L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 20:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Lun 24 Fév, 2014- 11:22 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Ce qui est fascinant dans ces (nos?) régions ... c'est tout ce monde ... partout !!!!
Quand je sors avec quinzecisse, c'est pareil ...
:wink:

NB : la "belle américaine " devait être dans son élément avec les mountain goats locales ! :wink:

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Mar 25 Fév, 2014- 13:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Bonjour les amis!

Me voilà de retour d'une autre virée incroyable dans cette région incroyable de cette incroyable Méditerranée! :D

Hier matin, le coeur plein d'émotions de gratitude et de nostalgie, je disais au revoir à Magali à l'aéroport de Marignane, où elle s'embarquait pour son voyage de retour à Boston, via Londres. Que de bonheur durant ces belles journées partagées avec ma fille... :)

Image

Vu qu'il faisait très très beau et que la température grimpait joyeusement vers les 20°, je me suis dit: "Christoph, tu ne vas pas te précipiter à la maison! Allons découvrir des paysages et des lieux encore inconnus". En deux secondes, je m'avais convaincu, et je décide de remonter vers Saint Hilaire le long de l'Etang de Berre, à travers les Alpilles et remontant le Rhone sur la rive gauche jusqu'à Barbentane. Cet itinéraire, le fruit d'un instant arrêté au bord de la route, une bonne vieille carte Michelin sur les genoux... 8)

Mes amis, quel spectacle! Je vais en partager quelques images, qui j'espère vous feront dèjà penser à l'été et à de possibles vacances dans le Midi!

Image

Image

Image

Une petite pause photo pour Plume le long de l'Etang de Berre... Elle le mérite! ;)

Image

Image

Vous l'avez deviné, je voue à cette région de France un amour unique. Je trouve que cette terre est mythique, ne serait-ce que par toutes les civilisations qui ont laissé leur marque et leurs vestiges, encore aujourd'hui visibles au détour d'un vignoble ou au milieu d'un village.

Tenez, Saint Chamas, à l'extrémité nord de l'Etang de Berre. Ne voilà-t-il pas un amour de petit pont romain, le Pont Flavien, qui est là tout seul dans son pré. Et ceci depuis 2000 ans. Ça ne fait pas rêver, ça? :)

Image

Image

Et puis, se poser dans un petit bar-restaurant le long du port, où les bateaux à voile somnolent en attendant la belle saison. Le luxe d'être une espèce de prè-retraité sans obligation, de se balader comme ça un lundi de février, et s'asseoir à une table entouré d'autochtones venus ici se ravitailler et barjaquer avec cet acceng si chantang... Le bonheur, quoi!

Image

Image

Regardez ce pont ferroviaire au milieu du village avec sa tour de l'horloge...!

Image

Après, le ventre satisfait, j'ai grimpé jusqu'a village de Miramas-le-Vieux.

Image
(J'adore ces vieux signaux... 8) )

Et j'ai ressenti comme un flash... Ce village est comme ceux que j'allais découvrir aux alentours de Rome (je vous en ai balancées des photos, n'est-ce pas? ;)). Alors je me rappelle les leçons de Fernand Braudel sur la civilisation méditerranéenne, et comme cette forme d'habitat était identique du Maroc à la Turquie, de la Catalogne au Liban.

Image

Image

En me promenant dans les rues désertes et silencieuses du village, je pouvais imaginer l'été quand les Marseillais envahissent le village et qu'il y a la joie de vivre et la confusion qui régnent en maitre, avec les enfants qui courent, jouent et crient entre les vieilles pierres... Oh, le privilège d'être un juif errant hors saison solitaire, et respirer l'histoire à pleins poumons!

Image

Image

Image

Je connaissais la langue de bois, mais pas le chien de bois... ;)

Image

Redescendu dans la plaine, je décide de prendre la route pour Eyguières et puis couper à travers la campagne sous les Alpilles pour rejoindre Saint-Rémy-de-Provence par la D99. Et re-paf! Ces paysages époustouflants. Ces rochers blancs et austères, les forêts de pins maritimes, les fermes isolées en pierres apparentes, ce sentiment de sauvage et d'atavique qui émane de chaque coin du paysage. Une ruine de château par-ci, une vieille vigne par-là... Que demander de plus à la vie? :)

Image

Image

Image

Au détour d'un tournant, là-bas au loin encore couverte de neige, notre montagne magique... le Mont Ventoux!

Image

Juste au cas où vous auriez oublié où nous sommes... C'est la Provence, cong! :D

Image

Le dernier tronçon passait par Maillane, Graveson, l'Abbaye roccoco de Saint Michel de Frigolet, la traversée du Rhone sous Barbentane, Aramon, Théziers, Fournès, pour finir à Saint Hilaire. Des petites routes qui passent à travers les oliveraies, les vignobles, les vergers, avec déjà tous les amandiers, apricotiers et pêchers en fleur. Merci Mère Nature pour nous offrir de tels spectacles... 8)

Image

Image

A l'heure de la sieste, j'étais de nouveau à Saint Hilaire, Plume-la-Lourdasse stationnée sagement devant la maison, quelques 240kms après être parti de bon matin pour Marignane.

