L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 21:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mar 15 Oct, 2013- 10:48 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Les grands "Chevaliers d'Industrie" ... et leurs oeuvres !
Pas qu'André Citroën ... pas qu'en France (voyez Henry Ford)... pas que dans l'Industrie automobile ...
Les "années 30-40-50" dans la vieille Europe ...

Pas vrai Pierre ?

NB : vous aurez compris que je ne fais pas partie des adorateurs d' AC !... ni d'autres d'ailleurs !
Il se trouve que je pourrais rouler en 15, ID, 2CV, SM et en Panhard 24 (à ce propos, le Grand Jean Panhard a eu 100 ans, cette année): mais je ne suis pas citroëniste; en effet, ces citrons sont des Michelin, en fait !! :wink:
Qui, roule en Traction d'avant 1935 ???

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mar 15 Oct, 2013- 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bon... Je recadre ici avant qu'on me savonne un peu trop la planche... :?
Qu'ais-je écrit ?
Pierre51-56 a écrit:
Ce que j'aime dans la traction, c'est cette nostalgie des années 50-60 et tous les souvenirs qu'elle va faire remonter par sa simple présence.
Je ne suis pas un adorateur de la marque ni de ses créateurs.
J'aime simplement ce qu'elle m'apporte, ce qu'elle me procure.

...Puis :
Pierre51-56 a écrit:
Il ne faut pas non-plus passer d'un excès à un autre.
...Ces véhicules m'inspirent le respect, l'admiration, pas la dévotion.

Et rien d'autre.
J'ai peut-être un rapport différent de la plupart avec les objets de la vie....
On les aime ou apprécie pour ce qu'ils nous apportent pratiquement et visuellement bien-sûr.
La traction n'y échappe pas... ou alors faut-il seulement écrire ce qui est sensé plaire au plus grand nombre ?
Je ne vais pas mettre un poster à la cuisine du créateur de mon grille-pain qui marche aussi très bien.
... Ce qui n’enlève rien au mérite très certainement visionnaire de Monsieur Citroën.
Je n'ai pas envie de me laisser entraîner sur ce terrain-là... je vous le laisse :wink: et me contenterai modestement de vous lire.
Et puis tous les créateurs n'ont pas leur patronyme écrit des millions de fois partout dans le monde !

C'est là que je rejoins un peu Jean-Jacques.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mar 15 Oct, 2013- 16:16 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Pierre51-56 a écrit:
Oui Jérome, il se trouve que c'est Citroën (la marque) qui a fait la traction.
Admiratif certes, pas adorateur.
Il ne faut pas non-plus passer d'un excès à un autre.

Nul besoin de prouver encore que j'apprécie énormément ces véhicules. Ce qui n'est pas une raison pour tomber à genoux devant les portraits des ses créateurs. :lol:
C'est l'image de cette voiture, sa technique, son côté extrêmement novateur, son fonctionnement et son histoire au sens large qui sont le moteur de cette passion... et j'ajouterais l'époque, le milieu du vingtième siècle.

Ces véhicules m'inspirent le respect, l'admiration, pas la dévotion.
Question de mesure. Je suis resté un peu dubitatif devant le grand raout du 20 décembre, vous vous souvenez ? Ce qui me pousse à dire : La traction a été conçue par des hommes pour des hommes... pas par des Dieux.
C'est le sens de ma réflexion, même si elle peut surprendre.

Image

Pierre, tu écris posément dans un forum où se croisent des romantiques, des passionnés, des monomaniacoscitroen, des réactifs, des passifs, des provocateurs, des touristes, des jeunes de 7 à 77 ans...
tu ne me surprends pas et je partage ta réflexion, la Traction me rapproche moi aussi d'autres humains que je ne cotoierais pas autrement .... :D

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mar 15 Oct, 2013- 16:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Si je voulais faire mon Michel ;) je dirais que tu es là Pierre Philosophale du forum :)

Heureusement que nous avons tous notre propre rapport à la traction sinon ce serait d'un ennui d’être tous d'accord !

Et puis on peut faire dire ce que l'on veut de l'aventure Citroen ! on peut tout aussi bien dire qu'il a été un visionnaire de la standardisation, de la communication, du service en France tout comme il a pêché par orgueil et n'a pas su assuré la viabilité de son entreprise ! mais il est toujours plus facile de refaire le monde après la guerre .

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mar 15 Oct, 2013- 16:58 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Le "Romantique" vous embrasse !
:wink:

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mar 15 Oct, 2013- 18:33 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Péché d'orgueil ? Argh, j'étouffe, je m'asphyxie, je suis au bord de l'attaque d'apoplexie.

