L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 12:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: l'Asace en 7A
MessagePosté: Mer 30 Sep, 2009- 07:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Si j'évoque la "7S", c'est pour le fun et le décallage (j'adore le décallage) : rouler dans une 7, qui est "de fait", une 11 !
C'est presque comme rouler en 11 normale, comme les copains, alors qu'on est au volant d'une 22 !
Etonnant, non ?
Moi, j'aime, mais c'est chacun son goût !! :wink:

NB : Pierre, il te faut comprendre, que je ne peux pas "raisonnablement", dire, ici, sur CE forum, que vais y aller en "Modane" ... peux pas ... :lol:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: l'Asace en 7A
MessagePosté: Mer 30 Sep, 2009- 14:16 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour,
Pour Yann30 : votre agacement est légitime. D’un autre côté, il faut tenir compte de l’agacement (léger et passager) d’auteurs qui écrivent des livres qui sont peu lus puisque les questions se trouvent posées régulièrement alors que l’information est partout présente y compris aussi sur Internet (d’où la notion d’incongruité). Je songe à Pierre Denis qui fut le premier, le pauvre. Mais je suis bien heureux de voir qu’on s’intéresse aussi à l’histoire de cette voiture, en plus de rouler avec. Désolé pour ma "oursitude" *.

Je complète pour Christoph : la 7S a tout d’une 7A sauf un toit tôlé et surtout un moteur de 11CV dont le remplissage d’huile est latéral et non sur le dessus comme les 11AL (donc vraiment un détail visible mineur). Produite à 1500 ex. (environ) il n’en reste donc pas beaucoup. Des différences mécaniques (freinage notamment) ont obligé Citroën à les repasser aux Mines et à leur donner l’appellation plus logique de 11AL en raison de leur puissance fiscale. Quand vous voulez pour détailler avec vous ces voitures autour d’une bonne bouteille des crus que vous citez et que je ne connais pas encore.

Cordialement
(* pour Lyonel aussi)

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'Asace en 7A
MessagePosté: Mer 30 Sep, 2009- 17:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Merci Jérome, c'est une réponse conviviale comme ça, que j'attendais ! :D
Il est évident que sur un forum de discussion, on ne peut pas rentrer dans le détail trop pointu:
ça, c'est le rôle des livres.
Mais une réponse, même superficielle, est toujours plus sympa qu'un renvoi brutal à la documentation.

C'est comme lorsqu'un nouvel arrivant sur un forum, pose une question mille fois traitée.
Il y a 2 façons de lui répondre:

La première.
Et la deuxième.

Pardon, … :mrgreen:
La première, c'est de lui dire d'utiliser l'outils: 'rechercher' en mettant les bons mots-clés.
(C'est effectivement ce que le nouveau venu aurait du faire, mais n'a pas fait ou n'a pas su faire...)
La deuxième, c'est de lui donner le lien qui l'amènera directement sur le bon post qui répond définitivement à la question. C'est ce que font régulièrement Gégé, Pierre 51-56, LR539, AC & bien d'autres.
C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup d'estime pour eux. :D

Il y a aussi ceux qui essaient de dédramatiser le problème, même s'ils n'amènent pas forcément une réponse directe. Ca fait pas avancer le chmilblik & c'est pas une thérapie de psy, mais ça aide parfois à prendre un peu de recul & à mieux se reposer la question. Grâce à quoi, on trouve même parfois une réponse soi-même. Christoph (CBaker) joue souvent ce rôle de dérivatif & on l'aime tous pour ça. :lol:

Maintenant, quand on demande quelque chose aux gardiens du temple, ce n'est pas pour éviter de ce replonger dans leur littérature. C'est seulement pour avoir une aide éclairée & autorisée, que l'on espère rapide & qui doit seulement nous mettre sur la voie de la réponse.
A vous de nous donner envie d'y retourner, au lieu de nous renvoyer dans nos 15 mètres.
On est sur un forum, pas dans un amphi de fac.

Merci Jérome pour vos connaissances, qu'elles soient partagées dans les livres ou sur le woueb, vous avez fait un travail formidable.
On attend toujours le 2ème tome: Le guide de la Traction d'après Guerre...
Et on espère aussi parfois un peu plus "d'humanité" dans vos réponses.

Faute avouée est à moitié pardonnée !
J’aime toujours vous lire & parfois c’est bien que nous soyons à distance. :?
Merci encore. :wink:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: l'Asace en 7A
MessagePosté: Mer 30 Sep, 2009- 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Yann,

J'aime assez ta description des différents "acteurs" postant sur ce Forum, mais s'il y a une chose qui est des plus enrichissante, c'est le contact physique et le dialogue rendu possible par nos récents déplacements.

A quelques exceptions près, la découverte de "l'autre", même s'il était connu avant par l'image (ou une certaine image qu'il donne de lui-même) va engendrer une espèce de complicité extrêmement constructive, laquelle va sans doute mettre à mal certaines barrières qu'on a pu relever à la lecture de nos précédents posts...

De même, si la notoriété de certains, et le ton utilisé, peuvent être sources de certaines confrontations (d'idées) parfois virulentes, celles-ci seront inévitablement différentes, pour avoir pu, de visu, s'en expliquer entre quatre yeux. C'est une autre échelle de valeur qui se met en place.

C'est pourquoi je pense que la distance, c'est bien, la rencontre, c'est mieux.

