L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 13:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant n°81
MessagePosté: Mar 15 Sep, 2009- 13:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Monsieur GRILLOT a presque raison.

Je ne vois pas pourquoi on continue à défendre la FFVE dont l'action est parfaitement inutile (personne n'a besoin d'elle pour rouler). Passons le CT tous les deux ans (ce qui éliminera les poubelles bricolées) et par pitié mettons toutes ces ferrailles aux normes. Je ne vois pas non plus pourquoi refaire des pièces de Traction puisque celles de DS conviennent tout autant. Et si l'on implantait le dernier moteur Citroën dans toutes les Tractions, nous aurions encore moins de soucis d'approvisionnement. Nous roulerions dans des voitures aseptisées, à l'entretien inutile, nous pourrions la laisser chez Citroën pour la révision des 100.000 (le rêve !). On pourrait brûler les livres et les archives (aucun intérêt), dissoudre les clubs (aucun intérêt de se battre pour rien). On pourrait enfin rouler sans entrave et sans devoir de cotisation.

Bien sûr je plaisante et je suis certain que M. GRILLOT plaisante aussi :wink: . Le refrain de "l'extrémiste du boulon d'origine" est souvent emprunté par ceux qui remplace un dogme supposé par la tyrannie de la liberté à tout prix (donc un autre dogme, j'y reviendrai dans le Pitroën) qui n'ont pas compris que nous aimons la Traction parce qu'elle est ancienne et donc différente (qui sont d'accord avec nous sans oser l'avouer... puisqu'ils roulent en Traction !!). Plus elle sera loin de nous, plus nous aurons d'efforts à faire pour la maitriser et plus nous aurons réussi notre découverte. Le reste (le 12 volts etc.), c'est de la facilité, du consumérisme, de la société de consommation : d'accord pour quotidiennement faire tourner la machine Capital à condition qu'on nous laisse un espace pour préserver d'autres machines qui ont plus de valeur à nos yeux.

Je crois que le message de nos présidents contenait ceci entre les lignes. Mais je dois me tromper !

Bien bien cordialement car ce fut un plaisir de commenter un message comme celui-là ! :lol:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant n°81
MessagePosté: Mar 15 Sep, 2009- 17:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
Ayo

Poussons le bouchon un peu plus loin.

A l'origine, les routes étaient mauvaises, pavés, nids d'oiseaux ( et des gros ), etc... Aujourd'hui, elles sont planes, donc comme la traction n'était pas faite pour ça, mieux vaut-il la laisser au garage. On dira qu'elle a fait son temps, à moins qu'on accepte certains agréments qui font qu'elle puisse encore s'intégrer sur ces nouvelles routes, avec en plus tous les tarés :oops: qui nous doublent avec leurs tas de plastiques et tôles modernes.

Clignotants, stops à diodes, 12 volts, témoin de température, pourquoi pas pour ceux qui roulent souvent la nuit, voir les freins à disques pour les montagnards, la DA pour les lacets etc... Je ne vois pas tout ça comme du tunning, mais plutôt l'adapter à ses besoins, tant que c'est reversible. Et puis, la traction appartient bien à son propriétaire, et heureusement que la majorité tienne à conserver au maximum sa configuration de nature... dans la mesure du possible. Il faut avouer que l'esprit tractionniste est bien de conserver l'image d'origine, avec comme principaux écarts, les exemples pré-cités, dans une très petite proportion.

Imaginez un Français au Vietnam, ce qu'il doit penser :? On en est heureusement très loin :mrgreen:

Pascal

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant n°81
MessagePosté: Mer 16 Sep, 2009- 11:11 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 11 Aoû, 2009- 16:32
Messages: 80
Localisation: Mâcon 71 TU Rhôdanie
Monsieur Collignon,
Je vous admire. Vous êtes non seulement un érudit en matière de Traction mais vous montez Admirablement la Mayonnaise, içi ou là. De Jean-François à Jérome. Fin de l'épisode.

_________________
Pour ce qui est Contre, Contre ce qui est Pour. (cf. P. Dac)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant n°81
MessagePosté: Mer 16 Sep, 2009- 11:38 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Citation:
Grillot JF a écrit:
Monsieur Collignon,
Je vous admire. Vous êtes non seulement un érudit en matière de Traction mais vous montez Admirablement la Mayonnaise, içi ou là. De Jean-François à Jérome. Fin de l'épisode.

