L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 15:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Mer 09 Mar, 2016- 13:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Bonjour,
J'ai mis le temps, certes, mais je vous adresse enfin mes salutations.
Je suis un membre récent de la TU (2014). J'ai rejoint le club pour trouver de l'aide, afin de ressortir la 11 légère de mon père de la grange où elle dormait depuis l'automne 1996, et de la redémarrer. Ca a pris plus de temps que prévu ! Comme le dit si justement quelqu'un, le plus fatigant c'est d'attendre.
Bref, grâce aux bons soins de la section IdF, notamment de Bruno et Patrice, la voiture est revenue sur plateau en février 2015, a refait vroum en mai, a passé la visite du CT fin novembre, est devenue mienne fin janvier 2016 et est assurée depuis Rétromobile.
Pour l'instant, les dépenses ont été limitées au strict nécessaire dans ce cas là (pièces d'usure) car le mécanique est globalement en bon état et la carrosserie, si elle est d'époque jusqu'à la poussière, est plutôt très saine.
En dehors de sa valeur sentimentale élevée, son n° de série - 676976 - et sa date de 1ère immatriculation - 22/07/1957 - sont intéressants. D'après Dominique (de la revue), elle serait la dernière BL référencée.
A présent, il me reste à corriger les 4 petits défauts qui lui ont coûté la vignette au CT et faire faire un petit rodage de soupapes : l'un des cylindres n'a quasiment pas de compression - mais pas de fumée à l'échappement, seules des fumerolles au bout de quelques minutes. A moins, bien sûr, d'une surprise...
Mais je mets aussi la main à la pâte : j'ai réparé le fond de la boîte à gants tout seul, comme un grand.
Plus sérieusement, je m'interroge sur les plaques d'immatriculation. J'ai eu beau fouiller le forum et "celui d'en face", je ne sais pas comment indiquer le nouveau numéro sur la malle sans y faire de trou (à l'avant, je mettrai n'importe quoi en attendant de pouvoir payer quelque chose de beau). Quelqu'un pourrait-il me faire bénéficier de son expérience ?
Et il me faut aussi replacer l'assise du siège conducteur. La voiture est équipée de housse probablement d'époque. J'ai voulu ôter celle de l'assise, et ben maintenant j'arrive pu à la remettre, bravo... Là encore, je demande conseil...

Je garde mes cataractes d'autres questions pour plus tard. Je n'arrive pas à mettre encore de photos, je vais m'y employer.

Bien cordialement,

Olivier Galvan
Paris 12


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Mer 09 Mar, 2016- 18:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Image Olivier Galvan

Image


Ne pas oublier l'inscription sur la carte des membres ici

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Mer 09 Mar, 2016- 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Bonjour Olivier et bienvenue :D pour ta 57 sur la malle arr tu as déjà des trous de l'ancienne plaque, tu perces les rivets, tu retires la plaque et tu la poses sur la nouvelle puis tu perces au même endroit comme ça pas de trous supplémentaires 8)
A l'avant il te faut un support de plaque sur le PC :o Et pour la housse je ne vois pas pourquoi elle ne se repose pas :shock: il faudra des photos 8)

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Mer 09 Mar, 2016- 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Jan, 2013- 22:26
Messages: 576
Localisation: Seine Maritime
:D bonjour Olivier et bienvenue sur le forum .nous avons hâte de voir la belle de 57 .quels sont les petits défauts du contrôle technique :idea: a bientôt

_________________
Christophe
11B 1957


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Mer 09 Mar, 2016- 22:34 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Bonjour Olivier et bienvenue sur ce Forum,
pour l'immatriculation à l'arrière; normalement il ne doit pas y avoir de plaque: en effet les numéros sont peint directement sur la malle AR dans l'emplacement prévu... Avec bien entendu les tirets aux bon endroits si tu as un SIV


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2016- 08:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Bienvenue au club et sur le forum.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2016- 15:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Bonjour


Merci de votre accueil chaleureux ! J'ai presque trouvé la combine pour les photos, ça ne devrait pas tarder (me suis planté sur la taille à respecter, je vais y arriver).

Merci aussi pour vos réponses et suggestions. Concernant la carte des membres, je me suis déjà inscrit (je suis bien seul dans mon petit hameau).

Pour la plaque arrière, en effet elle est peinte, il n'y a pas de trous et je voudrais ne pas en faire. Donc il faudrait peindre la plaque, mais a-t-on le droit - je me suis battu avec le site Légifrance sans trouver de réponse claire ? Et si oui, puis-je le faire moi-même ? Comme je suis emmerbêtant, puis-je imaginer une couche type vernis, me permettant de conserver le numéro existant et de peindre le futur par dessus de façon réversible ? Et question travail, connaît-on quelqu'un habile du pinceau ?

Pour le siège, le problème n'est pas de remettre la housse mais bien l'assise elle-même sur l'armature métallique. Je n'arrive pas à la pousser suffisamment en arrière sous le dossier, pour replacer les deux bitoniots dans les tubes métalliques. J'ai poussé tant que j'ai pu, pas moyen d'obtenir les 2 cm qui manquent.

Le CT est refusé pour 1 pneu un peu trop craquelé, alors qu'il est tout neuf de 35 ans et 75000 km ; 1 écrou de roue qui est parti sans prévenir, quelle impolitesse ; un trou dans le pot d'échappement, qui ne doit pas être bien gros parce que quand on crie suffisamment on s'entend très bien (à condition d'articuler) ; et enfin un flexible de frein soit-disant mal branché, alors qu'elle s'arrête dans le kilomètre réglementaire... Les gens sont d'un tatillon tout à fait abusif.

