L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 22:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Jeu 24 Avr, 2014- 19:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Salut les amis! :D

Ça faisait une paie que je ne partais plus en vadrouille avec Plume-la-Lourdasse... Mon ami Philippe ayant changé le cardan avant droit et les roulements à bille, voilà Plume de nouveau prête à manger des kilomètres. C'est donc après une longue pause de quatre semaines, que j'ai récupéré ma bien-aimée et suis retourné à vivre en Traction! 8)

Hier, des amis m'ont invité à déjeuner dans le hameau d'Antignargues, du coté de Lédignan (au sud d'Alès). A vol d'oiseau, ce sont environ 50km de route. Mais vous me connaissez... J'ai décidé de prendre la clé des champs et de m'offrir une grande boucle de 100km pour aller à la découverte de petites routes et villages endormis que cette région collectionne.

Plume attend patiemment de l'autre coté de la rue, que je me décide à partir.

Image

La journée est glorieuse (après plusieurs jours de pluie et ciels gris).

Image

Je prends par Collias, Senilhac,

Image

pour traverser le Pont Saint Nicolas, une oeuvre de génie civil du XIIIème siècle. Malheureusement, il n'y a pas moyen de stationner près du pont pour faire des photos, alors je vous mets ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Saint ... _Campagnac.

Après, c'est une route spectaculaire qui grimpe dans la garrigue avec un virage après l'autre. J'adore! 8)

Image

Après le camp militaire des Garrigues, je m'enfile dans des petites routes de la haute banlieue nimoise, à deux pas de me perdre dans un labirynthe de ruelles, parsemées de belles résidences cachées derrière d'imposants murs de pierres anciennes. Peut-être que Yann30 reconnaitra?

Image

Image

Je réussis toutefois à sortir de la banlieue par la route d'Alès, et tout de suite je pars vers Lédignan. Une route sans circulation qui monte et descend suivant la topologie du canton. Au loin, on voit s'élever les Cévennes.

Image

La nature est festoyante... 8)

Image

J'arrive à Antignargues

Image

Je ne fais pas à temps de descendre de la voiture pour embrasser mes amis, qu'un voisin arrive en me disant: "il faut que vous veniez dans mon garage. C'est à trois mètres et ce serait bête que vous ne voyiez pas mes voitures!"

Et là, ouah...! Une 11BL de 1956 bien dans son jus, que notre ami possède depuis 30 ans!

Image

Image

Image

Image

A ses cotés, une belle 4CV et un cabriolet 304.

Image

Image

Après les agapes chez mes amis, je rentre pépère à la maison, sur ces routes "tant amato" de cette région.

Image

Image

Je vous dis, c'est beau le Midi!

A la prochaine...! ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Jeu 24 Avr, 2014- 19:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Avé le soleil en plus ! Plume vole vers de nouvelles aventures alors ! :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Jeu 24 Avr, 2014- 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
bonne route Christophe :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Ven 25 Avr, 2014- 09:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Bon...

Hier il faisait de nouveau grand beau. Alors j'ai proposé à mes amis allemands qui sont ici en vacances d'aller faire un petit tour du coté des Dentelles de Montmirail dans le Vaucluse.

Ça fait depuis tout petit que je connais cette belle zone, où l'on produit certains liquides di...vins! :lol:
Gigondas, Vacqueyeras, Rasteau, Beaumes-de-Venise, ça vous dit quelque chose?

Nous partons donc en mi-matinée, avec une première étape à Châteauneuf-du-Pape, le temps de grimper avec Plume jusqu'en haut du village, ou tronent les ruines du vieux château pontifical.

Image

Une vue imprenable sur les célèbres vignobles et la vallée du Rhone

Image

pendant qu'un gardien de la comune admire ma bien-aimée...

Image

Puis nous partons en direction de Beaumes-de-Venise. Au loin la montagne magique se découpe contre le ciel azur. C'est "notre" Mont Ventoux!

Image

Petite halte dans ce charmant village

Image

Tiens une petite nièce un peu déglinguée :)

Image

Ah, les couleurs de la Provence, si chères à Van Gogh

Image

Image

Et cette mer de tuiles, chaleureuses et éternelles

Image

Puis, nous grimpons vers Suzette, sur la route pour Malaucène

Image

Là, nous déjeunons en terrasse d'un petit bistrot sympa, "Les Coquelicots", qui nous sert des plats succulents. Nous sommes pratiquement assis dans les vignes... 8)

Image

Au loin, les "Dentelles"

Image

Après la colation, petite balade digestive dans ce micro-village de 120 habitants. Que de belles pierres...

