A propos de nos "trapanelles" Petite parenthèse...
Pour le commun des mortels, nos tractions sont souvent perçues comme peu fiables parce que "vieilles" et forcément peu sécurisantes.
Je me souviens d'un mariage où la mariée, (pourtant fille d'un pote détenteur d'une 2CV) était terrorisée sur le siège arrière, sûre que l'on allait jamais arriver à destination !
Si elle avait seulement su... que cette brave traction rentrait la veille d'un parcours de 720 km d'un seul tenant !
... Mon beauf me faisait ironiquement remarquer pas plus tard qu'hier que ma traction est TOUJOURS en panne... les capots ouvert à l'atelier.
Ce n'est évidemment pas le cas, mais il est vrai que je la peaufine sans cesse.... et puis ces mécaniques-là demandent un entretien qu'il n'y a plus depuis longtemps lieu de faire sur les récentes.
On ne va pas perdre son temps à expliquer tout-çà à ceux qui ne veulent rien comprendre...(ou qui ont leurs raisons de ne pas vouloir comprendre ?) mais il n'empêche que sur presque 40'000 km parcourus avec Germaine, elle m'a toujours fièrement ramené à la maison, même sur de très longues distances. Elle a certes fait quelques petites vacheries, mais rapidement détectées et résolues au bord de la route.
Ces aléas font partie intégrante de la passion vouée aux anciennes.
Il est vrai aussi qu'une inspection méthodique et régulière permet d'anticiper et éviter certain soucis...
La preuve: la découverte récente d'une défectuosité plutôt rare du démarreur lors d'un simple entretien courant.
Ceci dit... elles peuvent être aussi fiables qu'une récente, l'électronique et la dépendance à un réseau en moins.
Elles n'ont depuis longtemps plus rien à prouver.