L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 18:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vilebrequin 11 perfo
MessagePosté: Mar 09 Avr, 2024- 21:28 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 629
bonsoir à tous,
tiens, un truc qui ne m’était pas encore arrivé. Lors du réglage du latéral du vilebrequin sur la 11 perfo, j'ai un positif à récupérer et non un négatif que l'on corrige avec les cales en clinquant...

Lorsque je met le vilo en appui vers la distri , la rondelle d'appui est à 0.9 du palier... Elle est en butée contre le vilo qui dépasse donc du palier... on est loin des 0.1 / 0.15 . On va faire modifier la rondelle d'appui car je ne vois pas d'autre alternative.

Nous avons vérifié les paliers qui sont de mêmes dimensions que les anciens. Le bloc avait il du jeu je ne sais pas. Lors d'un prochain démontage je ferai le test et noterai le jeu avant ...

qu'en pensez vous ?

Amicalement
Fred

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vilebrequin 11 perfo
MessagePosté: Mer 10 Avr, 2024- 06:57 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 432
J'ai eu le même problème en réglant le latéral de mon moteur l'année dernière.
J'ai ramené le bloc chez le rectifieur qui a usiné la rondelle d'appui en creux de quelques dixièmes pour obtenir le jeu latéral préconisé.
Il faut vérifier l'alignement des deux demi-paliers en les serrant au couple, il peut exister un léger décalage des deux demi-surfaces d'appui engendrant ce problème, ou les nouveaux paliers ont des joues d'épaisseur différentes de celles des anciens.
La seule solution dans ce cas est l'usinage de la rondelle d'appui.
Fais attention aussi au jeu latéral du pignon d'AaC qui est compris entre 0,1 et 0,25, le DR n'en parle pas et il est aussi important, la rondelle-cale d'appui est souvent usée.
Même punition, il a fallut usiner le pignon pour le " rentrer " dans l'AaC de 1/10 ème dans mon cas, car on ne trouve pas de rondelle-cale d'appui en côte réparation de qualité ni d'épaisseur fiable pour régler ce problème.


Ci-dessous, les deux photos de la rondelle d'appui du vilebrequin, avant et après.
Je parle de tout cela et de bien d'autres choses sur la rénovation de ce moteur dans un sujet en face, voici le lien: https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=466845#p466845
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_4906.JPG
IMG_4906.JPG [ 4.86 Mio | Vu 13 fois ]


Fichiers joints:
IMG_4907.JPG
IMG_4907.JPG [ 4.7 Mio | Vu 11 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vilebrequin 11 perfo
MessagePosté: Mer 10 Avr, 2024- 08:09 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 629
bonjour Yves je suis ravi de te lire...et de constater que je ne suis pas le seul a avoir eu ce souci.


je me suis demandé si le rectifieur n'avait pas un peu rogné dans la dernière masse sur le vilo avant la distribution ..mais effectivement, j'en suis arrivé à la même idée que toi, rogner sur la rondelle d'appui. Je devrait récupérer la rondelle ce soir..( mon voisin est tourneur fraiseur ... ( ça aide)
j'avais contrôlé les paliers qui étaient ok sauf qu'il a fallu rectifier le central... les deux gorges étaient trop épaisses ( cote intérieures).

pour l'AC oui ok je vais contrôler ça, merci . Je l'avais fait sur la 15 et effectivement il avait fallut prendre une cale neuve la mienne étant trop usée. Pour l'AC je me suis fait un outil n'ayant pas de Y sur mon petit tour, avec une cornière j'ai allongé un peu mon rail et ainsi j'ai pu installer le porte pointe à l'extremité de mon AC et une fois monté , il tourne rond et j'ai pu nettoyer correctement les surfaces.

il y aurait un post à faire là dessus d'ailleurs car LEF ( Les Etablissements FERRY) dans l'oise pres de chez Bruno R, rectifient les AC ce qui permet de donner plus de punch aux moteurs. Ils ont déjà réalisé cela sur des ac de 15 et de 11.


bien amicalement
Fred

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vilebrequin 11 perfo
MessagePosté: Mer 10 Avr, 2024- 09:19 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 629
une photo de mon bricolage pour l'AC...


Fichiers joints:
IMG_6958.jpg
IMG_6958.jpg [ 34.59 Kio | Vu 357 fois ]
IMG_6959.jpg
IMG_6959.jpg [ 32.87 Kio | Vu 357 fois ]

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com