Image

Image

Image

Et regardez en bas dans la vallée, cet étonnant vignoble tout en zig-zag!

Image

Nous poursuivons notre route vers Malaucène et Vaison-la-Romaine, croisant une foultitude de cyclistes, dont beaucoup des retraités courageux sur leurs VTT.

Image

Quelques kilomètres après Malaucène, je vois à gauche un petit village perché sur une colline. C'est Crestet. Quelle découverte!

Image

Image

Une charmante dame de 86 ans nous accueille au parking. Elle est ravie de voir la Traction, car ce fut la première voiture de son père en 1936! Nous arpentons les ruelles escarpées de ce bourg médiéval (et vous savez combien j'en raffole! :roll:)

Image

Image

Image

Image

Image

La vue sur les montagnes de la Drome

Image

De retour dans la plaine, nous filons vers Vaison-la-Romaine.

Image

Nous stationnons

Image

juste le temps de voir la foule de touristes et de magasins de bibelots qui pullulent en ville, et renvoyons à une prochaine fois la visite du site archéologique: trop de monde!

Alors pour assouvir notre envie de "romain", nous allons faire une halte à Orange avec son Théatre Antique impressionant.

Image

Image

Une petite promenade dans la zone centrale de la ville nous offre de charmants coups d'oeil, avec cette architecture si typique des villes méditerranéennes.

Image

Image

Le beau portique de la cathédrale sert de point d'orgue à une autre journée mémorable sur les routes de Provence!

Image

Je crois que je vais bien rester dans le coin, qu'en dites-vous? :lol:

Aujourd'hui, il flotte à donf, mais aux premiers rayons de soleil, Plume-la-Lourdasse risque de se retrouver de nouveau sur le goudron! :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Ven 25 Avr, 2014- 09:47 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
nous aussi il pleut....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Sam 26 Avr, 2014- 10:23 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Christoph ,

Il te faut rester "sérieux" !
Tous ces reportages "sensibles", que tu nous fais ...
Toutes ces photos, que tu publies ici ou là ...

... tout ça va faire croire aux naïfs, qui te lisent, que "tout ça" existe bel et bien !!!
Il ont déjà la passion des Citroën, alors que, pour la plupart, ils roulent en Michelin ou en Peugeot, sans s'en rendre compte !!! Ne vas pas les perturber plus, en leur laissant miroiter de tels rêves, de tels mirages !!!!

Tout être "sensé" SAIT que ça ne peut pas exister !

Il fallait bien que quelqu'un te le dise !

Ne m'en veux pas trop, mais les autres n'osent pas ...

Jean-Jacques.
:wink:

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Sam 26 Avr, 2014- 11:15 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
On dirait que Môssieur veut garder sa région pour lui tout seul :evil:
EGOISTE :lol:
M'en fiche ça fait 45 ans que je parcours ces magnifiques paysages :D

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2014- 15:12 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Mossieur MENAGER fume des trucs interdits !!!!

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2014- 18:23 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
MICHELIN 15.6 a écrit:
Mossieur MENAGER fume des trucs interdits !!!!

Euh...Ah c'est ça :oops: :oops: .... :lol: :lol: :lol:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Mar 29 Avr, 2014- 16:44 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Ben, vouiiiii ....
On fume les mêmes trucs ....

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Lun 09 Juin, 2014- 14:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Oh la la...

Plus d'un mois sans excursion! :(

Bon.

Y en a c'est Ciney...

et moi et moi et moi?

D'autres c'est Linas...

et moi et moi et moi?

D'autres encore, le Château de Breteuil...

et moi et moi et moi?

Même Laguiole...

et moi et moi et moi?

Ben moi, c'est debout hier matin à 7.00h, petit déj (eggs and bacon) et tirer sur le démarreur.

C'est parti pour un petit circuit vers le nord-ouest.

Il fait beau à Saint Hilaire, l'été est arrivé avec deux semaines d'avance.

Image

Comme j'aime les vignes

Image

les villages et leurs vestiges du temps jadis

Image

Image

Image

Image

Image

Je mitraille cette beauté permanente, ce lien mythique avec le passé, ce sentiment pur du mariage entre l'homme et la nature. Ici la lavande commence à fleurir...

