L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Dim 22 Fév, 2015- 21:03 
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Ho ! Je ne voulais pas poster ce sujet de pot d'échappement défectueux pour créer des histoires mais plutôt pour raconter les aventures de ma 15 histoire de discuter ... :D

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Kevin, 28 ans - Une panne en cache toujours une autre ...


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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Dim 22 Fév, 2015- 21:06 
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Bien sûr ! Le sujet est intéressant, d'actualité, assez pour qu'on puisse en parler, en débattre et proposer des solutions positives et constructives. :wink:

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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Dim 22 Fév, 2015- 21:07 
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bonjour Jérôme Tes remarques sont pertinentes mais dans les faits nous tournons en rond et le principe reste le même inexorablement. Les vendeurs vendent leurs pièces, pour chacun c'est un bizness, sur ces vendeurs tu as des bons et des mauvais mais souvent lorsqu'il t'arrive un problème avec une pièces, ils se défilent derrière la mauvaise foi et te disant que tu l'as mal montée :roll: On te fait un geste commercial "vous m'envoyez la pièce et je vous la change" Oui mais si vous me renvoyez la même pièce avec le même défaut, je fais comment ?
On n'avance pas et tu le sais bien, que ce soit à travers les clubs ou les forums le mieux serait de coucher sur la toile le noms des vendeurs indélicats mais, tu sais très bien que nous ne pouvons le faire sans engager la responsabilité du webmaster ou autres......à cause de la diffamation.

Lors de la restauration de ma 11, j'étais un jeune nouveau sur les forum de ce modèle, la TU et le GMT, en croisant les posts des uns et des autres, j'ai opté pour un vendeur en l'occurrence Pat2d donc par le bouche à oreille et je dois dire que tout s'est très bien passé pour moi mais peut être pas pour d'autres . J'ai eu des soucis lors de livraisons, un coup de fil et le problème a été réglé de suite au téléphone car il est disponible et abordable et sûrement car il est tractionniste
Il me dit vendre des pièces qu'il estime vendables et montables, il me déconseillait certaines pièces, je trouve cette démarche honnête et de ce fait je lui reste fidèle.
Par contre comme avec tous, le travail est fait, il faut se refaire un démontage et attendre encore la pièce défectueuse et à un moment ça use. Tu te dis, je fais une belle restauration, je change un max de pièce ce qui est gage normalement de fiabilité et je pourrai prendre la route sereinement mais pour beaucoup, c'est loin d'être le cas, il suffit de lire les forums :shock: :cry:

Faire refabriquer des pièces par un clubs a un coût et demande une gestion serrée, on en trouve de moins en moins et on retombe dans le système D en comptant sur les copains et les bourses de pièces en espérant trouver les pépites qui se font de plus en plus rares aujourd'hui.
Pour certaines pièces mécanique, je préfère lancer un appel ici ou sur le GMT car la refabrication me fait peur, peut être à tort mais on ne change pas un moteur aussi vite que l'on serre une poignée de mains.

Tu vois Jérôme, si je peux dépanner un copain ou que l'on puisse me dépanner tout va bien sinon par la force des choses je passerai commande d'une pièce X avec une certaine méfiance, donc rien ne changera .

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Dim 22 Fév, 2015- 21:38 
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Pour Moux : réponse sensée. L'esprit d'entraide me semble essentiel.

Je ne crois pas à la fabrication de pièces par les clubs, ce n'est pas leur rôle. Leur rôle est de rassembler, d'animer, de tracer la route, d'aider les membres et d'aider les non-membres à devenir de futurs membres.

Par contre, je crois à leur collaboration avec les marchands le plus en amont possible. Indiquer à un club un marchand de confiance (comme par exemple Pat2D que vous citez et qui plus est tractionniste !) me semble une bonne idée pour développer ensemble des pièces qui se montent sans retouche (si ce n'est pas déjà le cas, je ne peux juger ne connaissant pas son catalogue). Alors le club peut garantir un nombre minimum d'achat. Je serais professionnel, je me tournerais vers les clubs. Dans un club 2CV ("Les Filles de Levallois" pour ne pas les citer), on trouve des spécialistes des premiers modèles 2CVA. Ils font refaire des pièces rigoureusement conformes à la série. Toutes les pièces sont vendues avant d'être fabriquées ! Tout le monde y gagne. Mais cela demande certes du temps et de l'engagement personnel. Pourquoi est-ce impossible dans le monde Traction ? Ceci ne vous semble pas incompréhensible vu le potentiel d'acheteurs ?