Le non-violent en moi propose d'ajouter tout de suite à la mayonnaise: de la moutarde, du ketchup, du sel, de l'aromat, de l'huile d'olive extra-vierge, de la sauce Worcestire et un zest de Cognac. Miracle: c'est la "salsa rosa"* (miam-miam)! Rosa= rose, comme la vie, que chantait Edith Piaf... :)
*excellent sur les crevettes...
Avec ça, servir un bon Sancerre ou Savennières bien frais. Ou - :wink: aux amis Alsaciens - un bon Gewürztraminer. 8)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant n°81
MessagePosté: Mer 16 Sep, 2009- 13:39 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Mais oui Monsieur GRILLOT (il me semble saisir le ton de votre réponse), pour moi la plus grande liberté est de pouvoir justifier et affirmer ses choix. Rien de plus dangereux que quelqu’un à qui l’on demande « pourquoi avez-vous fait cela ? » et qui répond « ben... heu... chais pas ».

Un forum est fait pour discutailler, ferrailler, tirailler les concepts et voir comment on peut faire avancer notre passion. Sans agressivité envers quiconque et surtout sans censure.

On doit pouvoir dire ce qui va et ce qui ne va pas.
On doit pouvoir donner son avis même s’il est original.
Ne sommes-nous pas des hommes libres ?

Cordialement (et merci aussi pour votre cuisine).

Pour Pascal : "dans la mesure du possible" ? Hélas, la Traction n'est pas sous équipée. C'est nous qui la voyons comme cela. Tant que nous la verrons inefficace pour l'usage que nous voulons en faire, elle le sera, c'est sûr ! La respecter ou la cannibaliser ? J'ai compris depuis longtemps que c'était nous-même qu'il fallait optimiser : nous sommes devenus des assistés de la vie.
Un petit exemple : dimanche, j'ai trouvé Sainghin en Weppes sans plan, ni GPS et je n'ai perdu que 10 minutes pour cela.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant n°81
MessagePosté: Mer 16 Sep, 2009- 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Jérome,

... libres, mais remis à l'ordre à chaque "incartade", au point que je me demande si la plupart osent encore poster ... (à part quelques courageux... :lol: )

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant n°81
MessagePosté: Mer 16 Sep, 2009- 18:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Citation:
Jérome Collignon a écrit:
Un forum est fait pour discutailler, ferrailler, tirailler les concepts et voir comment on peut faire avancer notre passion. Sans agressivité envers quiconque et surtout sans censure.


Mister Collignon, je me permets d'être en désaccord. (WOW! Applaudissements de la foule!!! Je fais mes révérences... 8) )

1) ces terminaisons en -ailler. Ça me semble indiquer une approche polémique à priori. Et la polémique est valable si elle n'est pas pré-programmée, c'est-à-dire originale (tirant son origine d'une problématique à chaque fois nouvelle - et non pas répétée ad nauseam).

2) Pour moi, la passion n'est pas quelque chose qui avance ou recule. On l'a ou on ne l'a pas. Elle vit et/ou elle meure. J'opterais plutôt pour le concept de l'alimentation (ça, vous l'auriez juré, ayant capté au fil de mes interventions, une légère fixation oeno-gastronomique... :roll: ). Avancer donne l'idée d'une transitivité musclée, alimenter d'une capacité d'empathie.

3) La censure imposée par dogme ou idéologie est abjecte, je le concède. Mais ici, sur un Forum Internet qui ne dépend pas d'un parti obscurantiste, il existe l'auto-censure. Car il est des propos qui peuvent faire mal, ne serait-ce que par la manière dont ils sont exposés. On peut être agressif avec des mots. Il faudrait toujours se demander: "est-ce que je pourrais faire du mal ou blesser quelqu'un avec mes paroles?" Ce qui ne veut pas dire "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!", on s'aime parmi, et blablabla. Mais ça veut dire aller dans la direction de l'inclusion et non de l'exclusion. Le danger des phrases "lourdes" est qu'elles peuvent éloigner des personnes qui ne cherchent pas l'accrochage semantique à chaque occasion! Comment fait-on à savoir que "quiconque" ne s'est pas senti agressé?

