L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 18:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau membre TU
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2015- 10:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2015- 17:00
Messages: 178
Localisation: Yvelines
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de rencontrer les membres de la TU cet été en Corse et cela m'a définitivement décidé de vous rejoindre. (bonjour à Jean-Louis Gargot) . Ma compagne, ma voiture et moi, nous sommes inscrits hier sur le stand de la TU à Automédon. Merci pour l'accueil, il faut dire que nous sommes arrivés à l’heure de l'apéro, c'était un bon début !

Je suis l'heureux propriétaire d'un cabriolet 11 bl 1938 depuis 1987, celui-ci était la propriété de mon frère depuis le 6 octobre 1966 et j'ai bon espoir qu'il reste dans la famille. (un fils ingénieur b.e. chez PSA et plus précisément Citroën.) Cette voiture a participé aux 50 ans de la traction à Paris, aux 80 ans à la Ferté Vidame, j’espère qu'elle sera aux 100 ans !

Voici la présentation de mon auto (certains ont déjà lu ce texte ailleurs) :

Mon frère et moi habitions alors Paris et avions souvent vu circuler ce cabriolet dans notre quartier. A cette époque, nous cherchions à acheter une ancienne, nous voyions souvent des anglaises, nous avions un faible pour les MG tc, td et aussi Triumph tr3. Nous voyions aussi, souvent, une George Irat à mécanique Citroën qui nous plaisait bien, mais jamais rien à vendre.
Puis un beau jour, bingo, la traction est garée en bas de l'immeuble avec une affichette à vendre !
Mon frère contacte le propriétaire qui est pressé et souhaite un acompte pour arrêter la vente. Ni une, ni deux, je file à la poste et retire 400 F de mon livret de Caisse d'Epargne. La transaction se fait pour la somme totale de 1500 F. Pour comparer, mon frère, qui vient d'entrer chez Citroën à Javel comme comptable, gagnait 900 F par mois. 
Lorsque nous avons acheté cette auto, elle avait été « améliorée » comme c'était courant  après guerre. Elle avait un capot à fentes, de beaux enjoliveurs chromés, une lunette arrière de capote agrandie, des clignotants « jockey » derrière les portes, des klaxons à trompes enroulées, avec un son de corne de brume, derrière la calandre entièrement chromée, phares chromés de 15, thermomètre d'eau à transmission capillaire au tableau de bord.
La transformation la plus importante est mécanique : culasse rabotée, pipe d'admission Speed à deux carburateurs Solex et couvre culbuteurs alu Speed.
La couleur au moment de l'achat était vert anglais, elle avait beaucoup d'allure. Sa peinture d'origine était certainement gris cellulosique et celle des roues gris synthétique comme noté dans la notice d'entretien par le propriétaire de l'époque, peut être le premier.
Dans un premier temps, mon frère fit de la mécanique, surtout la boite, l'embrayage, les freins et la capote. Dans les années 70, nouvelle peinture : rouge (repeinte chez un agent Peugeot avec une teinte de la marque), je la trouvais trop pompier ! A cette occasion, l'auto reçut un capot à volets trouvé ainsi qu'un couvre roue de secours dans une casse de Bourg en Bresse pour une bouchée de pain (heureuse époque!).

Au décès de mon frère en 1987, après avoir vendu les autres anciennes achetées depuis, par manque de place, je décidais de garder le cabriolet et de le faire restaurer car, avec l'age et utilisation, cela  était devenu nécessaire. J'avais été impressionné par le travail de Pierre Mersh que j'avais vu à Rétromobile (caisse complète fabriquée de a à z) et lui confiait la voiture en 1994, pour une restauration complète en état d'origine. Seules entorses, j'ai gardé les deux carburateurs (le moteur ayant été changé, la culasse speed n'a pas été remontée), les phares et la calandre entièrement chromés, le thermomètre d'eau remplacé depuis par un autre électrique.
Elle est depuis bordeaux et noire. J'ai fait avec plusieurs grands parcours et elle est entretenue régulièrement, mais n'a pas beaucoup roulé depuis un dizaine d'années. Je compte rattraper le temps perdu.

Cette voiture n'était pas connue jusqu' à la Ferté Vidame, où Olivier de Serres était content d'ajouter un authentique cabriolet à son recensement ! En effet, nous n'avons jamais été inscrits, j'ai toujours pressenti ce qui arrive maintenant (taxation des plus-values à la revente pour commencer). Ayant toujours voulu rouler librement avec, elle est toujours en carte grise normale.
Elle part en fin de mois chez Patrick à l'Atelier des Chevrons pour régler définitivement un problème d’embrayage et, dès son retour, je souhaite vous rencontrer rapidement sur les routes.