Quant à donner des informations sur les pièces qui ne se montent pas, c'est tout à fait possible sans craindre la diffamation. Et pourquoi donc ne pourrait-on pas informer de la qualité ? Parcourez internet, vous trouverez quantité de notations sur les hôtels, les restaurants, les gites, etc. C'est donc possible. Envoyez moi des infos précises, je les publierai et j'endosserai cette responsabilité qui fait peur (ce qui s'appelle "se mouiller"). Tout dépend de la façon dont on présente les choses. Nous sommes en France, pays de la liberté d'expression, il ne faudrait peut-être pas l'oublier. Qui craint la vérité ?

Je me demande quand ce sujet sera abordé vraiment. N'est-il pas plus important que les sorties ou la vie d'un club ? Je dis cela au plan général, tous clubs confondus...

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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Dim 22 Fév, 2015- 21:40 
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On est-là dans un sujet sensible, qui n'évolue guère depuis "Qualiprod".

L'idée de créer une banque de produits certifiés conformes par les utilisateurs et attrayante mais... il y a un mais :
Telle pièce livrée par untel à une date donnée est en ordre. Bien.
Rien ne nous dit qu'une nouvelle série de cette même pièce 6 mois plus tard le sera tout autant.

On finit tous par ne faire confiance dans certains cas (comme des rotules) qu'aux pièces d'occasion correctement conservées dont on sait que le matériau a la résistance voulue par le constructeur à l'époque.
Évidemment, un filon patiemment découvert ne sera jamais publié. Ces pièces ne sont pas en nombre illimité.
Moi j'ai eu cette chance, et j'en ai fait profiter des proches ou moins proches quand çà se trouve.
Comme le dit bien Philippe, il y a les Forums, mais aussi et surtout les messageries.
L'aide entre tractionistes fonctionne bien, en tout-cas c'est mon impression et surtout en ce qui me concerne.

Quant à cette affaire d'échappement, même sur les modernes il faut adapter... c'est dire... :roll:

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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Dim 22 Fév, 2015- 22:02 
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Oui Pierre. Qualiprod (qui n'a jamais existé) date d'il y a 10 ans...
Et depuis ?

C'est exactement ce que je disais : actuellement quelques tractionnistes ont des infos sur des "filons" mais les gardent pour eux.

Des pièces neuves conformes rendraient ces filons inintéressants.

La question centrale, c'est la confiance.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Lun 23 Fév, 2015- 18:49 
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Oui Pierre. Qualiprod (qui n'a jamais existé) date d'il y a 10 ans...
Si mes souvenirs sont exacts, cette affaire Qualiprod avait hérissé le poil des marchands de l'époque à l'exception d'un seul :
Hans Brouwer de CTA Service Holland... qui était venu à une table ronde sur ce sujet.
Je crois-même qu'à l'issue des discussions il avait pris l'engagement de refabriquer des rotules de 7.

CTA comme chacun le sait a été cédée à un autre partenaire qui diffuse aussi de la pièce Peugeot.
http://www.ctaservice.nl/
L'esprit de CTA d'époque est réapparu récemment avec les mêmes personnes et au même endroit sous le nom de "Classic Automobiles Service".
http://www.classicautomobileservice.nl/
Espoir donc de retrouver des restaurateurs vendeurs de pièces qu'ils testent eux-mêmes.

Un ami leur a rendu visite, très favorablement impressionné par leur détermination à mettre uniquement de la pièce conforme, testée et montable à leur catalogue.
C'est je crois une initiative à soutenir !

NB: J'ai restauré l’entier de ma BL en 2004-2005 avec des pièces issues de CTA Holland (de H Brouwer) sans avoir eu le moindre reproche à leur faire.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Mar 24 Fév, 2015- 00:09 
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Je participais aux réunions. Qualiprod s'est révélé infaisable pour deux raisons. La 1ère juridique : le fait d'apposer un label faisait endosser une responsabilité trop grande à l'association. Dès qu'elle recommandait, elle était en première ligne en cas de défaut de série. La seconde financière : faire étudier des pièces par un laboratoire coûte très cher. L'association trop jeune n'en avait pas les moyens. Le site de GMT (la vraie) était fait pour ça et ne coûtait pas cher. Puis est arrivée l'idée des Tractionades qui a emporté toutes les énergies et le reste a fait pschiiit.