Pour conclure, je me permets de paraphraser un illustre co-forumiste ( :wink:): "Bien entendu, ceci n'est que mon opinion, mais je la partage...!" :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant n°81
MessagePosté: Mer 16 Sep, 2009- 21:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher Christoph, je suis bien heureux de votre désaccord.

Je ne vois pas comment une polémique pourrait être autrement qu’a priori puisqu’elle doit être nourrie par un savoir antérieur à son expression. Un forum, un livre, un écrit n’est jamais définitif. Ce n’est qu’un instant T. On semble l’oublier… surtout ici sur Internet où un clic efface tout.

La répétition jusqu’à la nausée ? Bah, je dirais « match nul » au vu du nombre des interventions consacrées aux optimisations face à ceux moins nombreux silencieux qui prônons l’origine. Evidemment, étant la réaction d’une action, nous sommes considérés comme « les redresseurs de torts ». Le catalogue des pièces détachées n’est guère « bandant » je l’avoue (qu’on me pardonne ce mot) face à la petite bidouille qu’on est heureux d’avoir inventé soi-même. La bidouille est à l’inventeur alors que le catalogue est à Citroën et je suis passionné par la Traction de Citroën… L’argument de taille pour les partisans de l’origine, c’est la loi qui a été décidée par nous et pour nous et que l’on a tendance à oublier. La rappeler ne changera rien mais si ça peut changer quelque chose, allons-y. D’autant que de nouveaux tractionnistes arrivent, il est peut-être intéressant de leur éviter nos erreurs (une chimère pour Teilhard de Chardin).

Se sent visé, gêné, a mal, souffre, se sent exclu, celui qui veut bien (à moins bien sûr d’être insulté publiquement par un marcc anonyme). J’essaie d’un cas personnel de toujours faire une généralité. Hé les gars, n'exagérons rien. On parle juste de Traction et même si c'est sérieux parfois, c'est quand même moins grave que la faim dans le monde !

:!: Qu’est-ce qui est le plus important ? Etre intégré par un groupe ou s’intégrer à un groupe ? :!:

Vous verrez que la passion est quelque chose qui évolue. Au début vous regardez votre Traction comme une icône, ensuite comme une machine merveilleuse lorsque vous commencez à la démonter (car elle s’use hélas et s’arrête), ensuite arrivent les peurs de mettre en danger autrui ou d’abîmer la voiture fraîchement restaurée. Mais on trouve aussi des envies de poursuivre la route différemment.

J’aime comme vous tous les vins, les bons plats et le tourisme mais pour une fois je préfère les vivre que d’en parler !
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant n°81
MessagePosté: Jeu 17 Sep, 2009- 02:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Jérome,

... vous avez raison en ce qui concerne l'évolution de la passion... je ne regarde plus mes tractions de la même manière que les premiers jours.
J'ajouterais qu'effectivement, leur aspect, à travers nos restaurations, devient de plus en plus proche de ce qu'il aurait dû être, parce qu'au fil du temps, elles ont traversé vaillamment l'ère de la bidouille, faute de pièces pendant une relativement longue période.
Il n'en reste pas moins que nos prédécesseurs ont eu un certain génie dans leurs "bidouillages" et qu'ils font qu'on le veuille ou non partie aussi de leur(s) histoire(s)... c'est effectivement à nous de décider si l'on va conserver ou non des témoignages de ce passé...
J'en ai vu avec des intérieurs Renault 16, Peugeot, DS, etc. des essuie-glaces Lucas à câble, des pneus de Hy de feux de cox, phares de Fiat... et j'en passe...
... Certains les rouleront comme-çà, dans leur jus, d'autres les remettront bien "sagement" à leur état d'origine ou proche...
C'est un peu au nom d'une certaine pluralité d'appréciations de ce que peut représenter la Traction pour chacun, que me m'insurge parfois contre certains commentaires assez moralisateurs, voire cinglants, que je soupçonne de faire fuir de nouveaux arrivants... car il y en a, et je le regrette, dont on a plus eu de nouvelles... ou qui ne nous contactent plus que par MP...

... bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde... mais convaincre par l'exemple me semble être le meilleur chemin... comme le fait d'ailleurs très très bien M J-L Gargot, entre autres...

Meilleures salutations.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com