A refaire sans modération! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Mar 25 Fév, 2014- 13:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
http://www.youtube.com/watch?v=ij1vtzIFlMg :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Mar 25 Fév, 2014- 14:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Quand je pense à la "Douce France", je pense plutot à la vallée de la Loire... Ici c'est "Aride France", avec cette végétation méditerranéenne touffue et sauvage... :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Mar 25 Fév, 2014- 14:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Christoph a fait une OPA sur le syndicat d'initiative ! :D ;) superbe lumière et routes peut encombrées ! le bonheur 8) merci.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Mar 25 Fév, 2014- 14:34 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Merci Christoph,
sur la région parisienne ça fait plus de 2 ans qu'on ne sait plus ce qu'est "un ciel bleu"; gris; oui on connait....avec vent et pluie


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Mar 25 Fév, 2014- 16:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
MARC91150 a écrit:
Merci Christoph,
sur la région parisienne ça fait plus de 2 ans qu'on ne sait plus ce qu'est "un ciel bleu"; gris; oui on connait....avec vent et pluie

Tu charries il a fait beau tout le WE. Même que j'ai eu envie de sortir la 11 (mais je ne l'ai pas fait j'ai honte!)

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Mar 25 Fév, 2014- 17:02 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
tu sais plus où j'habite?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Mar 25 Fév, 2014- 19:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Christoph Baker a écrit:
Quand je pense à la "Douce France", je pense plutot à la vallée de la Loire... Ici c'est "Aride France", avec cette végétation méditerranéenne touffue et sauvage... :wink:

Cette chanson date de 1941..Elle est éternelle..Comme ta 11 l'ami :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Mar 25 Fév, 2014- 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Dominique ne sort plus avec la 11 :shock: passe vite le voir marc, il doit être malade :D

Christophe tu avales les kms et plume est toujours aussi belle et rutilante, c'est quoi ton secret ? Un produit magique peut être ? :P :wink:

Alain

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Sam 08 Mar, 2014- 13:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Salut les copains!

Je vais rebaptiser Plume-la-Lourdasse. Elle va s'appeler le "Marignane Express": il y a dix jours, j'amenais ma fille à l'aéroport de Marseille, avant-hier j'y allais prendre ma femme et mon fils Luca, en provenance de Rome.

Départ à l'aube, sous un ciel étoilé...

Image

Arrivée à Marignane sous un crachin désagréable. Mais une fois stationné, voilà que pointe un arc-en-ciel. C'est un bon signe! :)

Image

Sur la route du retour vers Saint Hilaire, nous décidons d'aller visiter Les Baux-de-Provence, chose que je n'ai plus faite depuis une éternité, les périodes de vacances équivalant à des hordes de touristes envahissants ce fameux petit village perché au milieu des Alpilles.

Petit clin d'oeil à Gégé et autres fréquenteurs...

Image

Puis nous grimpons vers Les Baux.

Image

L'intendant au parking nous fait entrer gratuitement (les bénéfices de conduire une Traction... 8) ) et nous nous enfilons dans les ruelles du bourg médiéval, que dominent les ruines du château, lui-même construit sur le lieu d'un oppidum romain (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Baux-de-Provence).

Image

Image

Les Baux sont connus aussi pour la production des fameux "santons de Provence".

Image

La belle chapelle romane

Image

Des sculptures en plastique, pour les joutes et mises-en-scène faites dans le village dans la saison touristique.

Image

Puis nous entrons dans l'enceinte du château, où souffle un Mistral à décoiffer les tondus... ;)

Image

Quelques armes de guerre

Image

Image

Luca fait le pitre avec un gros bélier

Image

Mal lui en prit! Le voilà puni pour sa désobéissance...

Image

:lol:

Ça et là, le romarin en fleur

Image

La vue sur la plaine de Maussane-les-Alpilles

Image

Les toits du village

Image

Le château

Image

Père et fils...

Image

Nous repartons par la campagne austère et sauvage,

Image

pour rejoindre Tarascon

Image

puis Beaucaire

Image

et son canal de plaisance

Image

Voili voilou. Une autre petite virée sympathique dans ces contrées qui ne cesseront jamais de m'émerveiller! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Sam 08 Mar, 2014- 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Mes amitiés à Luca que j'ai rencontré...
...et à Madame que je ne connais que par images interposées.
Tu habites un pays de rêve. 8)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Sam 08 Mar, 2014- 14:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Quel bonheur de retrouver le soleil! Surtout dans cette région.
Plus qu'un mois avant d'aller voir ce qui se passe ''' en bas''
En attendant, je vais aller ré assembler mon démarreur qui s'est mis en grève dimanche dernier.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Sam 08 Mar, 2014- 14:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Il ne manque que le bruit des cigales ! :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Sam 08 Mar, 2014- 14:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
olivier_pertin a écrit:
Il ne manque que le bruit des cigales ! :)

Attends, Olivier! Elles ne sont pas encore arrivées... :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com