Image

Image

Image

Et tout à coup, surprise! Je croise une sortie de voitures anciennes! Cette Traction au passage me semble pas totalement "orichineuneu"... :roll:

Image

Image

Une vue sur les premières collines de l'Ardèche

Image

Je m'arrête faire de l'essence, et voilà que je tombe sur deux petites "bombes" italiennes 8)

Image

Un des chauffeurs me parle d'une bourse dans le coin. J'y vais! Dans le parking, quelques voitures m'ont apostrophé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tableau de bord de la Ford Fairlane (comme la Traction... :lol:)

Image

Image

Image

Le temps de fouiner dans cette micro-bourse de chez micro, je me remets en marche. Je m'approche d'Alès, ville malheureusement "modernisée" dans les années '50 et '60: Nul de chez nul! :( Rien à voir avec les beaux villages que j'ai vu ce matin le long de la route.

Je rentre à Saint Hilaire par Uzès, sur des routes bordées de platanes (vous vous rappelez que nous sommes au Midi? ;))

Image

Image

Image

A midi, je suis à la maison, et je me mets à préparer le déjeuner.

160km dans les pneus et Plume-la-Lourdasse n'a pas bronché. Le bonheur, quoi! 8)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Lun 09 Juin, 2014- 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Donc...
Un p'tit tour digestif pour faire passer le bacon et les œufs ?
La bien-bonne et belle idée !
Moi je me sers de Germaine comme auto de tous les jours ... et voilà que j'ai aussi un cardan qui commence doucement à faire la gueule d'un côté... :?
...et pourtant j'y cause à l’oreille à ma Germaine. :roll: Pfff...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Lun 09 Juin, 2014- 16:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Dis donc il n'y a personne sur tes routes :) le bonheur !

Vous avez bien raison d'en profiter ... je la prendrai bien également tout les jours mais pour faire 2 km ... ce n'est pas raisonnable.

Les prochains jours sont au beau fixe , des nouvelles aventures ? :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Lun 09 Juin, 2014- 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Profitez en 8) les routes sont vides et les beaux paysages sont pour vous avec ce beau temps, cruiser à 90 et même moins est agréable :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excursions dans le Midi
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2016- 21:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Back to the future...

Me revoilà, les cocos! 8)

Sainte paresse méridionale aidant, je me mets seulement maintenant à l'ordinateur pour vous raconter d'une autre belle balade en Camargue mercredi dernier, 9 mars... :roll:

Toujours le trio de choc en vadrouille: George, Daniel et Bibi.

Une météo capricieuse annonçait la venue de la pluie pour midi, alors scrutant le ciel matinal et voyant du bleu vers la mer, il n'était pas difficile de choisir où pointer le museau de Plume-la-Lourdasse! ;)

Comme vous le savez, j'adore la Camargue d'est en ouest, du nord au sud. Je crois la connaitre assez bien. Par contre, je ne connaissais pas la rive gauche du Rhône qui d'Arles descend vers Port-Saint-Louis, où le Grand Rhône se jette dans la mer Méditerranée.

Alors comme d'hab, je récupère Daniel&George à Vers-Pont-du-Gard, où Daniel a enfin emménagé dans sa belle maison du 18ème siècle. Le trajet jusqu'à Arles est plein de conversation sur les derniers événements vécus, y compris la fête en costume pour le 36ème anniversaire de Daniel, le 29 février dernier!

A Arles, nous traversons le Rhône, et prenons la départementale vers la mer. Le fleuve magique est majestueux à notre droite. Le soleil perce une brume élevée qui envahit lentement les cieux. Au Mas Thibert, nous voyons une indication pour le Marais du Vigueirat, dont je n'avais jamais entendu parler (d'ailleurs, ça va être une journée de découvertes une plus belle que l'autre...).

Ce qui est chouette en hiver et au milieu de la semaine, c'est que l'on est tout seul sur les belles routes de campagne et dans les lieux à visiter. Et nous n'étions que Daniel et moi à suivre le "sentier de la Palunette", un circuit d'environ 2,5km dans le marais. Quelques beaux oiseaux parsemés dans les étangs, une flore d'une bio-diversité incroyable où tout se mélange à tout, offrant une mosaïque naturelle d'une rare beauté (ah, si les hommes pouvaient apprendre la leçon de vivre tous mélangés ensemble comme ça! :? ).

