STEINWAY a écrit:
Bonsoir Yves,
Merci de vos messages et conseils.
J’en étais resté au fait que la température de fonctionnement de la traction devrait être de 70°.
Mais à vous lire, 60 conviennent parfaitement et donc cela me va.
D’autant que le radiateur vient d’être refait.
Je vous souhaite, ainsi qu’à tous, de bonnes balades.
60°C !
Ce n'est en aucun cas mécaniquement parlant la température idoine pour un exploiter un moteur même de conception ancienne...ni pour en tirer le meilleur parti question performances / consommation / usure .
70°C c'est un minimum sans excéder 85°C /90°C pour une mécanique des années 30. Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est factuel.
Maintenant que les ingénieurs de Citroën n'aient pas rectifié le tir au cours de la production des Traction, concernant l'amélioration ou la modernisation du système de refroidissement, c'est un autre débat...
Sans le masque de radiateur il est impossible d'avoir un chauffage (de toutes façons quasi inefficace de part sa conception) en dessous de 5°C... Les gants et pardessus sont recommandés.
Ceci dit, il y a peu d'amateurs d'anciennes qui roulent régulièrement l'hiver, ce qui fait que ce détail ne reste pas une préoccupation majeure des possesseurs de traction!