Que non. J'ai tous les chiffres, les comptes-rendus presque jour par jour.

Le tort d'André Citroën en cette même crise que nous vivons actuellement ? N'avoir pas opté pour le repli frileux et la logique comptable. Avoir eu foi en l'avenir et avoir innové. Mais pour innover il faut investir, c'est-à-dire prendre des risques : la Traction Avant. D'où une crise de trésorerie qui avec lui était insurmontable et sans lui est devenue subitement soluble. Entre temps, quelques actions qui ne valaient plus rien face à une dette grossissante passaient dans d'autres mains et valaient soudain quelque chose.

Il n'a pas fauté. Il s'est mis en danger, rendu vulnérable, dépendant d'autrui.

Mais revenons à ce forum mourant, déliquescent, abandonné de presque tous. Quand va t-il renaître de ses cendres ??????

Signé : un autre romantique.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mar 15 Oct, 2013- 19:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Crisis , what crisis ?

Il y a du pognon en masse partout...Sauf chez ceux qui perdent leur boulot , en particulier dans l'industrie automobile, pourquoi ?


Pour augmenter les bénefs , grâce à quoi ?

A une main d'œuvre "pas chère"...A la robotisation aussi..

ça y est ,on est en 1934 :)

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mar 15 Oct, 2013- 19:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Jérome COLLIGNON a écrit:

Mais revenons à ce forum mourant, déliquescent, abandonné de presque tous. Quand va t-il renaître de ses cendres ??????



La messe est dite ! non ?

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mar 15 Oct, 2013- 21:51 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Voyez comme je fais tout ce que je peux pour ranimer ce forum, quitte à le bouleverser un peu dans sa quiétude alors que je ne suis même plus adhérent !

Je ne vois pas trop bien à quoi sert de payer une cotisation si on n'est pas motivé à faire vivre une structure, par sa présence ou son aide. Ca n'empêche pas de rouler...

Alors : vous regardez ou cela vous regarde ?

Et j'arrête là sur le sujet :wink:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mer 16 Oct, 2013- 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
...
Ça n'empêche pas de rouler mais...en fait...on ne saura même pas "s'ils" roulent...ni ce "qu'ils" font de leurs tractions...
P'têtre que çà ne nous regarde pas. :mrgreen:

Merci tout de même pour cette tentative de réanimation !

Image
NB : Il y a un sujet qui s'intitule : Dossier commun/ Autres Citroën...
Qui ne demande qu'à être alimenté... :lol:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mer 16 Oct, 2013- 18:11 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 16 Mar, 2012- 09:23
Messages: 61
Localisation: 53000 laval
bonjour à tous
je lis beaucoup ce forum mais m'exprime peu!
j'espère que ce n'est pas un problème pour ce forum!!!
il n'est ni mort ni mourant alors pourquoi le réanimer ? tout juste faut-il entretenir la flamme voir la faire progresser
pour progresser , il faur aussi assumer sa différence et pas toujours se comparer en pensant que l'herbe est plus verte ailleurs
la complémentarité entre les forums se retrouve dans la complémentarité entre les différents membres d'un même forum
faut il toujours aller à la pêche aux nouveaux adhérents , aux jeunes , aux grandes G... ?
NON ,cela se fait naturelement ; les gens sont curieux et savent prendre où il faut se dont ils ont besoin
par contre , facilitez leur la tache
regardez mon exemple ( si il vous intéresse )
possesseur d'une traction depuis 18 mois j'ai énormément progresser grace à votre forum ( mes recherches n'avaient facilement conduit chez vous ) ; mais rapidement senti ( sans doute à tort )l'hermétisme d'un groupe de CONNAISSEURS
et croyez moi , c'est pas simple
la moindre tentative de réponse pour peu quelle soit "à coté de la plaque" ou fausse est sanctionnée ( c'est du vécu) la moindre propositionfinit en lettre morte
les p'tits nouveaux , s'ils ne sont pas des experts en mécanique , doivent s'accrocher malgré les efforts de certains .Et poutant c'est parceque nous avons tous ces défauts que nous avons besoin de vous
alors , je suis allé voir ailleurs
un autre forum , différent et avec aussi ces inconvénients
pourtant ce forum convient plus à ma personnalité
le relais dans les régions ?
eh bien il faut en faire des sorties et des réunions...etc...pour commencer à exister
c'est l'école de la patience qu'un vieux comme moi accepte , mais un jeune ?
vous avez des adhérents discrets , ils ne demandent pas grand chose
sauf exister lors de leur rare et médiocre intervention

éric

_________________
pédiatre et sympa
le mayennais breton
avec titine , une 11B de 1954


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mer 16 Oct, 2013- 18:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Bonsoir Eric! :D

Merci pour ton intervention et le partage de tes sentiments. C'est vrai que parfois, le mot écrit alourdit une pensée, et on peut faire un commentaire que l'on croit anodin, mais qui en fait peut blesser ou effrayer l'interlocuteur. C'est un des gros dangers d'internet d'ailleurs...