Je confirme, Pierre, pour avoir fait deux fois le voyage en Hollande avec Guy chez CTA de l'époque, l'excellente qualité des prestations. Hans Brouwer nous a dit qu'il n'était pas intéressé de monter des pièces médiocres et de supporter le risque de voir revenir une voiture dans son atelier à re-démonter gratuitement. Avec lui, j'ai fait refaire des jeux de chemises, encouragé la réfection des éléments de la direction Gemmer (vis et galet) et Guy a poursuivi avec d'autres refabrications.
Et quand je me permets de faire une remarque sur l'accès de voitures à un site, c'est aussi parce que j'ai expérimenté le cas. Bref, ne revenons pas là-dessus, c'est du passé. Juste trois exemples comme quoi je ne fais pas que "pérorer" sur les forums... :roll:

Mon ex. voiture a été restaurée avec des pièces CTA ce qui a permis de la voir à la Ferté, venue par la route (près de 1000km en Traction 1934).

Sans parler de coût qui est un autre débat, la précision caractérise l'esprit hollandais, germanique, luxembourgeois, suisse. Je n'ai pas encore trouvé pareille équivalence chez les professionnels français qui déchainerait un enthousiasme unanime et donnerait confiance dans l'avenir. Comme dirait Edgar Morin, je suis un optimo-pessimiste : avec tout ce que le monde Traction est capable de faire, il y a quelque chose de désespérant dans son incapacité à se diriger lui-même.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Mar 24 Fév, 2015- 10:23 
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Je serais d’un avis un peu différent Jérome,
Il y a tout-de-même une certaine approche de cette situation Franco-Française à relativiser.
Les Forums, c'est bien. mais qu'y trouve-on majoritairement ?

- Les naufragés de la panne insoluble.
- Les désespérés de la pièce mal foutue voire non-conforme.
- Les relais d'annonces douteuses les victimes ou soupçons d'arnaques etc. etc.
- des gens qui attendent tout des autres sans avoir eux-même exploité l’immense potentiel d’infos existantes.

Ce sont des endroits-refuges largement utilisés et c’est aussi évidemment leur rôle que d’apporter des réponses constructives à certaines attentes.
Çà se sait, çà se publie, çà se répète à l’envi.
C'est le bon côté et à relever, c'est que le plus souvent, des solutions sont proposées par des gens (souvent les mêmes) qui se mettent en quatre pour aider (avec ou sans polémiques à la clé... :mrgreen: )

Par contre le mauvais côté, c'est que çà véhicule une image générale peu rassurante de l'environnement lié à nos tractions qu’elles ne méritent pas alors que je suis persuadé qu'une majorité que je qualifierais de silencieuse vit parfaitement bien et sereinement sa passion pour nos belles.
En parcourant "certains Forums" (ce n’est pas le cas de celui-ci) et d'impression générale, je n’achèterais pas de traction... J'aurais trop la trouille au ventre.

J'ajouterais que bien qu'étant étranger, je sais qu'en France et par expérience personnelle, il y a des gens de génie parfaitement honnêtes et compétents.
De plus d'autres enthousiastes désintéressés et au long cours ont mis en ligne des procédures imagées simples et bien argumentées pour l'entretien et la compréhension de nos belles.
Encore faut-il aller les consulter…

Pas si noir que çà, le tableau… et soumis j’imagine aux même règles que tout ce qui est exceptionnel dans la presse…
Disproportion entre la réalité de tout ce qui fonctionne parfaitement bien dont on ne parle pas assez et celle de quelques moutons noirs qui nous bouchent trop souvent l’horizon, hélas.

Serait-je un idéaliste positivement obtus ?

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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Mar 24 Fév, 2015- 11:47 
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Je ne dis, une fois encore, pas autre chose.

La qualité existe sur internet : le blog de Onzamalle, le site de Gérard par exemple, la mise en ligne de travaux de réfection carrosserie (les tiens et ceux d'autres) qui donnent envie de s'y mettre. Mais les pièces détachées ? Avec toutes les compétences visibles (et invisibles), pas une seule personne pour aller voir les marchands et leur dire : "bon allez, fini de s'amuser avec nos portefeuilles, nous sommes 3000 collectionneurs, maintenant vous allez nous faire des pièces conformes et on vous fera de la pub sinon on vous fera de la contre pub". L'information est tellement diluée dans divers posts, divers forums, mélangée à des blagues, des impressions, des on-dits : comment s'y retrouver ?

