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 Sujet du message: Résistante ... au gel
MessagePosté: Sam 17 Nov, 2007- 10:04 
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Question toute simple : comment vérifier la capacité du liquide de refroidissement à ne pas geler ? En clair, à quelle température gèle t-il ?

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Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF
Renault 12 TS née le 5 novembre 1974

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, de réunir des hommes
Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines

Antoine de Saint-Exupéry


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MessagePosté: Sam 17 Nov, 2007- 10:50 
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Bonjour,

il y a normalement une garantie sur l'étiquette (-20 ou-25°C).

En revanche, si dans le circuit le liquide a été mélangé à de l'eau, il faut pondérer les volumes par rapport à 0°C. Exemple: dans un circuit de 12 litres, j'ai 4 l de 4-saisons à -20 et 8 l d'eau. Ma température minimale sera alors (4x-20+8x0)/12 = -6°C. Prenez vos marges de sécurité!

Si on n'est pas sûr, plusieurs solutions:

- solution béton: on vidange le temps de l'hiver - et on attend les beaux jours pour rouler - ou alors on rachète un liquide sûr et adapté aux conditions climatiques du coin où on habite.

- on prélève un peu de liquide dans le radiateur et on le met dans un verre, direction le congélateur, à côté d'un thermomètre mini/maxi si possible. Si ça tient à -18°C, on est tranquille en plaine (la dernière fois qu'il a fait -20 à Paris c'était au XVIIIème siècle, quoi qu'en disent les anciens qui ont toujours tendance à exagérer les conditions climatiques qu'ils ont connues).

Dans tous les cas, jamais de liquide organique orange ou de chez Renault (oui, celui hautes performances qui coûte plus cher), pour plusieurs raisons:
- il ne se mélange pas au 4-saisons bleu ou vert
- il attaque l'aluminium (pompe à eau et tube de sortie de culasse sur 15/6), et les précipités vont boucher le radiateur

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Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


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MessagePosté: Sam 17 Nov, 2007- 10:58 
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Geler ? avec les hautes températures qu'on a cette année ?? ^^
Je pense que cette année, il n'y aura pas beaucoup de moteurs gelés :lol:
Cependant on peut s'attendre à une baisse de température pour l'hiver et là . . . vaut mieux être sûr de ce qu'on a dans le radiateur !!!
Merci pour ta réponse complète Xavier, maintenant on est tous calés question liquide de refroidissement :P ^^


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MessagePosté: Dim 18 Nov, 2007- 12:12 
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Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
Le coup du congélateur est tellement évident que je n'y avais même pas pensé ! Merci.

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Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF
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Antoine de Saint-Exupéry


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MessagePosté: Sam 24 Nov, 2007- 23:14 
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Localisation: châteauroux
Bonsoir a tous,

Quel agacement à lire ce tas de con…. , je veux dire de bêtises.
Pour savoir si le liquide du circuit de refroidissement ne risque rien, enfin plutôt le moteur. Prendre un pèse anti gel (quelques euros dans tous les magasins de fournitures auto), et vous serez fixés. Une bonne protection, c’est de –20 à –30 degrés celcius, suivant la latitude que vous habitez, (indiquées sur le GPS qui est dans toutes les boites à gants de Traction).
Le mieux est de faire comme le prévoient tous les constructeurs, (indiqué des les carnets d’entretien de vos plus récentes), le remplacement du liquide tous les 2 ans.
Pourquoi ? pour qu’il garde ses propriétés, anti gel, graissage des éléments du circuit, (pompe à eau, commandes de chauffages, thermostat, clapet de surpression Etc), qualité chimique, (ne pas attaquer l’alu ou autres métaux, ferreux ou non ferreux), faciliter l’échange thermique air eau, et bien d’autres choses.
Le point d’ébullition du liquide est à une température plus importante que l’eau pour une même pression dans le circuit. A mettre du liquide il n’y à pratiquement que des avantages, en prévoir en secours pour éviter les mélanges et refoulements ,(si, si j’en ai déjà vu, pas des Traction, pas de noms SVP).
J’utilise celui fourni par CITROEN, il est à 10,91 les 5 litres, une grande garantie pour un petit budget.
Avec ça, vous ne pourrez pas dire je savais pas ! ! !

Pour Bertrand, je met du 98 avec le logo de la station rouge et blanc.

Bonne nuit.
Jean-Louis.


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MessagePosté: Dim 25 Nov, 2007- 10:08 
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Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
Et donc, la procédure est d'ouvrir le robinet de vidange du radiateur en bas à droite (côté passager), de dévisser la vis située sur le bloc moteur, en dessous de la jauge à huile et de laisser s'écouler le tout.
Ensuite, jet d'eau dans le radiateur et le moteur pour enlever toute la merdouille qui s'est accumulée là dedans.
Remontage de la vis de purge, fermeture du robinet de vidange radiateur, remontage des durites.
Remplissage du circuit.
Juste une petite question : il faut bien éliminer l'air qui aurait pu rester dans le circuit. Comment fait-on ?
Par ailleurs, y a t-il un joint à remplacer sur la vis de purge du moteur ?

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Antoine de Saint-Exupéry


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MessagePosté: Mer 28 Nov, 2007- 11:52 
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gargot a écrit:
Quel agacement à lire ce tas de con…. , je veux dire de bêtises.


Excuse-nous de t'agacer à débiter ce tas de conn... On n'a pas forcément la science infuse.

Quand j'ai eu ma traction, elle perdait son liquide à haut régime. J'ai longtemps cherché la ou les fuites, et j'ai mis un certain temps avant de comprendre que c'était la faute au ressort du clapet de radiateur qui avait été déposé par l'ancien proprio, et qui se trouvait donc ouvert. En ville et sur (toute) petite route, ça le fait, mais au-dessus de 90 à l'heure, on perd le liquide petit à petit, projeté à gros bouillons sur la boîte à eau supérieure du radiateur.

Donc on remplace par quoi, quand on en consomme presque autant que de l'essence ? par de l'eau.

Tractionman, le remplissage se faisant par le point haut (bouchon de radiateur), la quasi-totalité de ce dernier est chassée au remplissage. Il va en rester un peu, il va apparaître aux premiers tours. Une petite vérification s'impose.

De toute façon il est inutile de remplir jusque en haut, le liquide se dilatant sous l'effet de la montée en température. Juste de quoi recouvrir la grille, un doigt au-dessus.

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Xavier Wohleber
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MessagePosté: Ven 30 Nov, 2007- 08:43 
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Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
OK et merci pour ces précisions. Et que les esprits chagrins nous excusent de ne pas tout savoir.

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