J'espère que tu auras envie plus souvent de laisser quelques remarques, opinions ou bon-mots sur ce forum, c'est ça ce qui l'enrichit vraiment! :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mer 16 Oct, 2013- 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Quand on débute dans le monde de la "tractionie", le (les ) Forum(s) ne sont qu'un élément parmi d'autres de la soif de connaissances.

J'ai démarré en 2004 tout seul dans mon coin et j'ai fait des tas de conneries.
Je suis allé voir deux mécanos sur traction qui se marraient doucement dans mon dos et qui savaient bien mieux faire des factures que donner un conseil. Le savoir çà a un prix !
Le chemin est parfois ardu, mais l'achat d'une RTA, d'un MR et d'un catalogue de pièces traction a grandement débloqué la situation.
... Les Clubs... Tout dépend du Club local et de sa mentalité. Mais avec un peu de chance, un membre ou l'autre se piquera au jeu et apportera une partie du savoir.
Le problème est que certains "dinosaures" de la traction gardent leur savoir pour eux (vécu) C'est-là que le Forum peut compenser.
... et celui-ci est riche d'informations.
J'ai personnellement relaté la plupart des travaux effectuées sur les miennes, intéressants ou pas... c'est selon. Mais comme ces sujets sont linéaires, je réfléchis à faire un index par opération et page concernée.
... désolé si l'on a pas apporté les bonnes réponses au bon moment, pariseric.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Mer 16 Oct, 2013- 20:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
pariseric a écrit:
bonjour à tous
je lis beaucoup ce forum mais m'exprime peu!
j'espère que ce n'est pas un problème pour ce forum!!!
il n'est ni mort ni mourant alors pourquoi le réanimer ? tout juste faut-il entretenir la flamme voir la faire progresser
pour progresser , il faur aussi assumer sa différence et pas toujours se comparer en pensant que l'herbe est plus verte ailleurs
la complémentarité entre les forums se retrouve dans la complémentarité entre les différents membres d'un même forum
faut il toujours aller à la pêche aux nouveaux adhérents , aux jeunes , aux grandes G... ?
NON ,cela se fait naturelement ; les gens sont curieux et savent prendre où il faut se dont ils ont besoin
par contre , facilitez leur la tache
regardez mon exemple ( si il vous intéresse )
possesseur d'une traction depuis 18 mois j'ai énormément progresser grace à votre forum ( mes recherches n'avaient facilement conduit chez vous ) ; mais rapidement senti ( sans doute à tort )l'hermétisme d'un groupe de CONNAISSEURS
et croyez moi , c'est pas simple
la moindre tentative de réponse pour peu quelle soit "à coté de la plaque" ou fausse est sanctionnée ( c'est du vécu) la moindre propositionfinit en lettre morte
les p'tits nouveaux , s'ils ne sont pas des experts en mécanique , doivent s'accrocher malgré les efforts de certains .Et poutant c'est parceque nous avons tous ces défauts que nous avons besoin de vous
alors , je suis allé voir ailleurs
un autre forum , différent et avec aussi ces inconvénients
pourtant ce forum convient plus à ma personnalité
le relais dans les régions ?
eh bien il faut en faire des sorties et des réunions...etc...pour commencer à exister
c'est l'école de la patience qu'un vieux comme moi accepte , mais un jeune ?
vous avez des adhérents discrets , ils ne demandent pas grand chose
sauf exister lors de leur rare et médiocre intervention

éric

Bonsoir Eric,
je suis en Mayenne de temps à autres pour le boulot,la famille et les Traction. Je suis dans le secteur de Craon et modestement je conseille -esprit club et associatif non lucratif- quelques amis pour le maintien en condition ou la remise à hauteur de quelques Traction dont quatres 11 B , une 11 F, la 11 C de mes enfants et Olive en lien avec un garage accueillant pour les anciennes...
Aujourdui plus de 200 Kms dont les 3/4 sous la pluie avec Olive qui se prépare pour fêter dimanche les 10 ans de la renaissance de la TU Breizh.
Je serai heureux d'échanger avec toi. :D

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Sam 19 Oct, 2013- 13:54 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Si je puis me permettre : très "bon esprit" les derniers posts :wink: . Un noyau dur qui fait des adeptes, voilà le secret... Ca doit repartir.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com