A bientôt.
Jean-Pierre

_________________
75 ans. 11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2015- 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
bonjour JP

belle histoire pour ce cabriolet, j'ai hâte de voir les photos de la belle :D Bienvenue à toi :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2015- 13:53 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Bienvenue. On s'est loupé sur le stand hier mais ce n'est que partie remise.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2015- 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bienvenue Jean-Pierre, même si on ne joue pas dans la même cour... :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2015- 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Jan, 2013- 22:26
Messages: 576
Localisation: Seine Maritime
:D Bonjour Jean Pierre et bienvenue sur le forum

_________________
Christophe
11B 1957


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Dim 11 Oct, 2015- 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1217
Localisation: Ariege
Bonjour et bienvenue parmi nous

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2015- 07:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Image Jean-Pierre LEHERISSIER

Image


Ne pas oublier l'inscription sur la carte des membres ici

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2015- 09:42 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2015- 17:00
Messages: 178
Localisation: Yvelines
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.
Bientôt les photos dés que je suis familiarisé avec la mise en ligne.
Pierre (Pierre51-56), pas d'accord, nous jouons bien dans la même cour : celle des passionnés de traction, même si nos autos différentes. J'ai la chance de posséder un cabriolet, malheureusement suite au décès de mon frère, mais aussi parce qu' à l'époque de l'achat, cette voiture ne valait pas grand-chose, c'était juste un achat coup de cœur. Moi je t’envie, je souhaiterais jouer aussi dans ta cour, celle de ceux qui ont la chance d'avoir la place de faire eux même la mécanique et de rouler souvent comme tu as l'air de le faire.
Cx25d, inscription sur la carte faite.

Jean-Pierre

_________________
75 ans. 11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2015- 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Pas de votre faute si les cabs authentiques de nos jours sont partis dans le délire à 6 chiffres et même ses multiples.
Rallye des carrosseries spéciales et autres manifestations réservées laissent à penser au pékin comme moi qu'un abîme nous séparera toujours plus hélas.
Tant mieux si je me trompe.
Pour ma part, je préfère quelqu'un qui participe à ce Forum même s'il roule en 2CV, en cab DS ou en cabtrac, voire même en Tesla. :lol:
Et s'il s'agit d'une voiture de famille, çà change évidemment la donne !
Je me réjouis déjà de voir vos images. A + :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2015- 12:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Bonjour Pierre

A propos de Tesla

Je l'ai essayée c'est bluffant et très agréable à conduire. Et ça POUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSE

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2015- 13:16 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
cx25d a écrit:
Bonjour Pierre

A propos de Tesla

Je l'ai essayée c'est bluffant et très agréable à conduire. Et ça POUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSE

OUAI , je confirme car j'étais avec lui et lorsqu'il m'a dit " après l'installation de la moquette sur le stand à Automédon j'ai un rendez vous à 18 h Gennevilliers ce vendredi ça ne te dérange pas ?????"
Ben non.......je sais qu'il a son entreprise à faire tourner donc moi priorité à ceux qui bossent 8)
Et puis nous voilà chez TESLA !!!!!!
Ils nous prennent notre N° de permis de conduire , e mail et autres.....et direction le fleuron de leur flotte , la TESLA P85D soit plus de 700 cv et 97 NM autrement dit le 0 à 100 km/h en 3,3 sec soit 1G de poussée .............................................
Comme dit Eric CA POUSSE.......................................
Pierre ce n'est pas pour toi , adieux le confort des vertèbres c' est d'ailleurs le seul grief que je leur fait en dehors qu'il faut "tomber" dans la voiture et s'en "extirper" sinon le look est à la hauteur.
lors de l'essai, arrêté à un feu j'ai fais un démarrage avec la touche "inoui" je suis arrivé au feux suivant quasiment avant que les véhicules à côté de moi aient eu le temps de partir :lol: :lol: :lol: :lol:
Bluffant le mot est faible..........pas comme le prix.... mais les batteries sont garanties 8 ans donc pour moi plus de 300 000km soit pour faire simple 30 000 € de gas oïl et pas de révisions tous les 20 000km etc etc .....à voir financièrement ce n'est pas si idiot que ça. :shock:
Reste l'autonomie de 500 km au catalogue soit 400 km pour l'utilisateur lambda et une recharge de 80% en 45 mn :roll: pas si bête.....

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2015- 15:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2015- 17:00
Messages: 178
Localisation: Yvelines
Bonjour,
Voici quelques photos de l'achat à ce jour.

Jean-Pierre


Fichiers joints:
DSC_00001.jpg
DSC_00001.jpg [ 113.66 Kio | Vu 5080 fois ]
DSC_00002.jpg
DSC_00002.jpg [ 104.68 Kio | Vu 5039 fois ]
DSC_00003.jpg
DSC_00003.jpg [ 115.49 Kio | Vu 5081 fois ]
DSC_00004.jpg
DSC_00004.jpg [ 48.44 Kio | Vu 5082 fois ]
DSC_00005.jpg
DSC_00005.jpg [ 72.63 Kio | Vu 5082 fois ]
DSC_00006.jpg
DSC_00006.jpg [ 86.8 Kio | Vu 5055 fois ]
DSC_00007.jpg
DSC_00007.jpg [ 48.97 Kio | Vu 5083 fois ]
DSC_00008.jpg
DSC_00008.jpg [ 139.39 Kio | Vu 5082 fois ]
DSC_00009.jpg
DSC_00009.jpg [ 97.6 Kio | Vu 5081 fois ]

_________________
75 ans. 11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2015- 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Ah oui, un vrai bijou à entretenir et garder le plus longtemps possible.
C'est vrai que c'est une chance qu'elle soit issue de la famille sans avoir dû passer par des ventes aux enchères.
Félicitations.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2015- 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
elle est très belle, je suis fan :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau membre TU
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2015- 19:12 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
Quelle classe cette auto... intemporelle.
Et une auto de famille, avec cette historique-là, ça n'a carrément pas de prix.
Je te souhaite beaucoup de bonheur à faire rouler ce morceau d'histoire.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com