Si la GMT avait perduré, on aurait un site avec :
- des posts classés faits par des passionnés pour des passionnés pour démonter et restaurer une voiture (type article de Gazoline)
- une liste de pièces conformes testées avec prix et fournisseur mis à jour (et pourquoi donc ne pourrait-elle pas exister ?)
- une liste de pièces non conformes à éviter avec prix et fournisseur + éventuellement les retouches à faire ou photos des déformations
- une liste de pièces dites adaptables (type H pour 15, type D pour 11, etc.).

Nous sommes en 2015... toujours pas fait. Tout cela est disséminé dans divers posts redondants où chacun essaie de briller. On brandit à tout bout de champ sans même réfléchir la menace de fermeture de forums. Ah oui, on préfère la désorganisation et la RTA devrait suffire ! :roll:

C'est peut-être trop demander, un travail sans doute colossal, que cette mise en commun d'un savoir avec rigueur...

Résultat : toujours les mêmes questions posées par des néophytes, les mêmes problématiques, des voitures qui tombent en panne, bricolées, avec des faisceaux électriques ou des mécaniques hors d'âge ou des bidouilles modernes sur l'allumage qui ne sont que des replâtrages. Et ça phosphore sur la solution miracle et ça invente le truc infaillible et ça complique au possible des montages simples. Comme dit un internaute, on préfère mettre des sous dans un Robri que dans la réfection d'une pièce essentielle à la sécurité. Au fond rien que de très normal : les gens ne connaissent pas leur voiture, pas la mécanique, pas l'historique. Pas étonnant qu'on vende 15.000 euros une voiture qui ne démarre pas, à la mécanique rincée et sans sellerie.

Lorsque j'évoquais "l'esprit créateur", j'espérais mieux des clubs, mieux des passionnés. Une organisation de type Citroën tout simplement.
Bis repetita : I have a dream that one day...

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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Mar 24 Fév, 2015- 12:19 
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Moralité... Telle la devise du peuple Suisse :
" Un pour tous... tous pour un"
... et son corollaire :
" Chacun pour soi" :lol:

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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Mar 24 Fév, 2015- 22:53 
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Messages: 548
Pierre51-56 a écrit:
C'est le bon côté et à relever, c'est que le plus souvent, des solutions sont proposées par des gens (souvent les mêmes) qui se mettent en quatre pour aider (avec ou sans polémiques à la clé... :mrgreen: )
.....

Serait-je un idéaliste positivement obtus ?


N'ayant pas de traction (Vade retro Satanas :lol: ! ) je me garde de tout commentaire qui n'intéresserait personne en ce qui concerne le négoce de la refabrication, mais je me surprends à bien aimer ta phrase Pierre... :lol:
Amitiés,
Claude


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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Mar 24 Fév, 2015- 23:16 
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C'est avec un(e) Pierre comme ça qu'on peut bâtir une nouvelle église !!!!

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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Mer 25 Fév, 2015- 00:44 
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
LR539 a écrit:
C'est avec un(e) Pierre comme ça qu'on peut bâtir une nouvelle église !!!!
... Dont le grand-prêtre serait St-Michel de Toulouse, toujours-là à inlassablement fouiller le Web (et ses cartons) à la recherche de solutions pour tout le monde.
J'avoue volontiers qu'à la longue j'ai perdu de la ferveur sur ce sujet-là.
Autant j'admire la quasi abnégation de Jérome contre vents et marées pour faire passer ses idées et l’omniprésence de LR539 sur son engagement permanent à dépanner, autant les questions répétitives qui tiennent parfois de l'autisme finissent par me lasser.

J'ai souvent tenté de contre-balancer cette ambiance relevée plus haut en publiant des photos, des récits et vidéos de ce qu'est le bonheur de restaurer et rouler en traction et n'ai pas réussi à quelques exceptions près à entraîner du monde dans ce sillage.
Pas plus que Jérome pour la pièce de rechange... :wink:

Bref, de mettre d'avantage en valeur ce qu'elle nous apporte que ce qu'elle nous coûte.
La traction c'est génial, elle suscite l'admiration, invariablement et toujours autant la ferveur du public et pour moi c'est magique.
Cet objet roulant est un mythe que je suis fier de faire-valoir à ma manière avec un bonheur non-dissimulé.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle venue
MessagePosté: Mer 25 Fév, 2015- 08:30 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Localisation: Toulouse
Pierre, pour toi l'essentiel est d'en user, d'en abuser !!
Rouler, filmer, rouler, voir de beaux paysages et de belles routes
Faire de belles rencontres

Et -en plus- nous en faire profiter

Merci pour ça !

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