Amicalement
Pierre

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: l'Asace en 7A
MessagePosté: Mer 30 Sep, 2009- 19:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Pierre, il faut que je vérifie si t'es bien encore celui dont je me rappelle auquel tu ressemblais à s'y mécroire... :lol: :lol: :lol:
Rendez-vous vendredi matin! :D :D :D

PS: Jérome, j'avais proposé qu'on se tutoie; dois-je retourner au vousoiment (ça se dit ça??? :P ) plus frileux?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: l'Asace en 7A
MessagePosté: Jeu 01 Oct, 2009- 13:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Encore désolé car je pollue le beau reportage de Philippe avec des détails personnels.

Cher Yann 30, je ne me sens absolument pas concerné par la notion de "gardien du temple". Le temple, c'est vous, nous tous ensemble et je ne me sens aucune légitimité à être le gardien de quoi que ce soit (sauf de moi-même) et ne brigue aucun poste, ni médaille. Il est vrai que lorsque j'ai défriché un sujet j'aime bien passer à autre chose et donc hélas ne serai jamais un bon professeur. Par contre il m'arrive de multiplier les avis sur certains sujets qui m'horripilent (et encore je n'ai pas parlé des millions de litres de lait détruits récemment). Je me méfie de l'adage "c'est vrai, puisque c'est écrit" (clin d'oeil à Pierre).
Aucun problème pour me tutoyer Christoph.
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'Asace en 7A
MessagePosté: Jeu 01 Oct, 2009- 14:02 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Pour en revenir à la 7S, il y en avait une à vendre dans le "bon angle" récemment.

Je trouve d'ailleurs que la période est assez sympa pour quelques trouvailles récentes en annonces:
La 7S, une 11A, et une familiale 38 juste à coté de chez moi...

Un effet de la crise ? du vieillissement de la population ? on bannit la vieille ferraille pour le plus grand plaisir de l'acheteur.
J'en regretterais presque un instant d'avoir acheté la quinzecisse, maîtresse du moment qui m'empêche d'envisager toutes les autres...

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: l'Asace en 7A
MessagePosté: Jeu 01 Oct, 2009- 15:37 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Mes chers zamis,

Je suis particulièrement fier d'avoir pu détourner ce post, avec votre complicité: de l' A(l)sace en 7A, on est arrivé à la 7S et ses différences d'avec la 11 ... :wink:

Que l'auteur de cepost ne se méprenne pas : j'ai beaucoup apprécié son beau voyage tractionné ... pour ma part, ma dernière concentration-traction s'est faite à trois et demi, le quinze août ! :oops:

Vives l'Alsace et la traction ! 8)

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: l'Asace en 7A
MessagePosté: Jeu 01 Oct, 2009- 16:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Pour en finir avec la pollution de ce post, du moins de ma part:

Jérome, l'appellation :"Gardien du temple" que j'utilise, peut-être à tord, n'est pas péjorative.
C'est la façon que j'utilise pour m'incliner avec respect devant "ceux qui savent", car je crois que vous vous êtes sûrement beaucoup documenté & en détails pour pouvoir écrire le "Guide de la traction 1934-1942". Je salue ici la quantité & la qualité du travail qui me semble être nécessaire pour rédiger un tel ouvrage.
J'ai la même estime pour d'autres auteurs, même s'il semble que les dernières publications de certains ne sont que des reprises de publications précédentes, qui font référence dans notre petit monde.
Il a bien fallu un gros travail pour pouvoir documenter ces ouvrages avec tant de détails.
Certains parlent de nègre(s). Je ne rentrerai pas dans le débat car je ne puis que constater le résultat et rester admiratif devant le travail que je suppose, du ou des rédacteurs de tels ouvrages.

Dans l'expression "Gardien du temple", je salue aussi ceux qui nous rappellent régulièrement ce qu'est l'origine.
Car il est vrai que nous avons tous, pour diverses raisons, volontairement ou non, tendance à nous écarter peu ou proue de l'orichineu ! :oops:
Et vous rappelez souvent & toujours que si ça marchait comme ça avant, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas aussi bien maintenant, dans les bonnes conditions d'usage...
Le bureau d'études Citroën était sûrement mieux placé, à son époque, pour savoir ce qui convenait le mieux au niveau des solutions techniques que nous contestons parfois un peu à la légère (pas: à la BL).
Ex: Le 12v, c'est plus facile de nos jours, mais le 6v en bon état, c'est aussi bien.
Et si l'on choisit une Traction, il ne faut pas vouloir en faire une C5.
La preuve que ça marche bien d'origine, c'est le sujet de ce post: L'Alsace en 7A (AAAAAAlsace) :lol:

Maintenant, je ne critique pas ceux qui modifient, j'en fait aussi partie. :oops:
Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît... :)
Comme ça tout le monde est content & c'est bien que certains jouent aussi les gardes-fou.
Bon, j'arrête, parce que je vais finir par m'épuiser à défoncer des portes ouvertes.
Merci Jérome & acceptez à votre tour mes excuses, si je vous ai froissé dans mes propos.

Pierre, t'as raison, le contact est de loin préférable au virtuel, mais dans certains cas, un peu de distance permet d'avoir le recul nécessaire pour ne pas se prendre le choux avec des choses qui ont quand même tellement peu d’importance.
La Traction est notre passion, mais il y a plus grave que ça dans la vie.

Et pour finir sur une note d’optimiste, n’oubliez pas que la vie est une maladie mortelle :

ON Y PASSERA TOUS ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: l'Asace en 7A
MessagePosté: Jeu 01 Oct, 2009- 18:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar, 2008- 10:58
Messages: 126
Localisation: 68700 UFFHOLTZ
+1,
Ensemble regardons vers l'avenir, car c'est là que nous allons passer le reste de notre vie......................

_________________
Salutations alsaciennes.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons au moins des fleurs"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com