Bon, je m'occupe de ces photos.

Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2016- 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Tu as de la chance, au CT ils ne sanctionnent pas l'humour !!

Pour les photos, tu as aussi Hostingpics, facile d'emploi

http://www.hostingpics.net/

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2016- 15:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Merci ! Tout passe par le moral, donc j'essaie de l'entretenir.
Bon, j'ai redimensionné les clichés, essayons !


Fichiers joints:
Commentaire: profil gauche
2016-02-19 rue côté gauche.jpg
2016-02-19 rue côté gauche.jpg [ 133.25 Kio | Vu 7200 fois ]
Commentaire: profil droit
2016-02-19 rue côté droit.jpg
2016-02-19 rue côté droit.jpg [ 132.83 Kio | Vu 7149 fois ]
Commentaire: plaque peinte
2016-02-19 rue arrière.jpg
2016-02-19 rue arrière.jpg [ 124.99 Kio | Vu 7146 fois ]
Commentaire: tissu sur l'assise non calée et housses d'origine sur le reste
2016-02-19 assise conducteur.jpg
2016-02-19 assise conducteur.jpg [ 120.64 Kio | Vu 7160 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2016- 16:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Ca a marché, je suis content. J'espère que vous n'êtes pas trop déçus par la patine, j'ai croisé des gens qui la trouvaient "un peu trop d'époque", pour ne pas dire franchement repoussante.
Sur le chapitre aspect, je pense remplacer les jantes avt par celles d'origine, qui supportent actuellement chacune un pneu (théoriquement) de secours. Aujourd'hui, la jante avt dt est celle de la roue de secours, l'avt gche est une récup qui m'a servi à dégager la voiture de la terre battue dans laquelle elle avait commencé à s'enfoncer...
J'ai aussi égaré les enjoliveurs dans la maison attenante à la grange, j'espère remettre la main dessus. Toutes ces pièces à replacer sont soit moins attaquées, soit complètent tout simplement le véhicule.
J'essaierai aussi de nettoyer et raviver les housses, notamment sur les portières, si ça ne m'oblige pas à les mettre en pièces (les portières, pas les housses). Pour le reste, je projette de me fournir chez un annonceur de la revue pour les produits magiques qui protègent de la corrosion sans avoir besoin de repeindre.
Mais tout ça est un programme qui sera sans doute revu et corrigé au fur et à mesure de sa réalisation (ou de ses tentatives de réalisation). Surtout que la partie mécanique est prioritaire.
Mais pour l'instant elle tourne et c'est un bonheur à l'état pur, même si ça se limite au pâté de maison.

Je voudrais profiter du message pour saluer les autres membres du club qui m'ont aidé dans tout ça : hormis Bruno et Patrice pour le plateau et le travail, je remercie Gilbert du-sud-ouest-à-présent qui a été le 1er à m'accueillir, le président Jean-Louis, Stéphane et tous les copains des montages-démontages du stand Rétromobile, et puis l'accueil de toutes celles et tous ceux dont je n'ai pas encore retenu le nom, je m'en excuse, que j'ai rencontrés depuis 1 an. Si tout va bien, j'aurais bientôt l'occasion de faire les sorties et de bien tous vous connaître.

Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2016- 16:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Beau ''jus'' et belle couleur (ça change du noir!)

Pour tes plaques d'immatriculation, je ne m'emm.. rai pas.
Pourquoi faire compliqué?
Le site http://www.mineralogique.fr/index.php?o ... uct_id=461
te fait des plaques embouties, 1 de 455 x 100 pour l'AV (à l'époque les plaques AV étaient plus petites), 1 de 520 x 110 pour l'AR en caractères 1 (les autres sont plus récents que la Traction), par Internet ça met 3 jours.
A l'AV tu contreperces avec celle d'origine, à l'AR tu achètes du double face mousse chez Casto ou Leroy et tu colles sur le coffre avec deux morceaux de 10 cm (c'est comme ça que sont fixées toutes les baguettes latérales sur de nombreux véhicules ainsi que la plupart des sigles et les masses d'équilibrages sur les jantes!).
Ca fera super propre, ça m'étonnerais que quelqu'un le remarque et ca t'aura couté 34.20€ avec la livraison.

Un exemple: Celle de mon copain Alain (la première). Ses plaques viennent de ce site.
Image

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2016- 16:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Merci Dominique !
Je suppose qu'il faut dépoussiérer l'emplacement avant d'y coller le double face. Il tient dans le temps, y compris avec les intempéries ?

Superbe photo. Il faudrait demander aux proprios l'autorisation d'en faire un poster.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2016- 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Les plaques collées ne sont pas légales, elles doivent être rivetées
Même fixées par des vis ou des boulons avec écrous, ce n'est pas légal

Mais, bon, je n'ai jamais vu un PV pour ça sur une ancienne

Sur ma voiture, ce sont des lettres collées !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2016- 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour et bienvenue...
Bien belle auto que l'on pourrait presque conserver telle qu'elle est niveau aspect !
Je n'y connais pas grand-chose en traction mais il me semble qu'un nettoyage polissage de la peinture devrait donner de jolis résultats.
...Bonne pêche en tout-cas.
Bravo

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une dernière Légère à Paris
MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2016- 18:13 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
Pierre51-56 a écrit:
... Je n'y connais pas grand-chose en traction ...


:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com