L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 11:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dynamo, baisse de performance
MessagePosté: Lun 11 Sep, 2023- 08:04 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Hello à tous, j'avais fait une refection il y a quelques années du moteur et périphériques. je constate une baisse de performance assez flagrante de la dynamo Paris-Rhone que je viens de re-démonter.

A l'époque j'avais fait un fort nettoyage, ressoudé un fil de bobine et changé la vis de masse, je n'avais pas fait plus de contrôle que ça puisqu'elle débitait encore, les guidages de l'axe de l'induit étaient sans jeu, un peu de graisse tout de même, nouveaux charbons et remontage. elle débitait déjà beaucoup mieux !

Sur les dernières sorties, l'aiguille de charge au compteur indiquait à peine au dessus de zéro, même en moteur à bon régime. on voit bien la décharge en consommant de l'electricité (phares, clgnotants...) en jouant un peu avec les vis des bornes j'arrivait à avoir un poil mieux, je me suis dit que la soudure faite auparavant était entrain de lâcher ou un mauvais contact. (je mets pour l'intant de côté un problème de régulateur.) bref, je redémonte tout ça, c'est pas compliqué je ne ferai pas de mal.

Résultat :
l'intérieur est encore propre, la soudure a tenu, je mesure la résistance des bobines à 3,5ohm, c'est faible mais ça me convient car la section des fils enroulés est quand même épaisse. La masse passe toujours très bien par la vis que j'avais remplacé (position multimètre en BIP) pour voir je teste le contact bobine-carcasse et la ça fait BIP aussi, autrement dit, toutes les 3 bornes de contact sont à la masse, est-ce normal ? (je ne connais pas très bien l'electricité et le fonctionnement de la dynamo, seulement le grand principe)

les bobines ne devrait-elles pas être isolées ?? il y a un isolant entre la carcasse et les vis des bornes + et - mais je suspecte que les bobines ou les plaque de maintient sont en contact avec la carcasse.

est-ce que ce serait le problème ?

PS : la batterie charge "assez" puisque je continue de démarrer et conduire normalement, d'utiliser la voiture...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dynamo, baisse de performance
MessagePosté: Mar 12 Sep, 2023- 14:18 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
J’ai refait et revérifié l’isolation des bobines, re vérifié la résistance totale : 4 ohms.

Remonté la Dynamo totalement, je l’ai fait tounré à la visseuse et mesuré la tension, je ne dépasse pas 2,5v à présent :-/


Fichiers joints:
IMG_8905.jpeg
IMG_8905.jpeg [ 4.93 Mio | Vu 123 fois ]
IMG_8907.jpeg
IMG_8907.jpeg [ 3.09 Mio | Vu 119 fois ]
IMG_8911.jpeg
IMG_8911.jpeg [ 3.98 Mio | Vu 117 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dynamo, baisse de performance
MessagePosté: Mar 12 Sep, 2023- 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 759
Une dynamo qui n´a pas fonctionné doit etre repolarisée.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dynamo, baisse de performance
MessagePosté: Lun 02 Oct, 2023- 11:30 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Bon la polarisation n’a pas fonctionné, re démontage, j’ai des faux contacts quelque part. Je vais vérifier toutes les résistances des circuits et j’ai aussi racheté de nouveau charbons… très déconvenant. Pas montable sans modif, ils sont bien fait pour la Dynamo Paris-Rhone. Voyez par vous même l’origine et la pièce neuve, même pas foutus de mettre une fiche qui se monte…. J’en ai besoin rapidement. Pffff…


Fichiers joints:
IMG_8970.jpeg
IMG_8970.jpeg [ 5.27 Mio | Vu 78 fois ]
IMG_8969.jpeg
IMG_8969.jpeg [ 1.71 Mio | Vu 80 fois ]
IMG_8971.jpeg
IMG_8971.jpeg [ 1.49 Mio | Vu 80 fois ]
IMG_8972.jpeg
IMG_8972.jpeg [ 1.97 Mio | Vu 76 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com