bonsoir
qqes infos concernant la loco et la ligne de chemin de fer
Historique
La ligne de Cernay à Sentheim fut inaugurée le 30 juin 1869. Longue de 13,65 Km, elle prit rapidement un essor important pour la desserte de la haute vallée de la Doller. En 1870, la ligne se retrouva en territoire annexé, et le prolongement jusqu’à Sewen fut construit par le Reich en 1901. Durant la guerre 1914-1918, le front français avança jusqu’à Burnhaupt, devenue gare frontière avec l’Allemagne. De violents combats touchèrent les installations ferroviaires.
La 130 tender n°7160 du réseau Alsace Lorraine en gare de Masevaux. Cette loco construite en 1906 par la SACM a été “prisonnière “de la section Burnhaupt-Sewen durant la première guerre mondiale (collection Mattauer)
Entre 1920 et 1940, la fréquentation atteignit son maximum avec huit allers retours quotidiens plus des trains ouvriers. La fréquentation encore soutenue durant la guerre, déclina inexorablement à la libération.
En 1951, le pont sur la Doller fut emporté par une crue et remplacé par un pont provisoire du Génie Type Henry 16, aujourd’hui en passe de devenir un monument historique. Le trafic voyageurs cessa en 1967 et la ligne fut déclassée en aout 1973.
L’association du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller (CFTVD) inaugura la relation Cernay - Sentheim le 20 juin 1976, reprenant le trafic en traction vapeur avec la locomotive Meuse N° 51.
Faisant partie des premiers chemins fer touristiques créée en France à la fin des années 60 et au début des années 70, la ligne et les bâtiments ont gardé une authenticité quasiment intacte de ce que pouvait être les chemins de fer secondaires du début du XXè siècle jusqu’à la fin des années 60, et qui représente à ce jour un intérêt reconnu pour des décors cinématographiques.
Les "hommes du TTDA" ont développé sur le site de Burnhaupt un centre de réparation d'une grande valeur technique et patrimoniale. Les métiers et le savoir-faire, qui sont détenus par les membres de l’association, représentent un capital unique, sans cesse enrichi par de nouveaux défis et la mise en œuvre de nouveaux outillages. Le TTDA réalise quasiment intégralement l’entretien de ses locomotives à vapeur, de la chaudière aux essieux !
Le chemin de fer mène à tout, que ce soit de la mécanique conventionnelle, de la menuiserie, de l'électricité, des travaux de voie, ou de l' imprimerie, chacun trouve matière à exercer ses talents. Les programmes de travail sont chargés, et chaque hiver des actions de grandes ampleur sont engagées sur le matériel roulant et sur les bâtiments.
© Train Thur Doller Alsace - 1 Rue Latouche - BP 90192 / 68703 CERNAY
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à bientot
philippe