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 Sujet du message: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Mer 20 Sep, 2023- 12:05 
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Inscription: Sam 06 Juin, 2020- 13:46
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bonjour,
quelqu'un a-t-il une astuce pour les clavettes voodruff qui assurent la liaison avec le cardan sur les freins avant?
bien qu'en alignant soigneusement avec l'encoche prévu elles sautent du cardan
c'est énervant...


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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Mer 20 Sep, 2023- 22:23 
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Bonjour,

Avant de la mettre en place, un petit coup de marteau sur un angle de la clavette, pour qu'elle rentre "juste".
Mais pas de graisse collante, qui risque de couler sur la fusée avec la chaleur et la force centrifuge, car il ne faut absolument aucune graisse sur la fusée 8)

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Yann 30

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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Jeu 21 Sep, 2023- 10:44 
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Inscription: Sam 06 Juin, 2020- 13:46
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Bonjour yann
merci de votre réponse rapide.
Le coup de marteau c'est sur l'arrondi de la demi-lune afin que ça coince et que ça ne glisse pas?
Par ailleurs j'avais envisagé d'empécher le glissement avec du téflon pour coincer la clavette lors du remontage


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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Jeu 21 Sep, 2023- 11:56 
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Il faut poser la clavette dans son logement et taper doucement sur le plat ( pas l´arrondi) pour la coincer dans la rainure.
Le tambour nr rentrera que si la clavette et bien horizontale.

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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Jeu 21 Sep, 2023- 16:11 
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Inscription: Sam 06 Juin, 2020- 13:46
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je vais essayer je vous dirais le résultat samedi
je m'interroge le clavette coulisse très facilement et il y des coups de limes sur les pointes des demi-lunes
compte tenu de l'âge de la voiture 1950 je me demande si il ne s'agit pas de clavettes refabriquées....


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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Ven 22 Sep, 2023- 19:42 
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Je ne sais plus si j'avais remis les clavettes qui étaient en place avant démontage, ou si j'en avais changé.
Mais moi aussi, j'avais eu le problème de la clavette qui ressort quand on met le tambour en place.
La clavette rentrait librement, sans avoir à taper au marteau sur le plat.
C'est en "mattant" très légèrement un angle (de l'arrondi) avec un petit coup de marteau, que ça rentrait moins gras, mais ça rentrait bien quand même.
Et effectivement, il ne faut pas que la clavette soit de travers avant de mettre le tambour.
Cette clavette est une clavette demi-lune standard de 6 mm d'épaisseur.
Il est évident que si elle est plus fine, elle ne tiendra pas bien dans la rainure de la fusée.

Rappel (extrait de l'article de Philippe DION dans la revue "Traction Avant"):
Cette clavette ne sert absolument pas à l'entrainement de la roue !
C'est le serrage (30 mkp !) du gros écrou de 38 mm en bout de fusée, qui assure le contact entre les 2 cônes (cône intérieur du tambour et cône de la fusée).
Ce contact permet une liaison mécanique suffisante pour l'entrainement de la roue.
La clavette ne sert qu'à permettre le serrage de l'écrou de fusée , en empêchant le cardan de tourner, du moment que le tambour est immobilisé.
Dit autrement, la clavette empêche la rotation du cardan dans le tambour, ce qui permet de serrer convenablement le gros écrou de 38 mm en bout de cardan.

Encore MERCI à Philippe pour cet article, qui m'a vraiment bien aidé à comprendre le système. :D

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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Ven 22 Sep, 2023- 20:35 
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Fichier(s) joint(s):
IMG-2228.jpg
IMG-2228.jpg [ 201.49 Kio | Vu 488 fois ]
Désolé mais l a clavette ne peut pas empecher le cardan de tourner au moment du serrage de l´ecrou , seul l´outil adequat que l´on place contre les croisillons cote roue qui peut totalement empecher la rotation de tout le cardan lors du serrage du gros ecrou de la fusée.

Photo trouvée sur google.

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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Sam 23 Sep, 2023- 12:35 
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Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Je n'ai pas de scanner sous la main pour mettre en ligne l'article entier de Philippe DION, donc je suis en train de le recopier mot-pour-mot, pour le mettre à disposition.

En attendant, on peut aller voir ce qui s'est dit: ici

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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Sam 23 Sep, 2023- 14:14 
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Technique: Histoire méconnue d’une clavette

Pour la troisième fois en quelques mois, des amis me demandent comment faire pour trouver une clavette de fusée pour le train avant de 11 et surtout pour qu’elle ne casse plus. J’ai donc décidé de consacrer un petit article à la question.

Pourquoi casse-t-elle ?

Si elle casse, c’est parce qu’elle a été sujette au cisaillement, le plus souvent lors d’un démarrage plus brutal qu’à l’habitude. Le cardan tourne sans entraîner le tambour et la voiture ne bouge pas. Mais comment explique-t-on que cette clavette ne résiste pas à un démarrage rapide, alors que les gangsters qui démarraient sur les chapeaux de roues n’avaient pas ce problème ?
Est-elle sous dimensionnée ?
Comme souvent en mécanique, la question est mal posée: En fait, cette clavette n’a pas pour rôle l’entrainement du tambour. C’est l’assemblage conique qui doit transmettre la force motrice, pas la clavette ! Deux cônes (très faiblement coniques) s’ils sont enfoncés l’un dans l’autre sous une forte pression, sont pratiquement inséparables.

