Hello à tous, j'avais fait une refection il y a quelques années du moteur et périphériques. je constate une baisse de performance assez flagrante de la dynamo Paris-Rhone que je viens de re-démonter.
A l'époque j'avais fait un fort nettoyage, ressoudé un fil de bobine et changé la vis de masse, je n'avais pas fait plus de contrôle que ça puisqu'elle débitait encore, les guidages de l'axe de l'induit étaient sans jeu, un peu de graisse tout de même, nouveaux charbons et remontage. elle débitait déjà beaucoup mieux !
Sur les dernières sorties, l'aiguille de charge au compteur indiquait à peine au dessus de zéro, même en moteur à bon régime. on voit bien la décharge en consommant de l'electricité (phares, clgnotants...) en jouant un peu avec les vis des bornes j'arrivait à avoir un poil mieux, je me suis dit que la soudure faite auparavant était entrain de lâcher ou un mauvais contact. (je mets pour l'intant de côté un problème de régulateur.) bref, je redémonte tout ça, c'est pas compliqué je ne ferai pas de mal.
Résultat : l'intérieur est encore propre, la soudure a tenu, je mesure la résistance des bobines à 3,5ohm, c'est faible mais ça me convient car la section des fils enroulés est quand même épaisse. La masse passe toujours très bien par la vis que j'avais remplacé (position multimètre en BIP) pour voir je teste le contact bobine-carcasse et la ça fait BIP aussi, autrement dit, toutes les 3 bornes de contact sont à la masse, est-ce normal ? (je ne connais pas très bien l'electricité et le fonctionnement de la dynamo, seulement le grand principe)
les bobines ne devrait-elles pas être isolées ?? il y a un isolant entre la carcasse et les vis des bornes + et - mais je suspecte que les bobines ou les plaque de maintient sont en contact avec la carcasse.
est-ce que ce serait le problème ?
PS : la batterie charge "assez" puisque je continue de démarrer et conduire normalement, d'utiliser la voiture...
|