L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 14:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Lun 22 Fév, 2010- 22:49 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonsoir à tous,

Mes conclusions après la lecture du numéro Traction Avant hors série.

La revue Traction Avant, depuis l’origine s’est bonifiée dans sa réalisation comme dans la diversité des sujets traités. Le tout couleur en fait un document littéraire et d’informations de grande qualité aujourd’hui apprécié et attendu de tous.
Cette revue hors série qui devait être consacrée uniquement aux 75 heures pour 75 ans, reste dans cette excellence, bravo à tous les contributeurs.
Néanmoins j’ai été fort déçu avec les pages 52 et 53 qui je pense n’avaient rien à faire avec l’évènement d’Arras. Qu’ils y aient des nostalgiques sur la faillite d’André Citroën, déclarée le 21 décembre 1934, d’accord, mais ce hourrah, je le trouve déplacé d’être publié dans cette revue, notre revue, pour moi adhérent depuis de nombreuses années.
Je n’ai pas participé sur le forum pour un dernier hourrah pour les 75 ans !!!, n’appréciant pas le sujet, comme d’autres forumistes l’ont exprimé. Moi je l’ai juste consulté de temps à autre, mais le trouver dans la revue c’est de trop.

Cet hourrah était de fêter les 75 ans d’après Citroën en virtuel, à la date précise du 20 décembre, alors que le rassemblement d’Arras c’était fêter 75 ans de Traction Avant. Puisque que virtuel, cela devait rester un album souvenir libre à chacun de le consulter et non de l’imposer aux adhérents, même si l’achat de la revue reste facultatif.

Salut Tractionniste.
Jean-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Lun 22 Fév, 2010- 23:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Cher Jean-Louis,

vu que l'idée du "dernier hourrah" est la mienne, je me sens un peu visé par ces remarques :? , même si ce n'est pas moi qui ai eu l'idée d'en publier quelques photos dans la revue des 75 ans.
Mais il y a peut-être un malentendu au départ de cette idée que j'essaierai ici de clarifier.

Malgré mon inscription en février 2009 pour les "75 heures pour 75 ans", et toute la planification anticipatrice du voyage de Rome à Arras, j'ai dû malheureusement déclarer forfait au dernier moment pour des raisons de travail. Grande fut ma déception (comme quand j'étais gamin :( ) et mon admiration pour tous les participants à ce grandiose événement.

Un soir de fin octobre, je me demandais qu'est-ce qu'on aurait pu faire pour cloître l'année de célébrations, et il m'est venu cette idée d'un rassemblement "virtuel", qui somme toute a connu un bon succès (vous vous souvenez tous de la tempête de neige qui s'est abbattue sur la France et l'Europe centrale les 19 et 20 décembre? :shock: ). Malgré cela, à la fin, plus de 100 tractionnistes de 17 pays ont répondu à l'appel et ont envoyé des photos, qu'un autre Tractionniste a récoltés dans un album sur internet. Le lien certes était virtuel entre toutes ces sorties, mais les Tractions dans les photos sont bien réelles!!! (Le coupé anglais de 1936 me fait encore venir la chair de poule...) :D .

Le malentendu je crois était dû au fait que j'ai proposé la date du 20 décembre parce que j'avais découvert la triste date de mise en liquidation de Citroën le 21 décembe 1934. C'était dans mon esprit un salut à sa grandeur et à sa vision, et une façon de payer honneur à sa génialité. 75 ans après, sa créature est là pour prouver qu'il avait eu raison, et des milliers de passionnés dans le monde entier (vous avez vu la Traction de Lithuanie?) célèbre encore ce génie, chaque fois qu'il sortent leurs bien-aimées Tractions. :D

Désolé si cela n'a pas été compris! :wink:

Christoph


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 02:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Je n'ai pas acquis ce numéro spécial, je ne peux donc pas porter de jugement sur son contenu... toutefois...
L'idée même d'un grand rassemblement à Arras fût-elle excellente, ne pouvait concerner que des gens aptes géographiquement à s'y rendre.
Le "dernier hourra", aura eu au minimum le mérite, et quelle que soit la motivation de départ, de faire apparaître au grand jour des passionnés de la planète entière, associés au succès de la traction, qu'elle que soit leur localisation, et précisément cette année-là.
Vu sous cet angle, ceci aura tout de même contribué à prolonger la fête des 75 ans, et d'une certaine manière à nous faire découvrir, sinon confirmer son universalité.
Je reste persuadé que malgré son succès relatif, ce "hourra" n'aura fait apparaître qu'une infime minorité des tractions en service dans le monde, et j'en tiens pour preuve, les trois ou quatre tractions Suisses qui se sont manifestées sur un parc estimé à plus de mille....

J'ajouterais qu'effectivement, je fais volontairement abstraction de l'évènement du 21 décembre, je rejoins Jean-Louis sur ce point précis. Il m'est impossible de m'associer à un jour aussi triste.

Ceci dit, eut-il fallu en sortir un exemplaire séparé pour les non-internautes, la question reste ouverte.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 07:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
Bonjour


Mieux vaut 2 pages sur cette sortie tractioniste mondiale que 2 pages en moins, celui que ça dérange comme on dit peut vite tourner la page.

Je ne vois vraiment pas de quoi polémiquer, peut être un jour de mauvaise humeur, mais venant de Jean Louis et Pierre, ça m'étonne quand même. Y'a donc pas que la politique qui divise, même un petit encart de Traction dans un Spécial Traction soulève les Tractionistes :? Mais nous savons tous qu'aucune chose ne pourra un jour satisfaire 100% des gens. Pour ma part, je ne l'ai pas encore reçu, mais comme beaucoup j'ai encore plus hâte de le feuilleter.