Comment éviter qu’elle ne casse ?

C’est assez simple, il faut respecter trois conditions:

Première condition: Le cône intérieur du tambour et le cône du cardan doivent être en excellent état. Si ces deux pièces ont tourné l’une dans l’autre, ça ne tiendra pas. Il faut alors envisager le changement des pièces, ou leur réparation par des spécialistes.

Deuxième condition: Les pièces en contact (c’est-à-dire les deux cônes et la clavette) doivent impérativement être exemptes de graisse.

Troisième condition: Il faut serrer l’écrou de 38 mm à un couple de 30 mkp (mètre kilogramme poids) ! C’est beaucoup, mais c’est dans ces conditions que les deux cônes vont adhérer l’un à l’autre.
Si vous pesez 60 kilos, debout sur une rallonge de 50 cm bien horizontale, ça donne le bon couple.
Ensuite, il faudra peut-être serrer encore un peu pour introduire la goupille fendue. Attention toutefois de ne pas exagérer, un trop grand couple peut provoquer la rupture de la fusée.

A quoi sert cette clavette ?

Si cette clavette ne sert pas à ‘entrainement de la roue, alors on pourrait penser qu’elle ne sert à rien du tout. Elle est pourtant fort utile.
En effet, si la clavette n’est pas en place lors du montage ou démontage du tambour, le cardan (qu’il n’est pas facile d’empêcher de tourner sans outil spécifique) tourne et le serrage est impossible.
Grâce à cette clavette, il suffit d’immobiliser le tambour (ce qui est facile sans outil spécifique) pour pouvoir assurer le serrage ou le desserrage de l’écrou de fusée. En d’autres termes, la clavette empêche la rotation du cardan dans le tambour, ce qui permet de serrer convenablement le gros écrou de 38 mm en bout de cardan. C’est ce serrage qui assure le contact entre les deux cônes, contact qui permet une liaison mécanique suffisante pour l’entrainement de la voiture.



Comment trouver une clavette neuve ?

La clavette en question est une demi-lune standard de 6 mm d’épaisseur. On en trouve… dans toutes les bonnes crèmeries… Comptez sur 1,5 € quand-même.

D’après Philippe DION. Grand merci à lui.

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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Sam 23 Sep, 2023- 17:07 
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Ah ah intéressant mais il est dit " sans l´outil specifique".

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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Sam 23 Sep, 2023- 17:45 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
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"Si vous pesez 60 kilos, debout sur une rallonge de 50 cm bien horizontale, ça donne le bon couple."

Cette méthode reste toutefois "pifométrique", et seulement quand on ne peut faire autrement...mieux vaut disposer d'une clé dynamométrique.
Pour s'en convaincre essayez de desserrer juste debout en montant sur la barre! :roll: :wink:


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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Sam 23 Sep, 2023- 19:30 
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Évidemment si c´est serré à 30 tu ne pourras pas desserrer a 30 mais bien plus.

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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Dim 24 Sep, 2023- 11:55 
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Inscription: Sam 06 Juin, 2020- 13:46
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merci pour vos conseils et pour la belle photo ça fait envie
Bon finalement j'ai coincé les clavettes avec du teflon , ça l'empéchait de coulisser et j'ai pu ainsi mettre le gros écrou de 38 qui normalement est serré aussi en roulant je suppose car le sens de vissage est différent
J'ai vérifié les cotes , il y avait 6 mm de large et 25 mm de longueur,
j'ai vu aussi des traces de lime...
Je pense à tous les mécanos qui travaillaient souvent dans des conditions difficiles, sans outil spécifique, etc


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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Dim 24 Sep, 2023- 13:57 
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Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
L'écrou doit être dans le sens du serrage en roulant (mais pas en marche arrière :mrgreen: ) mais il ne faut pas oublier qu'il y a une goupille fendue pour éviter qu'il bouge !

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 Sujet du message: Re: freins avant clavette voodruff
MessagePosté: Dim 08 Oct, 2023- 11:46 
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Inscription: Sam 06 Juin, 2020- 13:46
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Bonjour yann
Malgré tous les conseils et la logique je n'y arrive pas les clavettes "sautent" et tombent dans les tambours de freins.
J'envisage de m'en passer mais ce n'est pas logique et le but de ces clavettes si j'ai bien compris si d'éviter que le tambour dévie quand on serre le gros écrou de 38.
Dans les 2 côtés quand je pose les tambours sur les fusées ( sans les clavettes!)ça passe sans problème
Mais si je mets les clavettes elles sautent et ça force en particulier à droite.
Pour être sûr que celà ne vient pas de cette satané clavette j'en ai acheté une chez 4A à Beichac et Caillau (3,60€!) mais c'est pareil.
La logique "normale" il me semble on devrait pouvoir pousser le tambour de frein et en tournant sans forcer la clavette devrait se mettre en place mais je me trompe sans doute.
bref il y a sûrement une astuce
j'ai bien sûr "maté" l'arrondi de la clavette mais ça force quand même


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