Cher Jean-Louis,
vu que l'idée du "dernier hourrah" est la mienne, je me sens un peu visé par ces remarques
, même si ce n'est pas moi qui ai eu l'idée d'en publier quelques photos dans la revue des 75 ans.
Mais il y a peut-être un malentendu au départ de cette idée que j'essaierai ici de clarifier.
Malgré mon inscription en février 2009 pour les "75 heures pour 75 ans", et toute la planification anticipatrice du voyage de Rome à Arras, j'ai dû malheureusement déclarer forfait au dernier moment pour des raisons de travail. Grande fut ma déception (comme quand j'étais gamin
) et mon admiration pour tous les participants à ce grandiose événement.
Un soir de fin octobre, je me demandais qu'est-ce qu'on aurait pu faire pour cloître l'année de célébrations, et il m'est venu cette idée d'un rassemblement "virtuel", qui somme toute a connu un bon succès (vous vous souvenez tous de la tempête de neige qui s'est abbattue sur la France et l'Europe centrale les 19 et 20 décembre?
). Malgré cela, à la fin, plus de 100 tractionnistes de 17 pays ont répondu à l'appel et ont envoyé des photos, qu'un autre Tractionniste a récoltés dans un album sur internet. Le lien certes était virtuel entre toutes ces sorties, mais les Tractions dans les photos sont bien réelles!!! (Le coupé anglais de 1936 me fait encore venir la chair de poule...)
.
Le malentendu je crois était dû au fait que j'ai proposé la date du 20 décembre parce que j'avais découvert la triste date de mise en liquidation de Citroën le 21 décembe 1934. C'était dans mon esprit un salut à sa grandeur et à sa vision, et une façon de payer honneur à sa génialité. 75 ans après, sa créature est là pour prouver qu'il avait eu raison, et des milliers de passionnés dans le monde entier (vous avez vu la Traction de Lithuanie?) célèbre encore ce génie, chaque fois qu'il sortent leurs bien-aimées Tractions.
Désolé si cela n'a pas été compris!
Christoph