Pascal

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Pascal,

... me suis-je mal exprimé ?
J'approuve l'idée du hourra et sa publication... mais j'ai de la peine à honorer un évènement triste... en fait, j'en tire ce qui m'arrange ! :wink:

Bonne journée

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 10:24 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Bonjour,

Pour ma part, je trouve que le 21 décembre est un anniversaire bien triste.
Il ne me viendrait pas à l'idée de le fêter. :(

Par contre, j'ai trouvé l'idée de Christoph: géniale, pour fêter le 20 décembre ! :D

Le 20 décembre 1934, le Patron, c'était encore André Citroën ! :D

Et le 20 décembre 2009 était un dimanche, un jour majoritairement non travaillé, donc encore une facilité de plus, offerte aux tractionistes du monde entier, pour sortir leur Traction et fêter les 75 ans !

Et malgré la neige, c'était plus facile de fêter les 75 ans, en photographiant sa Traction dans un endroit approprié et proche du domicile, plutôt que d'aller à Arras.

Car tous ceux qui souhaitaient participer à l'anniversaire, ne pouvaient pas forcément (pour diverses raisons) se rendre physiquement dans le Nooooooooord...

Je vous salut Amis ! :wink:

Image

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
sans (trop) vouloir polémiquer, peut-être qui si l'idée du 20 décembre était venue d'un membre ou dirigeant de la TU, elle ne serait pas décriée aujourd'hui :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 14:42 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Si vous me le permettez, je reviens sur quelques points d'histoire :

André Citroën est resté maître de ses usines jusqu'au 31 janvier 1935, date à laquelle "le conseil l'a mis à la porte" selon ses propres mots.
Une liquidation judiciaire peut se faire à la demande d'un débiteur mais en aucun cas sans l'accord de la société concernée. il faut déposer un dossier au tribunal de commerce et examiner la situation avant de déclarer une faillite, un redressement, etc. points qui n'ont jamais été étudiés jusqu'ici. La situation de trésorerie étant bloquée (banques, Etat, etc.), André Citroën a accepté la liquidation proposée par les Michelin qui détenaient les pleins pouvoirs depuis le 22 novembre 1934.

Comme déjà dit, je reviendrai sur ces événements passionnants dans la presse, disposant de toutes les archives.

Le 21 décembre n'est pas une date joyeuse pour notre passion (tout comme le 21 janvier pour les royalistes). La parution des deux pages discutée est sans doute à rapprocher de la création d'une nouvelle section en Alsace. Moi c'est plutôt la dernière revue 83 qui me pose question mais bref cela ne me regarde plus.
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 14:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Merci Jérome pour ces précisions! :)
L'essentiel pour moi c'est de fêter André Citroën tout le temps avec ma Traction! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 15:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
+1 Christoph !

Merci encore pour cette belle initiative, même si on n'était pas rigoureux sur les dates historiques.

Avant JC, on ne connaissait pas cette histoire avec précision... :lol:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 16:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Jérome COLLIGNON a écrit:
La parution des deux pages discutée est sans doute à rapprocher de la création d'une nouvelle section en Alsace.


??? Là Jérome, je n'ai pas compris. Parce que les Alsaciens que je connais ( :D ) ont participé au "dernier hourrah"...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Jan, 2008- 20:00
Messages: 13
Bonjour,

Je ne voit pas du tout l'allusion à la section TU ALSACE qui n'est pas une création d'ailleurs, je ne suis pas historien mais ça je le sais.

J'ai participé avec Christoph et Fred à la mise en ligne de l'album "Un dernier Hourrah", je réside depuis 1985 dans un petit village du Haut-Rhin mais c'est vrai que je ne suis pas Alsacien pour autant !

_________________
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 18:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Pierre51-56 a écrit:
Bonjour Pascal,

... me suis-je mal exprimé ?
J'approuve l'idée du hourra et sa publication... mais j'ai de la peine à honorer un évènement triste... en fait, j'en tire ce qui m'arrange ! :wink:

Bonne journée


Moi aussi, j'ai de la peine à honorer un évènement triste, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas participé, mais je suis allé regarder les photos.

Il est vrai que les nettre dans le numéro spécial bof... ça aurait pu être dans le 83 ou le 84, contrairement à ce que pensent certains, le club de la T.U a plutôt tendance à s'ouvrir aux autres club (d'ailleurs ce forum en est la preuve), ne lui faisons pas de faux procès :D

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 19:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar, 2008- 10:58
Messages: 126
Localisation: 68700 UFFHOLTZ
Bonjour à tous, je ne comprend pas le procès que vous faites aux Alsaciens.
Tout d'abord la section Alsace - Franche Comté a été crée le 24 fevrier alors que la revue spéciale était déjà éditée! d'autre part l'initiative du dernier hourra vient de l'étranger et c'est avec plaisir que nous avions le choix de participer ou pas. Restons à parler de notre passion commune la Traction et arrètons de polluer le forum, c'est du déjà vu......................

_________________
Salutations alsaciennes.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons au moins des fleurs"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Revue Traction Avant "hors série"
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2010- 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Patrick,

Je n'aime pas trop le terme "polluer".
Jean-louis a le courage de ses opinions, et les autres également. Donner son avis n'est à mon sens en aucune manière une pollution, sauf si l'on cherche à "noyer le poisson" de manière délibérée, ce qui n'est pas le cas ici.
On doit s'attendre à parfois trouver des avis contraires à nos convictions... çà fait partie des règles du jeu.
Tant que l'on se respecte, c'est même un plaisir.
Le terme "pollution" a une tendance à culpabiliser certains participants, ce que je souhaiterais éviter, déjà qu'on est (trop) peu nombreux à oser s'exprimer.

Ce n'est que mon avis ... bien sûr... :wink:

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com