Pour les carburants, c'est devenu une véritable jungle assez complexe à comprendre tant du fait de l'obscurantisme voulu par les pétroliers qui ne veulent pas forcément qu'on se pose trop de questions sur ce qu'ils nous vendent que sur le fait que les compositions ont évolué dans le temps et donc ce qui était vrai à un moment ne l'est plus forcément aujourd'hui.
Le premier problème, c'est qu'historiquement, la qualité de l'essence, quand elle ne contenait que ca, se déterminait par son indice d'octane. On avait l'ordinaire qui correspondait selon les pays de mémoire 88 ou 91. Et il y avait le super qui était à 97. Après, est arrivé le sans plomb: a ce moment là, l'ordinaire a disparu des pompes et sont apparus le SP95 (nouveau carburant standard avec lequel toutes les autos devaient être compatibles) et le SP98 qui était là pour des raisons de compatibilité avec avec les voitures qui demandaient au mini 97 d'indice d'octane. Le seul problème de ces carburants était de ne plus contenir de plomb et donc, pour les autos ayant un siège de soupape directement usiné dans la culasse (donc culasse en fonte), il fallait un additif car sinon, petit à petit la fonte n'étant plus lubrifiée, la soupape remontait dans la culasse. Autre option: faire monter des sièges rapportés en acier (les fameuses conversions). Pour les autos à culasse en alliage, ce métal étant trop mou, par définition elles étaient équipées de sièges rapportés en acier et donc elles peuvent normalement fonctionner au sans plomb sans additif ni modification. Je dis bien normalement, car y'a une petite subtilité sur les angles des sièges de soupapes qui peuvent devoir être changés pour une compatibilité à 100% avec le SP. En pratique sur ces moteurs, si on faisait des centaines de milliers de kms, on arriverait à devoir changer le siège. Perso, dans ces situations, je laisse comme c'est: je trouve inutile de changer à l'avance le siège avant qu'il ne soit usé: il sera temps le jour où il faudra le changer de le remplacer par un qui a le bon angle d'autant que ca implique de changer aussi les soupapes donc c'est relativement couteux.
Bref, le problème arrive avec la fausse bonne idée écologique d'incorporer de l'éthanol (et d'autres composés organiques) dans les carburants. C'est vraiment là que c'est devenu la jungle. Pourquoi? Car l'éthanol et les autres composés organiques ont des propriétés problématiques pour les moteurs pas concus pour ces derniers: - ils sont solubles dans l'eau => corollaire: comme le liquide de frein, ils prennent l'humidité de l'air ambiant pour l'incorporer dans le carburant qui donc vieillit nettement plus mal - ils sont plus volatiles => ils s'évaporent et changent donc les propriétés du carburant (car pas de bol, certains de ces composés comme l'ETBE servent à faire monter l'indice d'octane et donc s'il s'évapore, l'indice du carburant arrivant au moteur sera inférieur à ce qu'il devrait être) - ils sont plus agressifs avec ce qui est en contact avec eux - ils sont moins caloriques => leur présence augmente donc la consommation
Derrière ce dernier point, a tourné pendant longtemps sur les forums une opposition entre ceux qui constataient moins de conso avec du 98 et ceux qui disaient qu'un moteur concu pour le 95 ne pouvant changer son taux de compression et ses courbes d'avance pour exploiter du 98, ne pouvait donc pas par construction moins consommer en présence de 98. L'erreur de raisonnement était ici de croire que 95 et 98 ne différaient comme leur nom semblait l'indiquer que par l'indice d'octane.
A ce jour, ce qu'on peut trouver dans les stations service: - E85 = essentiellement de l'éthanol (85%). - E75 = essentiellement de l'éthanol (75%) mais pour l'hiver car le E85 n'est pas autorisé à la vente quand il fait froid - SP95 E10 qui peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol voire même jusqu'à 15% d'ethers (autre composé organique avec inconvénients similaires à l'éthanol) - SP95 qui comme son nom ne l'indique pas ne contient pas que de l'essence mais jusqu'à 5% d'éthanol voire même plus de composés organiques style ethers - SP98: là c'est le grand flou car on peut y mettre ce qu'on veut en fait. En théorie, ca peut donc être un simple SP95 (car ca doit au moins respecter la norme EN228 qui est celle du 95) additivé pour atteindre 98 d'indice d'octane (car sinon, pas problème de norme mais de publicité mensongère). Les velvet 98 de Soccar ou v-power de Shell sont dans ce cadre. Mais, et c'est là que ca devient compliqué, comme les produits 98 correspondent au haut de gamme des marques, en pratique, mais sans aucune obligation légale, ils tendent à ne mettre dans ce carburant que de l'essence et des additifs afin d'avoir un meilleur pouvoir calorifique et donc moins de conso ainsi qu'une meilleure stabilité dans le temps.
Reste la différence entre station de marque vs station petit prix vs supermarché. De l'aveu même de Total, c'est exactement le même carburant chez Total et Total access, tout ce qui change, c'est le service autour. Toujours selon Total, l'essence de base dans une région donnée est donnée par la même raffinerie quelle que soit la marque ou absence de marque (supermarché). La différence de qualité se fait sur les additifs et la qualité d'entretien des cuves (filtres divers, nettoyage des résidus, etc...)
Donc bottom line, il est probable que le SP98 de supermarché soit en fait du SP95 de base donc avec 5% d'ethanol voire plus si on est sur un SP95 à base d'ethers, dans lequel on a versé un additif pour arriver à 98 d'indice d'octane. Et le SP98 de marque a lui plus de chances d'être un carburant avec que de bons vieux hydrocarbures et des additifs divers (mais y'a aucune garantie). Et c'est donc l'explication de pourquoi nos voitures marchent mieux et consomment moins avec du 98 de marque malgré le fait qu'elles ont été par ailleurs concues pour rouler avec de l'essence à bien plus faible indice d'octane. Le problème ne réside pas dans l'indice d'octane lui même mais dans la stratégie de gamme marketing des petroliers.
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