle , et merci à lui de donner quelques pistes...la qualité de l'huile de l'époque est à prendre en compte , mais ce n'est plus le cas aujourd'hui , avec de la 20w50 ou de la 15W40 un moteur de traction peut tourner sans dommage à 80/85°C.
Loin de moi l'idée d'empêcher quiconque de remplir son radiateur d'eau au lieu de liquide de refroidissement et surtout de regonfler ses pneus avec de l'air de l'époque de la voiture! :mrgreen:

Un peu d'humour histoire de taquiner YvesD pour qui j'ai aussi le plus grand respect. :wink:


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 Sujet du message: Re: TEMPERATURE MOTEUR 15/6
MessagePosté: Ven 04 Aoû, 2023- 18:40 
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Inscription: Ven 07 Avr, 2023- 21:11
Messages: 32
Sujet apparemment simple qui suscite des avis passionnants.
J’en retiens :
- qu’à 60/70 on est dans les clous.
- qu’un thermomètre à infrarouge permettra d’étalonner le thermostat.
Bonne soirée à tous.

_________________
Dominique
Carpe Diem


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 Sujet du message: Re: TEMPERATURE MOTEUR 15/6
MessagePosté: Dim 06 Aoû, 2023- 11:56 
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Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
La meilleure température de l’eau pour le fonctionnement du moteur est comprise entre 60° et 70°.

En été par 25° à 30° extérieurs, c’est exactement la température que je constate sur ma 15/6H sur route de plaine à la vitesse de 80/90 km/h, avec un moteur refait à neuf et un faisceau de radiateur neuf. Sur route de montagne, la température peut monter entre 80° et 90° en haut des cols et redescendre à 40° en bas !

Et en hiver en-dessous en 10° extérieurs, je pose le couvre-calandre pour maintenir cette plage de température moteur.

_________________
Jean-Louis Poussard


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 Sujet du message: Re: TEMPERATURE MOTEUR 15/6
MessagePosté: Dim 06 Aoû, 2023- 13:24 
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Inscription: Ven 07 Avr, 2023- 21:11
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Jean-Louis Poussard a écrit:
La meilleure température de l’eau pour le fonctionnement du moteur est comprise entre 60° et 70°.

En été par 25° à 30° extérieurs, c’est exactement la température que je constate sur ma 15/6H sur route de plaine à la vitesse de 80/90 km/h, avec un moteur refait à neuf et un faisceau de radiateur neuf. Sur route de montagne, la température peut monter entre 80° et 90° en haut des cols et redescendre à 40° en bas !

Et en hiver en-dessous en 10° extérieurs, je pose le couvre-calandre pour maintenir cette plage de température moteur.

Merci de ces précisions, vécues, qui confirment mon constat actuel, avec un radiateur refait à neuf.
Bonne journée à vous.

_________________
Dominique
Carpe Diem


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