Jour J-1…
Pour célébrer les 75 ans de la Traction, quoi de mieux qu’un petit (!) voyage de la capitale de l’Empire Romain vers une de ses Provinces préférées?
Et plus précisemment du côté d’Arles, Nîmes et du Pont-du-Gard.
Petit excursus historique: pour les Romains, Nîmes fut, dès le 1er Siècle av. J.C., un lieu privilégié d’art et de culture. Beaucoup de légionnaires à la retraite recevaient en cadeau un lotissement dans cette ville ou dans ses parages. Véritables épicuriens, ces Gallo-Romains appréciaient les raffinements de la vie, comme par exemple l’eau qu’ils buvaient. Voilà donc qu’ìls découvrent une source d’eau près d’Uzès (à env. 50km de Nîmes) qui a des qualités exquises, et qu’ils décident d’acheminer vers Nîmes. C’est la légende qui donne naissance à l’acqueduc le plus célèbre au monde, car à un certain moment, pour ne pas entraver le débit de l’eau (dénivellement de 24cm par kilomètre!!! Mais comment faisaient-ils?
Ils étaient vraiment fous ces Romains! ) devant les gorges du Gardon, ils construisirent le fameux “Pont-du-Gard”, un monument impressionant de 48m de hauteur (pour ceux qui ne connaissent pas, prenez un billet de 5 Euros, et vous verrez de quoi je parle…). Aujourd'hui, il fait partie du Patrimoine Universel de l'Humanité décrété en 1985 par l'UNESCO.
C’est à cinq kilomètres de là, que se trouve ma maison de famille…
Sur les traces de César Jules et de ses descendants, demain au petit matin, Paolo, Piera et Giulia (Rosalie 10), Marco et Patrizia (DS 21) et votre humble serviteur (11B malle plate) nous mettrons en route sur la Via Aurelia, qui à l’apogée de l’empire reliait directement Rome à Nîmes, avant de confluer dans la Via Domitia, la voie romaine qui reliait le Rhône aux Pyrénées.
Aujourd’hui, je piétine d’impatience, vaquant à de menus boulots de préparation. La Traction est prête, les niveaux (eau, liquide des freins, huile et vinaigre balsamique de Modène
) sont à point, quelques produits italiens liquides et solides attendant avec la guitare d’être chargés dans la voiture. Il me reste encore la valise à préparer…
L’itinéraire prévu est à grandes étapes: Rome, Livorno, Pisa, La Spezia, Genova (le premier jour), soit environ 450km; et (le deuxième jour) Genova, Ventimiglia, Menton, Monaco, Nice (le tout par la “basse corniche”, puis à partir de Mandelieu, la mythique Nationale 7
(je m’en fous que les technocrates l’aient renumérotée!) qui passe par Vidauban (où est prévue une halte “tractionniste”), Brignoles (autre rendez-vous "double chevron"), Aix-en-Provence, Avignon, et là la N100 pour Remoulins et enfin l’arrivée à Saint Hilaire d’Ozilhan après environ 500km…
L’appareil photo numérique est prêt… J’espère pouvoir partager avec vous les moments significatifs de ce voyage.
Vive la Traction!!!