Après une heure de promenade, une certaine petite faim faisait son chemin. Alors nous pointons directement sur Port-Saint-Louis. Qu'est-ce que j'aime les ports de mer! Dès notre arrivée sur les quais, nous sommes pris par le spectacle des voiliers, des péniches, des cargos, des mouettes, des odeurs d'algues et de saumure. Et puis les ports sont toujours un peu anarchiques, un peu bordéliques... J'adore! Nous tombons sur une splendide Goélette, la Trinakria, et c'est l'occasion d'une séance photo "voilier-traction"! 8)

Nous dénichons un petit resto dans les ruelles qui donnent sur le port, le "Bouchon du Port", et mangeons au milieu des marins et corps de métier (toujours un bon indice que la cuisine sera appétissante). Rassasiés, nous remontons en voiture pour aller gambader le long de la mer, à la plage Napoléon. Quel plaisir de voir George courir comme un petit chiot sur le sable fin. Au loin, nous voyons le massif de l'Estaque et le golfe de Marseille. En cette journée en demi-teinte, nous réussissons aussi à voir la Montagne Sainte-Victoire, là-bas près d'Aix-en-Provence. Du pur bonheur pour bibi... :)

Il est temps de retourner vers Saint Hilaire, mais je regarde quand même ma bonne vieille carte Michelin, pour voir s'il n'y aurait pas un dernier petit "truc" à découvrir. Et paf, mon œil tombe sur l'Oppidum de Saint Blaise, près d'Istres. Mamma mia!!! Personne ne m'en avait jamais parlé. Il ne s'agit rien de moins que l'un des sites archéologiques majeurs de la Méditerranée (voyez là:https://fr.wikipedia.org/wiki/Oppidum_de_Saint-Blaise) . Quelle site incroyable!

Déjà la petite église de Saint Blaise, construite juste derrière une plus vieille église paléo-chrétienne... 8) Mais l'Oppidum! Construit à l'origine par les celto-gaulois, le lieu fut consolidé par les Grecs. Il reste des vestiges impressionnants. A visiter absolument!

Nous partageons notre enthousiasme avec le gardien du site, qui nous demande comment nous sommes arrivés là. Alors je lui dis que nous adorons partir en vadrouille sur les routes de la Provence, surtout que nous le faisons en Traction! "Ah, j'imaginais que vous pourriez être les propriétaires de la Traction stationnée en-dessous au parking. Allez, je vous donne l'autorisation de monter vers le site. Je vous dirai pourquoi..." Je vais prendre Plume et arrive au sommet à coté de la vieille église. Et là, le gardien nous montre une photo en noir et blanc des années 50 d'une "malle borgne" devant Saint Blaise. Il voulait reconstituer le duo! :)

Il reste à retourner à la maison, le cœur chantant de bonheur! On rentre par Istres, Miramas, Maussane-les-Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence (en empruntant la route à lacets fabuleux de Maussane à St-Rémy), Tarascon, Beaucaire et Remoulins.

Dernière petite cerise sur le gâteau: alors que la pluie à commencé à tomber, à la sortie de Saint-Rémy... paf! Une Traction!!! :D C'est une 11B malle bombée de 1952, en vente au bord de la route. Et derrière, un garage de Mustangs, Camaros, Corvettes et autres aménités yankee. Mais ça c'est une autre religion! ;)

Voilà... Une autre escapade fantastique dans cette région qui n'arrête pas de nous offrir un plaisir infini.

Et comme d'hab, les photos...

Castillon-du-Gard de bon matin..

Image

Image

A Mas Thibert... ;)

Image

Image

Un nid et sa cigogne!
Image

Dans le Marais du Vigueirat

Image

Image

Image

Port-Saint-Louis et la Plage Napoléon

Image

Image

Image

Image

Image

Dans le désert de Gobi... :lol:

Image

Le ballet de George et Daniel...

Image

Plume si petite devant le sable et les cieux

Image

A l'Oppidum de Saint Blaise

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La séance photo... 8)

Image

Image

Der Wanderer und sein Hund...

Image

Coucou Gégé

Image

Les sœurettes

Image

Image

Les (lointaines) cousines

Image

Alors, à la prochaine! :)

Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com